[BOARD] [TEST 13-14] Flow Era

Flow Era

Fiche planche:

**Marque:Flow
**Modèle:Era
**Taille testée:158
**Shape:Rocker très faible entre les pieds, cambre sous chaque pied
**Programme:Freestyle

Fiche rider:

**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Age:35ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Flow Quattro
**Boots lors du test:Northwave Legend
**Boards habituelles:Salomon Man’s board 2012 159, Salomon Prospect 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:

**Lieu:ROST Avoriaz
**Durée:un peu plus d’une heure
**Neige:Piste avec pas mal de reliefs, quelques pistes bien damées
**Météo:Couvert

Sur piste:
Sur cette board, la torsion est très très rigide, et le flex est plutôt ferme. Du coup l’accessibilité est très limitée, et il faut vraiment savoir ce qu’on fait pour rider cette board, car elle est très difficile à déformer.
La carre est extrêmement précise et permet de vraiment freiner et changer de direction au millimètre, et ce même à très haute vitesse. Pour autant, ça se conduit plutôt en lignes droites entrecoupées de prises de carres breves et toniques pour changer de direction qu’en courbes fluides. Donc même si l’accroche est là, ce n’est pas une bonne board de carving.
Lorsque la neige devient mauvaise, pleine de bosses, etc… on se rend compte que la précision et la rigueur ainsi qu’une surprenante stabilité permettent tout de même de ne pas trop subir. Mais là encore il vaut mieux savoir ce qu’on fait et c’est plutôt exigent, aussi bien techniquement que physiquement.

Dans la pow:
Y’avais pas de pow, mais c’est clairement pas le type de board que j’aurais envie d’emmener dans la poudre.

Freestyle:
Soyons clair: en flat, ça va forcément passer en force, car la board se déforme peu et les prises de carres sont plus franches que tolérantes. Son ollie est tonique mais manque un peu de souplesse. Il faut le déclencher en puissance.
Sur kicker, ça devrait être performant parce que très rigoureux. Le gars de Flow m’a dit qu’il ridait autre chose en plus rigide et cambre classique pour les très gros kickers, mais très honnêtement, c’est une board que je verrais bien pour les plus gros que je ride moi.

Conclusion:
De mon point de vue, c’est une board assez spécialisée pour du slope style. Je ne la trouve pas très polyvalente. Elle peut certainement faire plein de chose, mais il n’y a vraiment que pour du slopestyle, du pipe et du kicker assez gros que je pense qu’elle peut être vraiment amusante. En tout cas mon conseil serait de ne pas surtailler ce modèle (je pense qu’elle serait plus pertinente pour moi dans une taille plus petite que 158).

Les + :
Board rigoureuse pour du kicker et du pipe
Tient très bien la vitesse

Les - :
Pas fun du tout