[BOARD] [TEST 13/14] BOREALIS DRAKKAR

**BOREALIS, DRAKKAR 167cm
Fiche planchon :

Marque: BOREALIS
Modèle: DRAKKAR
Taille testée: 167cm
Shape: Directionel avec spatule
Cambre: BLIZZARD ROCKER (Cambre positif entre les pieds, rocker après les inserts)
Flex: plutot rigide, 7/10
Set back: N/C
Programme: FREERIDE POLYVALENT

Prix: 539 Euros (achetée 370 pendant les soldes de Fevrier)

Fixes: FLOW NX2-RS
Boots: Northwave Legend SL

**Fiche rider:

Taille: 1.90m
Poids: 124Kg
Pointure: 46
Age: 36

Pratique privilégiée: Piste et HP proche domaine skiable
Niveau: Intermediaire

Boards habituelles: NITRO TEAM GULLWING 165 Wide

Condition du test:

Tout d’abord je precise que je n’ai pas encore beaucoup d’experience et que je n’ai pas testé 10000 planches, j’ai toutefois eu une DUPRAZ D1 6+ un weekend complet en plus de ma Nitro Team habituelle.

2 premieres sessions : D’abord glacée le matin, puis une bonne soupe de printemps l’apres midi, je faisais meme des vague de flotte par moment.

La 3eme session s’est passé sur de la bonne neige de printemps, un peu lourde et collante, mais qui se tenait deja mieux.

**Sur piste:

La premiere chose qui frappe par rapport a ma Team, c’est qu’elle est très stable, notamment sur les longs passages à plat où ça passe tout seul en flat. La prise de vitesse est dans la moyenne mais la semelle n’est pas la meilleure du marché meme si deja dans la moyenne haute. Elle sera remplacée par une nouvelle semelle haut de gamme ISO chai pas quoi en 2015.

Au niveau virage, elle à une très très bonne accroche sur neige dure, sûrement grâce aux sidewaves, ça carve même sans le vouloir. Le rayon de courbure est dans la moyenne des planches freeride/polyvalente et je n’ai pas eu de soucis meme dans les petits chemins. A noter que la planche est tres legere et c’est bien agreeable, elle est de plus assez confortable et une fois qu’on la connaît elle pardonne pas mal, mais honnêtement, avec mon petit niveau de 2 saisons j’ai eu du mal la première session. J’ai essayé de la rider en torsion comme ma Nitro, mais ça ne marche pas du tout! Les fautes de carres s’enchainaient! Donc changement de méthode, et ride mode bourrin! c’est une planche qui n’aime pas l’approximation et qui aime bien qu’on lui rentre dedans avec les deux pieds bien synchronisés. En ce sens elle est plus dur d’accès que la Dupraz D1 6+ que j’ai eu en essai 1 weekend, mais une fois que l’on a compris comment elle marche, on se met a l’aimer de plus en plus.

Pour resumer, pas de soucis sur la piste, une tres bonne stabilité et une tres bonne accroche quelque soit le type de neige. Une fopis le mode d’emploi compris, on s’eclate

Dans la pow:

Malheureusement, pas de POW en cette fin de saison dans mes 2 stations de predilections, et avec ma fracture juste remise, je n’y avais pas droit de toute facon En tout cas, vu comme elle flotte dans la soupe, la poudreuse ne doit etre que du Bonheur!

**Freestyle & Flat:

Connais pas ces trucs de jeunes…

**Conclusion:

Une planche qui gagne à être découverte mais que je conseillerai aux riders avec déjà un peu de bagage :slight_smile:
Moi je l’ai adopté et j’en suis très content mais avec mon poids hors normes je rêve d’une Drakkar 190 avec une meilleure finition, on obtiendrait une arme pour riders engagés aussi bien sûr pistes que dans la powpow :-)J’adore la deco et le vernis bio dessus à le gros avantage de ne pas être glissant pour les pieds. Par contre la peinture ne résiste pas aux chocs près des carres :-/
Elle à un côté home-made, on aime ou on déteste. Moi ça me plaît pas mal :-).
A noter la semelle en durasurf fait un bruit de turbo quand on ride lol

Les + :

  • Stabilité !

  • Accroche

  • Tres bonne flottaison

  • Shape assez original et qui plus est tres efficace.

  • Pour une premiere planche d’une nouvelle marque, franchement chapeau, elle est deja tres aboutie!

  • Le plaisir de se dire que l’on ride un snow ecolo

Les - :

  • Peu accessible aux debutants

  • details de finition, notamment la Peinture qui ne resiste pas trop aux impacts près des carres, ce sera surement mieux en 2015

Sympa merci « Tartofraiz »!ça y est finalement sorti de blessure fais gaffe cool…Rendez vous à l’automne pour un complement info je devrais peut etre en avoir une en test,sinon une confrontation en situation face à ma 6.3…

Je pense que je vais prendre le même chemin que toi :wink: J’ai pris la « petite » drakkar pour me consoler de la fracture et reprendre tranquille avant de m’offrir une 6.3 la saison prochaine :wink:
En tout cas toi qui connaît les dudu, je les trouve plus facile et plus calme de caractère que la drakkar. Elle est énervée la nouvelle, et plus tu tapes dedans mieux elle marche :-p

A ouais au vue des videos tests elle donne l’impression d’etre vraiment souple…faut voir…Attends un peu encore pour la 6.3 ça devrait baisser un brin…Sinon cet hiver pas de soucis pour un prêt en bonnes conditions si tu viens par chez moi…Entre bucherons!!!

Ouaip la drakkar est plutôt rigide en torsion mais pas tant que ça en flex. En tout cas une D1 + est plus rigide en flex, on à comparé avec mon pote qui en à une. Je cherche la 6.3 à bon prix et je l’avais trouvé à 515 au vieux camp mais elle m’a passé sous le nez. Ensuite trouvée à 499 sur un autre site mais plus de stock donc pour l’instant je continu de fouiller gentiment.

j avais pris la mienne à cette epoque il me semble chez "0-G"à -30% et les skis à-40 au vieux à Grenoble passe leur un coup de fil,il m ont indiqué dernièrement qu un magasin spécial soldes ouvrait ou l’était déjà…Sur Chambéry…Mais je crois que Dupraz à donné des consignes cette année

déja ouvert depuis 8 mois

et il a bien raison Serge de donner des consignes… l’a plus qu’à faire des prix plus « logiques » et ca sera parfait (j’ai pas dit « moins cher »)

Tss pas de bol pour moi alors :-/
Par contre aujourd’hui bonne session au grand Bornand avec la drakkar. Ben plus je m’en sert et plus je m’y attache, c’est vraiment une planche qu’on adopte avec le temps. Maintenant je la trouve très naturelle alors qu’au début je me suis battu avec… peut être qu’elle s assouplit ? :-p

Vais peut etre revendre la mienne à -20 tiens !!! …M enfin j prefere mon baril de Dudu à deux barils de Borealis…pour l’instant…
@ Joel …un plan sur une 175 Dual neuve/occaz???

le deplacement vaut le coups? A Chambéry…

Ou alors c’est moi qui m’habitue :-p mais bon en tout cas elle va vraiment bien dans cette neige molle de printemps…

C’est clair qu’elle ne peut pas rivaliser avec une dudu sauf peut être en terme de réactivité mais bon y’a 11cm de moins aussi par rapport à une 6 et 26 de moins par rapport à la quest :wink:

Edité par Ricoshek Beau dérapage ! Par respect pour l'auteur du sujet un nettoyage sans attendre ! Les amis, allez faire un tour de longboard ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Juste pour dire qu’aujourd’hui a la clusaz en haut du massif de balme y avait une grosse couche de soupe bien profonde genre ma boots s’ enfonçait de 30cm devant le télésiège lol. La drakkar à été plutôt bonne,pas piegeuse et très rapide. Par contre je crois que le soucis c’est vraiment que pour mon poids elle est un peu courte sur ce type de neige. Ça passe bien mais tout sur l’arrière donc plutôt fatiguant. Après je pense qu’avec un rider de 70kg cela aurait été différent. Mais avec mes 122kg du matin, ben c’était chaud! Pourquoi la même existe pas en 190 wide?? :-p

Freestyle & Flat:

Connais pas ces trucs de jeunes…

mdrrrrr trop bon