[BOARD] [TEST 12/13] SALOMON Sabotage 2013 154cm

SALOMON SABOTAGE 2013

"Elle offre toute l’accroche et la détente nécessaire pour envoyer des sauts énormes et fuser au-dessus du pipe."

Fiche planche:

**Marque:Salomon
**Modèle:Sabotage
**Taille testée:154
**Shape:Cambre plat
**Board Technologie:True twin, EQ5, Popster, densité moyenne bi-axiale, Aspen Strong, pads royal rubber, frottée, pierre standard, biseau freestyle
**Flex:En spatule
**Programme:All Mountain Freestyle
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé

Fiche rider:

**Taille:1m80
**Poids:63kilos
**Pointure:43
**Pratique privilégiée:Freestyle
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Prototype de fixations Salomon
**Boots lors du test:Nike Zoom Force 1
**Boards habituelles:DC Ply 150.5

Condition du test:

**Lieu:Glacier des Deux Alpes
**Durée:2h
**Neige:Glacé puis soupe
**Météo:Beau temps

Sur piste:
En carving, si vous verrouillez correctement, la board ne décrochera pas et vous permettra de dessiner de belle courbes sur la piste fraîchement damée ! La board très réactive permet de bien ressentir l’accroche de la board sous nos pied ( surtout comparé a ma board en 150 ) qui se complète par des transitions carre à carre rapide qui s’exécute sans difficulté ou effort distinct.

Dans la pow:
Euh, je vous assure que je l’ai cherché hein …

Freestyle:

*Kicker:La stabilité dont la board fait preuve se révèle très utile lors de l’approche des kickers, combiné au pop qu’elle fournit je n’ai qu’une chose a dire: attention au overshoot lors des premiers run ! Légèrement plus exigeante que ma board habituelle, elle est tout de même stable a chaque réception.
*Flat & Jib:Moins souple donc moins joueuse, c’est ce que j’ai penser en référence a ma board. Cependant j’ai tout de même réussi a me faire plaisir comme il faut: les spatules plus « molle » que le reste de la board fournisse ce petit coté fun qui permet d’enchainer les tricks et de lacher de bon petit combos autant sur les rails qu’en flat avant d’arriver au park. Je n’ai pas fait beaucoup de passage en rails avec cette board, donc je ne vais pas m’avancer plus loin dans cette « partie ».

Conclusion:
Vous avez décidé d’investir dans une nouvelle planche cependant vous ne savez pas dans quel domaine vous allez le plus vous concentré ? Inutile de chercher plus loin, il y a la Salomon Sabotage ! Comme tout le monde, ou presque, vous ne pouvez pas vous acheter 4 boards alors vous recherchez la polyvalence et la perfection dans chacun des domaines et c’est ce que cette board tente d’offrir et elle s’en sort plutot bien ! Une bonne accroche en courbe, un pop plus que présent, des spatules qui rendent la board joueuse, mais que demandez de plus ? Bref, si vous cherchez une board de freestyle qui ne vous lâchera pas une fois sortie du park, vous avez trouvez la bonne !

Note: Salomon, hum, ça vous fait penser a aux bipèdes qui frappent les piquets avec leurs batons ? Oubliez cette image, Salomon est aussi un acteur de la scène du snowboard et ce n’est pas pour juste pour faire présence ! Une board DC ne sera pas plus prestigieuse qu’une board salomon, bien au contraire, la fameuse marque DC fait plus du commerciale que de la technologie, et vous aurez plus de chance d’avoir des problèmes avec une DC qu’une board Salomon.
Attention, je ne dévalorise en aucun cas les boards, j’en ride une moi-même et je continue de penser que c’est la meilleur board que je n’ai jamais ridé jusqu’à ce jour.

Les + :
Une board de couleur flash, ça claque !
Le cambre plat, la base
Un super pop
Une super accroche de courbe
Bien polyvalente comme il faut
Un prix plutôt raisonnable

Les - :
Un peu rigide ( a mon gout )
Exige tout de meme un certain niveau

Board aussi disponible en 148, 152, 154, 156, 158, 159, 161

Merci pour ce test bien complêt… pour ce qui est des domaines testables à cette période de l’année. N’hésite pas à compléter si un jour tu as l’occasion de la rider ailleurs qu’en park.

Un pote de mon crew l’a gagné a un tirage au sort, donc je lui demanderai un retour .
Mais ce sera pas avant le debut de la saison

Fiche planche:

**Marque:Salomon
**Modèle:Sabotage
**Taille testée:156
Pour le reste, voir le post de Marveen

Fiche rider:

**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Darke CZar 2006
**Boots lors du test:Northwave Legend 2013
**Boards habituelles:Salomon Prospect 2008 156, Salomon Man’s Board 2012 159, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:

**Lieu:7Laux
**Durée:Quelques heures
**Neige:Une peu de poudre (40cm par endroit, 10cm sur souscouche défoncée ailleurs), pistes bien damée puis un peu ravagées.
**Météo:Beau temps

Sur piste:
Voilà une board twin freestyle qui est très facile et intuitive sur piste. Au premier abord, c’est pas violent, ça se ride très facilement. Pour autant, quand on pousse un peu plus, on trouve une belle précision et une réponse tout à fait acceptable. En engageant vraiment, ça carve bien voir très bien pour une board de ce programme, mais il faut un peu la surveiller pour la garder en ligne. Bref on va pas mentir, c’est pas au niveau d’une vraie poly freeride, mais ça fait plus que bien le boulot quand même et même quand la piste devient bien ravagée par les passages, la précision exemplaire permet de tailler sa trajectoire où on veut pour passer avec un bon rythme et sans souffrir. En revanche, il n’y a pas de puissance au tail, donc inutile de pousser comme un boeuf en sortie de courbe.

Dans la pow:
Excellente surprise: cette board passe très très bien en poudre, même réglée centré sur les inserts recommandés. C’est maniable, ça flotte raisonnablement bien et c’est sympa à rider. Bon encore une fois, faut pas non plus espérer se mettre une grande courbe en appui sur l’avant, mais il n’y a pas vraiment besoin de charger l’arrière et ça c’est un très bon point pour une board qui est plus une board de park au départ.
Dans une faible épaisseur au-dessus d’une sous-couche très irrégulière, ça se complique un peu et on subit pas mal le terrain, mais sans que ce soit la catastrophe pour autant. Quand il n’y a plus que la sous-couche défoncée, on arrive encore à rider. Forcément c’est plus très plaisant et cette board n’est clairement pas un défonce terrain fait pour passer à fond dans les pire terrains, mais ça passe.

Freestyle:
Bon, c’était le premier jour de la saison, donc j’y suis allé mollo, et il n’y avait pas de park. En flat c’est plutôt cool. Les press se font bien. Par contre il y a une progressivité dans la déformation qui peut faire peur: lever le pied de 3cm ne pose aucun problème et c’est très stable. On peut les faire durer bien longtemps. Par contre, si on veut lever plus, les spatules disparaissent un peu et on est vite pris en défaut. Pour les petits trics avec rotation, ça passe nickel, ça pivote facile, mais on retrouve aussi très facilement une trajectoire normale grâce à la précision des reprises de carres, qui réussissent à être efficaces sans jamais être piégeuses. Les ollies sortent pas mal du tout sans pour autant être stratosphériques.
J’ai pas vraiment pris de kick, mais ça devrait le faire grâce au pop très correct, à la facilité à partir en rotation et les replaques à la fois précises et tolérantes.

Conclusion:
Pour moi il s’agit clairement d’une board freestyle, mais avec une sacrée dose de polyvalence quand même. Ca reste une board tout à fait cohérente pour un niveau intermédiaire même s’il pratique peu le freestyle. En freestyle pure elle n’est pas folle dans le sens où elle ne fait pas les tricks à votre place, mais elle a les qualités nécessaires pour être agréable en kickers de tout petit à probablement très gros, et même une tolérence et une facilité générale qui devrait fonctionner en jib.

Les + :
Les qualités attendues pour une board de park
Sans avoir les qualité d’une grande board de freeride, elle permet quand même d’aller partout sur la montagne et d’y prendre du plaisir
Ne nécessite pas un gros niveau technique ou physique si c’est pour rider pépère.
Un prix plutôt abordable

Les - :
Nécessite un peu de finesse technique pour vraiment s’amuser avec

ça me rappelle que je dois publier mon test depuis l’année dernière et que je ne l’ai toujours pas fait…
mais tout a déjà été dit ! Je vais juste ajouter ma petite pierre à l’édifice

je cherchais une planche pour les jours de station, en particulier quand je vais rider avec des potes qui n’ont pas un gros niveau et que je m’occupe en sautillant les bords de piste. Il fallait donc qu’elle soit fun mais aussi capable d’aller très vite sur piste, avec une excellente accroche sur neige dure. Et le choix s’est révélé bon, ce n’est certes pas la plus fun mais on saute facilement partout avec et on peut lancer des gros schuss sans se faire peur. La semelle est de bonne qualité aussi, bonne glisse sur les plats de liaison.
La cerise sur le gâteau, je l’ai prise une fois 2 jours après les chutes de fraîche, pensant qu’il n’y aurait plus rien à tracer, et là je vois qu’un petit coin caché a été épargné par les cochons, je décide de tester et… ça passe super bien en poudre !
Du coup j’ai voulu la tester en rando, et c’est là qu’elle montre ses limites. Sur neige lourde, croûtée ou trafolée c’est vraiment pas top.
bref je dirais que c’est une très bonne all-mountain freestyle

Juste pour dire que j’ai passé l’aprèm du jour de l’an avec ma fille sur les pistes de StPierre en mode vraiment tranquille avec ça sous les pieds, et qu’elle est vraiment top pour ça: on peut vraiment rider facile sans se fatiguer et mettre des tricks de flat de partout. J’ai même tenté quelques gros ollies avec réception en nose slide (avec la board tournée à 90° sinon c’est trop facile ). J’irais pas jusqu’à dire que ça passe tout seul, mais ce qui devrait être un excellent moyen de provoquer des fautes de carres se révèle être un trick certes pas naturel et qui demandera du travail avant d’être propre mais qui semble envisageable avec cette board (et c’est juste que j’avais du mal à stabiliser le press en slide tout en amortissant la réception du ollie, j’ai même pas réussi à tomber).
Bref, je sens que je vais bien l’aimer cette board pour les sorties ballade en famille et/ou déconnade entre potes.