[BOARD] [TEST 12/13 POLY FS] Lib Tech Dark Series 161W

Lib Tech - Dark Series - 161W

Fiche planchon :
Marque: Lib Tech
Modèle: Dark Series
Taille testée: 161W
Shape: Twintip
Cambre: C2BTX
Flex: 7,5
Set back: 0
Programme: ALL TERRAIN FREESTYLE
Prix: 666€
Fixes: Burton Cartel (2011)
Boots: Vans Aura (un peu trop souple à mon avis pour cette board)

Fiche rider:
Taille: 181 cm
Poids: 83 Kg
Pointure: 44,5 (la loose)
Programme:
. Piste à 25%
. Peuf à 40%
. Flat/Bord de piste à 20%
. Freestyle/Park à 15%

Pratique durant le test:
Hors-piste, piste, flat, park

Niveau: Intermédiaire

Boards habituelles: Heuuuuuu Skate Banana 156W

Condition du test:

Toutes les neiges: Fraiche, damée, bosses, poudre de 40cm, verglas et j’en passe!

Sur piste:

Une arme de destruction massive! Quand la piste est damée et pas bosselée elle envoie, elle tient la route, stable et rassurante. J’ai pris 95,23km/h et même pas en ligne droite . Par contre quand il y a des bosses c’est plus la même, le flex assez rigide (bien qu’assez joueur) a du mal à encaisser les bosses et je suis obliger de compenser avec mes jambes là ou ma skate absorbée plus.

En virage c’est du bonheur, le Magne-traction se sent bien sur le verglas et aide à pas décrocher (dans une certaine limite). En sortie de virage elle accélère comme jamais j’ai vu, parfois ça me fait bien peur (quand c’est que du verglas style la piste Luc Alphan de haut en bas).

Dans la pow:

Alors aujourd’hui même j’ai fait ma première vrai session peuf, ça flotte, c’est un vrai bateau mais avec un moteur de class-one. Je ride pas en Set Back bien qu’il faudrait avec les 40-60cm qu’il y avait. C’était physique (beaucoup de passage, pas de « première trace ») mais elle encaisse bien et permet de pas déchausser tellement elle avale la poudreuse!

Freestyle & Flat:

FS: Sur les bord de piste j’ai réussi à caler des 3-6 et 180 en back ou front assez facilement (merci au Magne-traction qui, je pense, rattrape parfois les fautes de carres). Elle est lourde (en même temps je voulais une Banana Magic 158W à la base… Merci le shop…) mais pas handicapante!

Flat: Sachant le flex de la board je me suis dis qu’avec ça impossible de m’amuser mais ça va, les press se font pas comme les Jap’ et faut forcer un peu mais ça passe. Les ollies/nollies sont assez impressionnant je trouve, je sautais des sapins d’un mètre sans trop de problèmes, donc mention Awesome à son pop.

Jib: Sans moi!

Kicker: Très rassurante (merci au C2BTX), les réceptions sont bien plus faciles qu’avec la Skate Banana, elle est saine et m’a permis de faire quelques gros gaps mais je cale pas encore les 180/360 sur kickers que des grabs!

Conclusion:

Heureux de mon acquisition même si ce n’était pas celle que je voulais à la base. Elle m’a permis de bien faire rager mes potes niveau vitesse (on va vraiment super super vite avec cette board) et me permet de continuer à envoyer en bord de piste. Normalement je devrais m’en séparer l’année prochaine (comme c’était pas la planche que je voulais on va me la reprendre et me passer une autre de mon choix de 2014… Vivement le catalogue!) mais j’en suis content même si je pense que la Banana Magic ira mieux pour mon programme de tous les jours!

Les + :

• Tolérante
  • Le C2BTX est une perle
  • Rapide, très rapide
  • Saine

Les - :

• Absorption du relief physique

merci pour ce test!

Merci gars pour le test ca donne envie mais cest de la board du bucheron proteiné ça

mais non c’est dans la tête ça!

Faut des cuisses c’est sûr !

Et comme tu as vu sur fb quand t’es fatigué ça fricassée nez

Mais comme dit milky c’est dans la tête !

*« J’ai pris 95,23km/h »…T’es Marseillais non?!

mon GPS m’a donné 99,93km/h ce weekend sur des pistes bleues

Alors là Toi sur!!! T’y es de Marseille cooonnnnn!!! depuis 10 générations!!!

je pense plutôt qu’ils ne sont pas capables de mesurer correctement la vitesse notamment à cause du dénivelé et du manque de précision.

Pas marseillais, j’ai fait le test avec plusieurs logiciels sur le téléphone mais aussi sur ma Contour+ (GPS intégré) et j’ai choisi le meilleur: Rossignol Ski Pursuit qu’on a essayé en voiture aussi histoire de tout corroborer et ça m’a donné ça (en tout cas en voiture, sur les télésièges et les téléski c’est bel et bien la bonne vitesse).

Je vous conseil donc l’application. Mais 100km/h sur une noire sachant que le record du monde de vitesse en ski est à 251km/h je pense que c’est pas si faussé que ce que vous croyez

Et je vis vers Marseille mais je suis pas marseillais

La tenue sur la glace n’est certainement pas due au Magne-Traction mais au shape de la board car naturellement avec l’ondulation de la carre, sur le dur tu perds en longueur de carre, mais cela reste hyper accrocheur dans les autres conditions de pistes.

longueur de carre plus faible certes mais d’après le les lois de la physique, la force est plus importante sur les points de contacts, enfin c’est le principe du bidule, mais bon on tenait très bien la piste sans magne traction avant

Ouaip, c’est normalement le principe, sauf que pour entailler la glace ce n’est pas quelques bosses de carres qui vont le faire… et pour le peu qu’il ait du rocker en spatules, faut peser 2 quintaux

c’est bon j’y suis presque!

Hello,

Je ne viens pas argumenter sur la vitesse maxi que le commun des mortels peut prendre sur une piste de ski
Par contre revenant de ma première session chaussé de ma Dark series 2013 161W, je viens partager mes impressions :

**Marque, modèle et taille de la board testée
==> Idem
**

Une image de la board dans ce style
Ben exactement la meme heiki

**
Fiche planchon :**
Marque: Lib tech
Modèle: Dark series
Taille testée: 161 wide
Shape: directionnel (légèrement + insert monté légèrement vers l’arrière)
Cambre: C2 BTX
Flex: 7,5 (d’apres lib tech)
Set back: oui mais pas mesuré exactement
Programme: poly FR
Prix: 666$ (acquis en promo de fin de saison )
Fixes: Drake Supersport L
Boots: Northwave Freedom

Fiche rider:
Taille: 1,87m
Poids: 80 kg (à la dernière pesée y’a 3 ans^^)
Pointure: 44
Pratique privilégiée: Backcountry, bord de pistes
Niveau: confirmé
Boards habituelles: APO coincoin 2011

Condition du test:

Alpe d’huez dernière semaine de 2013. Sous la neige ; 20cm dans la journée ; bourrasques parfois fortes. Sous couche faible donc hors piste très limité.

**Sur piste:

Ca trace, ca tient, ca réagit sainement. Je ridais seul ce jour là, mais a priori difficile à suivre!

Dans la pow:

Un peu léger niveau hauteur de neige pour juger, mais déjauge vraiment bien et encaisse surtout sans broncher les irrégularités du terrain (pas forcément visibles avec jour blanc et neige). Avale littéralement les congères!

**Freestyle & Flat:

Vue les conditions et mon niveau en la matière je peux pas trop dire mais c’est a priori pas son domaine.
Ceci dit, je m’attendais à largement pire : j’ai été agréablement surpris par le flex latéral de la board moins rigide que ce à quoi je m’attendais ; les fautes de carre ne sont pas (toutes!) rédhibitoires, le passage en switch se fait sans douleur mais n’est pas non plus naturel. Les petites rotations se font aussi grace à un pop qui la rend un peu joueuse (bon c’est pas non plus la skate banana!!)

Conclusion:

Bien que ça reste une board assez physique, je m’attendais à pire à la lecture des divers tests. Je m’étais donc « préparé » et je ne le regrette pas.
Très satisfait de mon achat. je la garde les jours de peuf

Les + :

• Aptitudes sur piste et en poudre (stabilité, accroche)
  • Relativement ludique pour sa rigidité longitudinale
  • son pop

Les - :

• Bonne condition physique nécessaire pour l’exploiter (bonnes jambes)

Nota : pour ce qui est du magne traction, je pense qu’il y est pour quelque chose pour son accroche sur glace. En effet, en réduisant les longueurs de contact avec la piste (glace), on augmente la pression des carres sur la glace (P=F/A) et donc logiquement la capacité à « attaquer » la glace… Interressant pour des boards avec cambre inversé qui présentent un déficit d’accroche… Du moins je le comprends comme ça

pourquoi ???
ma vmax mesurée au gps est de 122 km/h sur une rouge bien propre avec de la pente (piste ESF fermée qui attendait les skieurs), avec une burton T6, 110 avec ma mountain twin, pas besoin de bcp de pente pour aller très vite, et je ne suis pas sur que la mesure soit si faussée que ça, je compare souvent ma vitesse entre GPS et compteur de voiture sur des routes pentues de montagne et il n’y a quasi pas de différence.
Je pense que j’aurais une Dual swoard en plus dans mon quiver l’an prochain, je compte bien exploser ce score, faut juste trouver le bon spot, avec une décélération naturelle en fin de run.

[HS] La Dual, c’est plus pour faire de belles courbe que pour jouer à faire du KL normalement, même s’il y a des chances qu’elle se défende. Pas convaincu qu’elle soit fondamentalement plus rapide en ligne droite qu’une T6 qui est quand même un peu faite pour aller tout droit sur une piste d’élan raide et lisse avant de s’envoler à 10m sur un quarter.
Pis d’ailleurs on s’en fout un peu de la vitesse en ligne droite, non (sauf sur le plat, mais là on parle plus de rider à 30km/h au lieu de rester scotché que d’affoler les radars)?[/HS]

Sinon merci à tous pour le test, ça fait toujours plaisir d’avoir plusieurs avis sur une board.

Oui je sais bien pour les belles courbes et je pense aussi qu’elle doit pouvoir aller à mach 2.

Non, ça fait parti de mon kiff perso, il faut juste trouver le bon spot

Je réagissais au fait qu’on puisse pas atteindre des hautes vitesses en snow sans se faire passer pour un Marseillais.