[BOARD] [TEST 12/13 POLY FS] ABS TRAKT STANDARD

ABS TRAKT STANDARD 2012/2013

**
Fiche planchon :**
Marque: Furlan
Modèle: ABS TRAKT STANDARD
Taille testée: 157 (taille unique)
Shape: Twin
Cambre: Fried Egg Mix Camber (un cambre en W très prononcé au niveau du tail)
Flex: Moyen
Set back: Non
Programme: All Mountain Freestyle
Prix: 450€
Fixes: Union Force
Boots: Northwave Domain SL

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 90
Pointure: 43
Age: 30
Pratique privilégiée: Backcountry freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Never Summer Evo-R 158, Dupraz D1 6", Unity Dominion 159, APO Amanite 161

Condition du test:

Testée le premier jour de l’étape du ROST Avoriaz. Pas mal de neige avec environ 60 - 80 cm de poudreuse assez lourde et un poil courté en profondeur. Neige collante de manière générale.

**Sur piste:

Alors la neige était relativement collante et malheursement j’ai l’impression que ma board n’avait pas un fartage adapté ce qui fait que j’avais enormement de mal à avancer à faible vitesse, la board restant litéralement scotchée au sol. Mais d’après ce que j’ai pu voir en descente sur piste la board accroche relativement bien, est assez réactive, le passage carre à carre se passe pas trop mal, mais ce n’est pas la board que je choisirai pour faire de la piste.

Dans la pow:

Ça passait plutôt bien en poudreuse, bien que la neige était assez lourde et la board carrément courte, je n’ai pas trop planté le nose. Pas la board du weekend qui m’aura le plus botté pour ce programme, la Jones Flagship et la Yes Pick Your Line toutes les deux en 161 ayant un meilleur comportement en poudreuse, mais la flottaison est très bonne compte tenu de la taille.

**Freestyle & Flat:

La on rentre dans le domaine de la board. Les réceptions en poudreuse et trafolle sont hyper clean. La board reste ultra tolérante et lors de mes quelques passages au stach aucun problème sur les boxes et les wall. Les press sortent tout seul, notament le tail press, mais c’est majoritairement du au cambre un peu farfelu.

Conclusion:

Cette board a un cambre assez bizarre, on voit au premier coup d’œil un rocker ultra prononcé sur le tail et un nose bien relevé. Le fait que la board collait à la neige n’a pas facilité le test. J’ai réussi à passer partout avec, assez joueuse pour envoyer en poudreuse ou pour faire des tail press sur les bancs du stash, je n’ai pas vraiment ressenti de limite spécifique sur cette board même si son comportement en ligne droite sur neige dur m’a paru un poil bizarre, cependant pour moi son cambre atypique nécessite un test avant décision. D’ailleurs les gars de la marque sont hyper sympa donc je vous conseille fortement de passer à leur stand si vous avez l’occasion !

Les + :

  • Flottaison
  • Tolérance
  • Capacités freestyle

Les - :

  • Taille unique
  • Cambre un poil déstabilisant en ligne droite

Merci encore une fois à Virginie et Avoriaz pour l’acceuil, ainsi qu’aux marques et aux organisateurs du ROST pour les tests.

http://www.avoriaz.com/

http://www.rockonsnowboardtour.com