[BOARD] [TEST 12/13 POLY FR] Nidecker Platinum

Nidecker Platinum

**Fiche planchon:
Marque: Nidecker
Modèle: Platinum
Année: 2012-2013
Taille testée: 158
Shape: directionnel, cambre classique
Flex: dans la moyenne.
Set back: un peu mais pas extrême
Programme: Polyvalent freeride

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 74kg
Pointure: 42
Age: 34 ans
Pratique privilégiée: polyvalent (freeride, carving, sauts, flat, mais ne ride pas sur le metal). Attache une importance particulière à la variété des courbes.
Niveau: Pas mauvais.
Boards habituelles : Salomon Prospect 156 2008, Rossignol Storm 162 2009, Nitro MFM 157 2006, Salomon Era 158 2004

Condition du test:
Neige fraiche, visibilité pas très bonne.

**Sur piste:
Il y a deux platinum cette année: la normale et la SC (plus rigide). C’est la normale que j’ai eu sous les pieds. Le caractère dominant de cette board, c’est le confort: on peut aller où on veut comme on veut à la vitesse qu’on veut, on n’est pas secoué. L’accroche est très progressive, le pivotement aussi. Tout est facile et reposant.
Par contre, pour ceux qui veulent de la précision extrême sur la carre, de la puissance et du renvoit en fin de courbe, il faudra peut-être s’orienter vers autre chose.
Le comportement en switch est un peu du même accabit: un rien moins serein, mais très similaire quand même.

Dans la pow:
Dans la poudre, on retrouve un peu le même caractère que sur piste: ça passe partout quelque soit la vitesse, ça tourne court quand on veut tourner court et long quand on veut tourner long mais tout est feutré et doux.

**Freestyle:
Le ollie me semble un peu au dessus de la moyenne de la catégorie, en terme de facilité à sortir et de puissance. Les press sont faisables sans être exceptionnel. La rapidité sous les pieds n’est pas suffisante pour vraiment chercher les enchainements techniques, mais les tricks basiques peuvent se faire. Pour les sauts en bord de piste ça se fait aussi et ça réceptionne bien. Par contre, je ne pense pas que ça donne particulièrement envie d’aller se faire une ligne de kickers. Oh, ça doit pouvoir se faire, mais à mon avis sans grand plaisir.

Conclusion:
Une bonne polyfreeride confortable et accessible, qui permettra de rider fort quand on veut ou de se reposer en ballade tranquille. Mais si elle pourra aider à impressioner le spectateur, elle n’offrira pas les sensations qui vont avec à celui qui a les pieds dessus.

Les + :

  • Top du confort en freeride
  • assez polyvalente avec son ollie très correct
  • accessible techniquement, physiquement et même financièrement (environ 420€)

Les - :

  • manque cruellement de sensations et d’aggressivité