[BOARD] [TEST 12/13 FS] APO Dragon 159 W

APO Dragon 159 Wide 2012/2013

**
Fiche planchon :**
Marque: APO
Modèle: Dragon
Taille testée: 159 Wide
Shape: Quasi Twin
Cambre: cambre normal entre les pieds, inversé en spatules
Flex: Moyen
Set back: centré
Programme: Freestyle
Prix: 400€
Fixes: Union Force
Boots: Northwave Domain SL

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 90
Pointure: 43
Pratique privilégiée: Backcountry freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Never Summer Evo-R 158, Dupraz D1 6", Unity Dominion 159, APO Amanite 161

Condition du test:

Testée à l’étape du ROST Isola 2000 le premier jour. Pistes bien damées entre deux runs dans 60cm de poudreuse un peu lourde, relativement tracée par endroits.

**Sur piste:

Pour une board freestyle le comportement n’est pas trop mal sur piste, on a une accroche raisonnable et la stabilité est correcte jusqu’à une certaine vitesse, après ça devient moyen. On va dire qu’elle permet de se déplacer sans problème mais que ce n’est pas une board pour les amateurs de virages et de carving.

Dans la pow:

Avec une bonne vitesse ça passe, mais le comportement n’est pas sensationnel, mais bon c’est loin d’être son domaine. Quand on perd en vitesse ça devient un peu galère à rider quand même.

**Freestyle & Flat:

C’est le domaine de la board. Pour tout ce qui est kicker c’est un vrai bonheur, elle rattrape bien les petits déséquilibres et grâce à sa bonne accroche elle permet de faire de super réceptions. En flat grâce au cambre inversé sur les spatules elle reste très joueuse. En jib je n’ai pas pu essayé.

Conclusion:

J’étais très emballé par la board lors de l’unique descente que j’ai faite avec au ROST de val tho. J’ai même failli faire une faute de carre ce qui m’arrive quand même assez rarement ces dernieres années. Par contre je ne sais pas si c’est le fait d’avoir rider la Aaven Freak Scene juste avant, mais j’ai beaucoup moins accroché lors de cet deuxième essai au ROST d’Isola 2000.

C’est une board assez péchue pour ceux qui veulent faire du freestyle tout en gardant une board relativement polyvalente. Juste ne pas avoir peur des vibrations en ligne droite.

Les + :

• Bonne accroche
  • Top en réception
  • Assez joueuse en flat

Les - :

• Flottaison très moyenne
  • Vibrations a haute vitesse
  • Tolérance assez faible pour ceux que ça pourrait déranger

Merci encore une fois à Krystel et Isola 2000 pour l’acceuil, ainsi qu’aux marques et aux organisateurs du ROST pour les tests.

http://hiver.isola2000.com

http://www.rockonsnowboardtour.com