[BOARD] [TEST 11/12 SPLIT] Mountain Twin + Blaze LT

Ce test sera (pour l’instant) un peu court (2 sorties) et pas vraiment orienté board, mais plutôt système complet.


Jones Mountain Twin 160 + Sparks Blaze LT

**Rider :175cm, 72kg, 16 ans de snowboard dans les pattes, pratique polyvalente (park, backcountry, freeride et champs de bosse comme c’était tellement la mode il y a 20 ans.)

**Autres boards couramment utilisées :Sick Stick 156, Stairmaster Extreme 158, TRS 159, Poacher 164 (celui-là boude assez fort en ce moment.)

**Conditions du test :2 sorties, 400m et 1300m de dénivelé positif. La première fois dans de la neige fraîche de la nuit précédente mais en train de fondre à une vitesse effrayante, et la deuxième fois dans de la vieille neige d’alpiniste (petite poudreuse sur croûte, neige soufflée sur fond dur, etc). Beau temps.

**Réglages : les fixs sont de bonne facture et se règlent facilement (j’ai déplacé l’arceau du talon pour raccourcir la fix, le reste était adapté). Les pucks Voilé étaient un peu plus délicat à régler correctement, ça m’a pris 2-3 vissages/dévissages pour être juste. Le résultat est par contre largement satisfaisant : les fixs coulissent bien et ne bougent pas une fois la tige (pin) mise en place.

J’ai tout de même eu un problème avec le réglage de l’inclinaison des spoilers : c’est une fermeture rapide en plastique (comme sur une selle de vélo), ça ne tient pas très bien et le pas de vis s’est bouffé à la première sortie. J’ai eu du bol de trouver les pièces dans la neige au moment de changer de mode. Et heureusement pour moi, je ride avec les spoilers droits.

**Comportement général du système : Le changement de mode est très facile. C’est bien plus confortable à utiliser que le système Atomic (bientôt enterré, de toute manière). En dehors des fixs, il n’y a pas de pièces mobiles. Cependant, l’ensemble est un peu moins rigide à la descente qu’avec le système Atomic (c’est peut-être aussi du à la planche, qui est bien plus souple). Les crochets de spatule sont un peu moins bon aussi. Les cales sont usinées avec des tolérances un peu méchantes, du coup on doit tirer comme des brutes pour les ouvrir (mais c’est toujours mieux que des cales qui se referment toutes seules).

Au niveau du poids, j’ai gagné (enfin, perdu quoi) près d’un kilo (j’ai noté ça dans mon test du Poacher), et ça se sent.

**La board : Pas grand chose à dire à part que ça a l’air d’être une bonne board très facile d’accès. Pas de mauvaise surprise jusque là, j’ai tout de suite été à l’aise dessus. La portance est très bonne, évidemment. C’est clairement moins un avion de chasse que le Poacher (qui est plus agréable pour les grandes pentes ouvertes - et qui rechigne un peu à tricoter), mais on a quand-même une bonne stabilité et un bon avalement du terrain, très bien pour tirer des grandes courbes dans des faces.

Le flex est moins dur qu’une TRS et un peu plus dur que la Sick Stick et la Stairmaster. Les spatules, avec un rocker bien visible (il y a carrément un angle quelques centimètres après les inserts), sont plus souples que le milieu de la board, ça se remarque en particulier à la montée sur du dur (ça fait « shtoing »).

Je vous en dirai plus après les prochaines sorties.

**Les fixs : Légères, straps confortables, déco classe, maintien adapté à mes goûts (je dirais comparable à celui des Cartels). Je n’ai pas grand chose à dire (à part que je suis pas pénible en fix du moment que c’est confortable).

Bon report.
Perso, je ne touche jamais au réglage rapide de mes fixs, même angle à la montée qu’à la descente. Pour les cales de montées, elles deviendront légèrement plus faciles à mettre avec le temps.

Ben je les touche jamais non plus. Là je pense qu’elle était mal serrée au départ et que le jeu a fait qu’une fois en haut le filetage était bousillé. Faut toujours vérifier la visserie!

T’as réussi à rattraper le filetage ?
Si tu veux, je peux peut être t’avoir la pièce.

Nope, pas vraiment rattrapable avec les moyens du bord. Faut encore que je regarde ce qui est vraiment pourri, mais à l’oeil c’est quand-même le filetage du spoiler qui est mort.

Tas pu refaire un test dans d’autres conditions?