[BOARD] [TEST 11/12] K2 Fastplant 157

**K2 Fastplant 157

**
Fiche planchon :**
Marque: K2 Snowboards
Modèle: Fastplant
Taille testée: 157
Shape: Twin Hyper Progressive
Cambre: Jib Rocker (en gros une board plate avec des extrémités relevées)
Flex: plutôt rigide
Set back: 0
Programme: freestyle polyvalent
Prix: 560€
Fixes: Union Force
Boots: Salomon Maori

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 90
Pointure: 43
Pratique privilégiée: Backcountry freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Never Summer Evo-R 158, Dupraz D1 6", Unity Dominion 159, APO Amanite 161, Rome Artifact 156

Condition du test:

Testée à l’étape du ROST Val Thorens 2011, donc des pistes faites de neige à canon.

**Sur piste:

La board est relativement rigide, ce qui lui confère une bonne stabilité sur piste. Le cambre plat avec extrémités relevées permet de rendre la board un poil plus tolérante mais il faut cependant engager un peu plus pour les prises de carres, ce qui peut ne pas plaire à certains.

Dans la pow:

On l’a cherché la pow….

**Freestyle & Flat:

La board possède un pop certain, grâce à sa rigidité on obtient quelque chose de propre en réceptions. Le cambre permet d’éviter les fautes de carres.

Conclusion:

La fastplant est une board freestyle assez technique, qui propose un panel de technologie dont le plus intéressant à mon sens est le noyau en bambou soit disant « indestructible », et qui est d’ailleurs proposé en garantie 5ans. Au-delà de ce détail, on a une board avec du potentiel, avec cependant une petite tendance à perdre l’accroche sur site si on la ride trop tranquillement. Elle est par contre très à l’aise dans son domaine de prédilection, i.e. freestyle.

Les + :

• Noyau en bambou garanti 5 ans
  • Rigide mais tolérante
  • Pop

Les - :

• L’accroche est loin, il faut aller la chercher, donc pas de petit ride pépère

J’ai testée cette board hier au Zinal Freeride. Je fais un petit retour rapide, puisque je l’ai pas ridée très longtemps, ni dans des conditions très variées. J’ai pu tester la planche avec mes fixs à moi qui vont bien (des Cartels), ce qui m’a évité d’avoir des fixs pourries comme la plupart des autres tests que j’ai pu faire.

**Rider :1.75cm, 74kg, confirmé en freeride, débrouillé en freestyle. Planche testée en 154cm.

**Conditions :Printemps.

**Piste :A priori rien à redire. Tenue correcte par rapport au programme. Plutôt réactive. (Je n’ai pas remarqué de problème d’engagement tel que le signale Milky.)

**Hors-piste :Y restait plus vraiment de poudreuse, mais dans la neige revenue pas de problème d’enfournage malgré la petite taille de l’engin.

**Freestyle :Très bonne maniabilité et prise en main toute naturelle. A priori une bonne tolérance. La board est pas si souple que ça (comparable à une Stairmaster Extreme), mais ça ne dérange pas. Le pop est correct et sans surprise. Le seul défaut évident est son poids. C’est sensiblement plus lourd que les boards que je ride habituellement (même pour une taille plus courte).

Les + :

• maniable et fun
  • bonne tenue/réactivité

Les - :

• un peu lourde

**Conclusion :Je me suis bien marré sur les 3 descentes que j’ai faite avec cette board. La prise en main est immédiate et sans mauvaise surprise. Dans l’ensemble, une board très bien équilibrée. Dommage pour le poids, sinon c’était parfait.