[BOARD] [TEST 10/11 POLY FS] Rossignol Angus 157/161 Rocker

Rossignol Angus 2011 - Rocker

Image à venir…

Testeur #1 James (taille testée: 161)

*Taille: 1m76
*Poids: 72 kg
*Pointure: 44
*Niveau: expert
*Pratique: Freeride, carving, boarder-cross et freestyle
*Matos: Board : palmer crown 165 – dupraz d1 ++ 178 – salomon fastback 163 – swoard extremecarver 168 – apo swallow 188

Météo des neiges :
Neige de printemps transformée

**Fixations utilisées pour ce test: FLOW NXT AT

Ton feeling en quelques lignes :
Le Shape de cette planche est en tout point surprenant : le nose et le tail sont carrés, les spatules quasi inexistantes et la déco est très sombre, limite gothique. Bref à première vue ce n’est pas une planche très aguicheuse…

Dès la planche aux pieds, on ressent un gros mal être, on a l’impression que le flex de la board est inversé. En effet, elle est plus rigide à l’avant qu’à l’arrière et donc toute conduite en force et c’est la punition directe : ça décroche !

Aucune ambition de carving avec cette planche, mais elle ne se veut pas Freestyle pour autant car elle n’a pas de pop et donc on manque de contrôle dès qu’on quitte le sol…

L’absence de spatule doit également se faire sentir en poudreuse.

Bref un Shape atypique pour cette planche dont je n’ai vraiment pas trouvé le mode d’emploi ni le programme…

*Le détail qui tue: un Shape très différent
*Le détail qui pue: un Shape trop différent

**Est-ce que tu l’achèterais ?
Jamais j’préfère encore faire de la luge !

Testeur #2 SnowKhan (taille testée: 157)

*Taille: 1m84
*Poids: 69 kg
*Pointure: 46
*Niveau: confirmé
*Pratique: Freeride, flat
*Matos: Board : APO MTD mt 158 (2008) / Fix : B. Triad (2009) / Boots : Burton Ion (2008)

Météo des neiges :
Neige de printemps transformée

**Fixations utilisées pour ce test: les miennes (Triad)

Ton feeling en quelques lignes :
Pas très fan de la marque Rossignol, l’Angus est pourtant une board que j’avais bien apprécié la saison dernière lors des tests boards 2010. Je pars donc avec un apriori plutôt bon sur cette nouvelle mouture, d’autant plus que je recherche un cambre inversé pour la saison prochaine (ma pratique pour rappel: le flat et le freeride principalement). Sur la déco, rien à redire, personnellement je la trouve très réussie.

Dès les premières descentes, aucune surprise, le planchon est toujours aussi joueur, on l’apprivoise très vite, et elle s’avère stable à basse vitesse. En revanche, dès qu’on prend les tours, on touche assez vite les limites du rocker: ça décroche !!!

Normal me direz vous, mais ce qui me gêne le plus dans l’histoire c’est pas tant son manque d’accroche, mais son pop un peu mou par rapport aux autres planchons testés dans le weekend…

Je n’ai malheureusement pas pu la tester en poudreuse, mais le modèle de l’an dernier m’avait vraiment surpris dans ce terrain de jeu. Le cambre inversé est très efficace et permet de rester en surface sans forcer.

*Le détail qui tue: un design vraiment très réussi
*Le détail qui pue: pop un peu mou

**Est-ce que tu l’achèterais ?
Non, je lui pardonne son manque d’accroche, mais pas son manque de pop !

**Fiche planchon
Marque: Rossignol
Modèle: Angus
Taille testée: 161
Shape: Twin directionel avec rocker amptek
Flex: Moyen
Set back: ?
Programme: Freestyle polyvalent
Fixes: Union Force
Boots: Salomon Maori

Fiche rider:
Taille: 1m80
Poids: 95kg
Pointure: 44
Pratique privilégiée: Backcountry (Freeride/Freestyle)
Niveau: Pas trop mauvais.
Boards habituelles: APO Amanite 161 ft 07/08, ROME Artifact 156 07/08, NeverSummer Evo 158 09/10, Unity Dominion 158 08/09

Condition du test:
Rock On Snowboard Tour 2010 Avoriaz. Pistes dammées et gelées par endroit

**Sur piste:
Elle posséde une cambre régulier entre les pieds, elle accroche plutot bien, elle fait des virages propres, elle est simple à prendre en main. En gros rien à redire à son comportement sur piste c’est très agréable à rider… cependant j’ai eu l’impression que sur la neige dur à grande vitesse on perd la stabilité. Attention cependant, la version normale de la board ne correspond vraiment pas à des pieds au delà d’un 43 pour toute personne voulant carvé assez fort, j’ai décroché en touchant du bout des boots…

Dans la pow:
Il n’y en avait pas mais vu qu’il n’y a pas de changement majeur par rapport à celle de l’année dernière, j’imagique que ça passe tout seul

**Freestyle & Flat:
Le cambre amptek qui relève les spatules rend la board hyper tolérante. Il faut s’accroché pour faire une faute de carre avec et il devient vite très facile de jouer sur les spatules i.e. flat. Le pop est présent mais assez loin, il faut donc y aller franco pour arriver à le sortir. En réception de gros saut il faut faire attention à pas trop se mettre sur les spatules.

Conclusion:
Pas de changement par rapport à l’année dernière. La board est toujours agréable à rider (malgrès le fait que Rossignol impose ses fixes pour le test et que celles-ci sont vraiment à chié…) avec une bonne accroche et hyper tolérante. Le cambre est intéressant car il permet d’avoir le meilleur des deux mondes selon moi. Cependant le fait de la tester dans des conditions un peu différente à soulevé un manque de stabilité à grande vitesse sur neige dure qui me gene pas mal.

Les + :

• Cambre intéressant
  • Déco (avis personnel !)
  • Ca déjauge tout seul en poudreuse (d’après mon expérience de l’année
    passée)

Les - :

• Ca manque grandement de stabilité à haute vitesse sur neige dure
  • Fabrication Made in China (à mon grand désespoir) et prix un peu en hausse cette année

Bonsoir,
J’ai du répondre il y a quelques minutes a un post plus ancien, (angus 2010 je pense) et la le modèle 2011 avec rocker.
Y’a t’il une différence, car je suis intéresse par cette planche mais avec l’avis « ravageur » JAMES et le « bof » de SnowKhan, Je reste dubitatif…

Merci

le modele de l annee passee m avait plus plut…