[BOARD] [TEST 09/10 POLY-FS] lib tech banana magic

banana magic 2010

   Fiche planchon
    Marque: Lib tech
    Modèle: banana magic
    Taille  testée: 157
    Shape: twin
    Flex: 7/10.
    Programme: freestyle, polyvalente quand même
    Fixes: burton custom 
    Boots: 32 TM two
     
  
 Fiche rider:**
  Taille: 1m80
  Poids: 65kg
  Pointure:  45
  Age: 25ans
  Pratique privilégiée:  polyvalent, débuts en park
  Niveau: bon.
  Board habituelle : burton clash 2005 158

Condition du test:**

neige gelée de fin de saison, neige fondue de fin de saison

Sur piste:
La planche met vraiment en confiance. a grande vitesse elle reste stable, à faible vitesse elle tourne toute seule, la banana magic est vraiment une grosse polyvalente. La planche est légère, elle accroche très bien (par 3 fois je me suis planté en me retournant pour attendre les autres, ça surprend). La planche est peut être un peu trop exigeante pour moi, mais la maîtriser est un défi vraiment plaisant. J’ai la sensation qu’elle peut donner beaucoup plus que ce que je lui demande pour le moment.

Dans la pow:**

Le cambre (insérer ici la définition du cambre) de la banana magic fait son effet en poudreuse. La planche ne s’enfonce pas, même sans setback on peut rester posé sur ses deux pieds. J’ai pas trop pu pratiquer la fraiche, mais les quelques descentes m’ont vraiment emballé. on flotte, on va vite, on tourne facilement. Clairement un gros moment de fun.

Freestyle & Flat:
Je suis un peu une quiche en flat, je me mets au park, prenez mon avis avec des reserves. Le pop est vraiment bon, les ollies sortent facilement, les press sont faciles à tenir, elle est un peu longue pour une vraie planche de park, mais je voulais une all mountain, et je ne suis pas déçu. Dans le park, la planche m’a donné pas mal d’assurance. Les receptions sont tranquilles, elle a l’air très tolérante à ce niveau là, la planche est assez légère, saute bien… Je pense que j’ai trouvé un ami pour progresser en park sans avoir peur.

Conclusion:**
Je change pas souvent de planche, et je voulais une planche qui me tienn longtemps. Une planche dont on ne se lasse pas. Une planche qui tiendra la durée, qui m’aidera à progresser dans tous les domaines… La banana magic est un bon choix. Peut être pas le meilleur, j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation pour dompter la bête, mais une fois bien callé sur l’engin, on se sent en sécurité. On se surprend à aller vite, à tailler des gros virages carvés, à sauter une rupture de pente, tout ça super naturellement. Je me suis même retrouvé dans un passage bosselé, gelé, pourrave, à fond de balle parce que ça passait tout seul juste avant (et pendant, non, ça passe pas tout seul, elle est magique, pas miraculeuse). Et c’est l’impression générale qu’elle me laisse : on ne s’occupe plus de ses pieds, plus de la neige, on se laisse porter par sa planche.
La planche a roulé sur des pierres, la semelle résiste très bien. Seul défaut, les carres ne couvrent pas le tail ni le nose, et j’ai pris une spatule de connard dans une file d’attente, le tail a un poc.

Les + :
- planche polyvalente

  • sécurisante
  • semelle solide
Les - :
- planche exigeante (pour moi)
  • chère et dure à trouver en france
  • le fart d’usine est pas génial

J’y vais de mon avis…

La board me fait penser à une sk8 banana « en mieux »

Je m’explique : hyper facile à déformer pour des press etc…, un vrai jouet quoi, mais sans les inconvénients de la sk8 à savoir :

ne vibre pas à mach 2

énorme pop

Du tout bon quoi

Je vais aussi apporter mon petit grain de sel

malheureusement, pour moi elle était un chtit peu physique à rider, j’ai pu tester une Sk8 (148) et la Magic (157). La 157 est " sans appel " elle me demande pas mal de ressources niveau cuisse, j’ai uniquement tester les pistes. Je rappel mon « petit » gabarit 1M74 pr environ 67 kg sec.

Ce que j’en ai penser pendant ma semaine aux menuires :

la board (monté sur des UNION Force 2010) est vraiment sécurisante à haute vitesse (pour les tous droits) on sent la puissance du MTX qui accroche bien le/la carre (jai jms sur si c’était un ou une carre ) parfois, on sent meme que l’arriere décroche un peu puis se reprend, pour l’image à comparer, c’est un peu si on accélerait à fond ac une moto et que l’arriere chasse un peu puis revient droit, c’est ce que j’ai ressenti avec la Magic.

Il faut effectivement un leger temps d’adaptation les toutes premières glisses c’est assez surprennant et qql prise de gamelle mais après on se sent vraiment en sécurité, je regrette un peu de ne pas l’avoir prise en 152, çà m’aurait eviter de changer de board

__Petit HS pour la SK8 148 : C’est une board de malade mentale dans cette taille ! Monté sur des contacts 2010, c’est leger, c’est fun, c’est jouissif, çà tourne tout seul, çà fait des tails/nose press de psycopate, c’est un pure bonheur pour le flat Je recommande !
la board a été preté à un debutant (5 jours de ride simplement), çà decoooollllllllle !! On a l’impression d’être musclor tellement qu’elle press (merci l’effet Banana rocker !!)

Quand on est sur du plat et qu’on essaye de rejoindre un morceau de pente (comme les pinguins je ne connais pas lenom de la figure), ba c’est pas du tout épuissant avec ! re )
__
Par contre, la semelle (aussi bien la Magic que la S8) a l’air vraiment sèche la kikine…

enjoy !

(PS : La magic sera peut etre à vendre à partir de septembre …)

Un grand merci pour ce test , ça conforte mon envie de basculer chez lib-tech la saison prochaine !!!

Idem…

idem aussi pour la prochaine saison.
La question est quel modèle polyvalent/performant prendre :

la trs btx, banana magic, t rice btx ou jamy …

attention tout de même la Magic était facturée à 750€
De plus l’an prochain hormis la skate, elles passent presque toutes en C2BTX

???

Autant faire une commande groupèe chez Mervin…on peut leur gratter 20 points sur le prix d’achat

haha toi tu faisais pas partie de la commande groupée de l’an dernier

Hum hum!

je suis toujours preneur de ce genre de friandises

Ca peut être une bonne idée!
Ca se passe en quelle période en général?
Perso j viens déjà d raquer une board neuve profitant de la fin d saison donc si c’est à faire rapidement, on va oublier, en revanche au début de l’automne ca peut être plus dans mes cordes (objectif et budget)

En general, fin celle de l’an dernier, ca avait deja demarre, pour que le shop avec lequel les mecs se mettent en relation commande tout ce qu’il faut et qu’on ait pas de probleme de stock…

Patience les gars…

Le C2BTX C’est la dénomination du Double Banana Camber MagneTraxtion

En gros c’est un cambre inversé qui passe en cambre normal sous les pieds.

Ca donne en gros ___/

Le magnetraxion c’est les carres ondulées.

Tiens j’avais compris que c’était l’inverse : cambre inversé entre les pieds, avec cambrure normale jusqu’au spatule (le contraire, donc, du double-rocker, qui est ce que tu décris.)

Cf. le site de Lib Tech.

ben c’est ce que je dis, même si je m’exprime mal :

un cambre inversé (sous entendu sur toute la longueur de la planche)

et du cambre normal sous les pieds (sous entendu aux extremités de la planche).

Sur la banana magic, quand on pose la planche à plat, elle repose bien uniquement sur le milieu de la board, et bascule comme un rocker normal. PAr contre, on voit bien que les de chaque côté du point médian, la courbure de al planche suit un cambre normal.

Aux extrémités, y a des spatules, du coup c’est assez dur de dire si c’est un cambre inversé ou juste des spatules.

La deuxième image explique ça assez bien.

Salut
J ai ride des TRS ces 7-8 dernieres annes, du modele au graphique elephant a la mtx (magnetraction), btx (banana et magnetraction). Les modeles ont enormement progresse.
Pour repondre a ta question:

  • TRS la freeride qui fait tout ma board preferee, je ridais 156 avec la mtx. Avec la banana, je suis en 154 et ces deux dernieres annees, les boards sont super stables mais restent joueuses. Ils arrivent a gerer de mieux en mieux la stabilite/planche raide vs la jouabilite/planche plus molle. Si tu fais de tout dans tout les terrains je conseille ca.
  • Travis Rice: j ai teste deux modeles: MTX 157 (un train) d il y a deux ou trois ans et la Travis HPBTX 153cm de cette annee. C est SUPER STABLE. C pour rider a fond ou pas. Pas encoire convaincu de la 153 sur les neiges transformees. J ai l impression qu elle q besoin de bonnes conditions. PS la 153 est tres joueuse du nose et du tail. pop exposif, ca donne envie de voir en 157 avec la HP mais je crois que je uis trop leger
  • Jamie lynn je l ai teste il y a des annees. Ma seule et uniaue impression c est extrememnt mou en flex, trop mou pour moi. j ai fait deux descentes avec.Ne prenez pas trop mon avis en compte. ca remonte vraiment.

Voila je mesure un petit 1,75 et pese 66 kilos environ.
A plus

Kan tu veux pour la commande groupee!!
Serieusement c possible?

p’tite question …
La banana magic en quelle taille pour un programme 20% hors piste et 80% piste/flat ?
je crois qu’à partir de 161 c’est une pionty nose et en dessous de 157 c’est un blunt nose.
je fais 88kg, 1m83 et je chausse du 43,5 en soft boots.

merci d’avance pour les infos et les retours d’expériences.

pour info : l’achat serait pour remplacer ma Ride Dh en 159 ; il y a sur ma liste de prétendantes customx, custom restricted et l’attack banana.

Bonjour, j’hésite chez Lib Tech entre la TRS, la Attack Banana et la Banana Magic, ma pratique est polyvalente : piste/carving, freeride et surtout freestyle backcountry, et park uniquement pour les jumps afin de progresser en rotations, peu de jib, flat, rails etc… Ces trois boards ont l’air géniales, je voulais initialement une Burton Custom mais elles manquent trop de caractère, je veux une board certes tolérante et un peu joueuse mais réactive…
Quelqu’un connait-il les différences entre ces modèles afin de m’aider à choisir ?