[BOARD] [TEST 09/10 FR] Ross the Experience 163

Carte d’identité :

Marque: Rossignol
Modèle: The Experience 2009-10
Taille testée: 163
Shape: directionnelle
Flex: spatule souple, talon rigide
Cambre : rocker en spatule et cambre classique à partir du pied front
Programme: Freeride
Fixes: Burton CO2
Boots: Burton DriverX (un peu assouplie)

Fiche rider:
Taille: 1m81
Poids: 85kg
Pointure: 43
Pratique privilégiée: freeride, cruising et bourrage sur piste, un peu de saut vite fait
Niveau: ok
Boards habituelles: Burton supermodel, customX, A snowboard RS

Condition du test:

Semaine du 6 au 11 décembre à val d’isère
Neige fraîche sur le haut, quand on sort de la piste un peu de poudreuse de temps à autre (20 cm) et de la croutée beaucoup, de la bonne glace en bas

Sur piste:
Un avion de chasse avec une spatule un peu soft, faut s’en méfier car à taper trop dedans ca décroche, le corps de la board est bien rigide et le talon a de la relance, pas facile à trouver mais quand on met l doigt dessus ca renvoit! Un rayon de courbe assez court en spatule qui permet des virages courts et rapides, plus long au talon pour de long carves. En parlant de carve, cette planche est une tuerie pour ce qui est de l’accroche, le magne traction est vraiment un révolution selon moi. Sur la glace, là où mes potes en supermodel X, custom V et Yes camrock galèraient à faire la saucisse mal assurée, j passais comme si de rien n’était, les appuis restent sain et francs et ca accroche vraiment, certes ca fait un peu de bruit… comme un klaxon pour signaler son arrivée. J’ai pris le supermodel X 160 de mon pote sur un même passage bien glacé et me suis retrouvé sur le cul dés le premier virage là où j’attaquais juste avant avec la mienne : REVOLUTIONNAIRE (oui c’est pas nouveau mais ca l’est pour moi).
Passage carre à carre plutôt rapide, certes c’est pas un custom X mais franchement c’est mieux comme ca et pour ce qui est de la poser à plat pour faire des tous droits à buburn et bah ca bouge pas. Vraiment très rassurante. J’ai pu lire sur certains tests qu’elle était pataude à faible vitesse, je n’ai pas eu cette impression. Pis elle m’a pardonné quelques fautes que j’en espèrais pas tant.

Dans la pow:

J’en ai pas eu des masse les quelques courbes enchainées m’ont convaincu du bienfait du rocker, on reste en appui deux pied et ca passe tout seul. Dans la croutée faut se méfier de la spatule un peu souple, mais une fois ce paramètre maitrisé ca avale le terrain sans broncher. Un buldozer

Freestyle & Flat:
Pas notre domaine à la board et à moi et à part qqs press, y’a rien à dire. Manque d’un peu de pop mais je lui pardonne.

Conclusion:
Je suis conquis par cette board qui cadre tout à fait avec mon style freeride et carve pied au planché. Saine, accrocheuse, pas aussi fatigante que ce à quoi je m’attendais. J’aimerais bien tester la jones pour comparer, je crois qu’elle a une spatule plus rigide.

Les + :

• performance piste/pow
  • très propre au niveau du comportement
  • design brut qui me plait

Les - :

• spatule un peu souple, faut s’y faire