[BOARD] [TEST 07/08 POLY/FS] APO Amanite 08

APO AMANITE 08

Le contexte

Voilà, alors j’ai décidé de m’offrir mon matos après un ras le bol du matos de location (prix, confort, qualité), et surtout la volonté de pratiquer régulierement (merci le snowhall). Je considère mon niveau entre le débutant et l’intermédiaire

Configuration de test

  • Planche Apo amanite 08 en 160 cm
  • fixation cartel 08
  • Boots Rome Folsom

Mon gabarit

1,79 m pour 72kg

La déco

Bon ben on aime ou on aime pas, personnellement la board est beaucoup plus belle en vrai que sur les photos avec un blanc nacré et verni. La finition est très bonne

Les fixations

Etant habitué aux fix de location, c’est le jour et la nuit. Très confortable, les fix sont relativement souple et répondent très très bien, un vrai régal. On peut régler tout ce que l’on veut, le seul bémol sont les disques à 4 vis sans le Pad. Cependant en ridant on ne s’en rend pas tellement compte.

En piste

La board est stable, et le devient de plus en plus en prenant de la vitesse. On a un très bon répondant et un passage de carre à carre (chose que j’évitais de faire avec les board de location) facile et précis. On sent de suite que la board à beaucoup de potentielle, mais pour l’exprimer elle vous demandera un peu de technique.

Elle reste cependant tolérante aux petites erreurs. Les seules chutes (rien du méchant, mais j’ai encore mal au fesse) étaient du à des prises de carre sur du verglas (vivement qu’ils remettent un peu de neige au snowhall). Mais je pense que cela est entièrement de ma faute, il faudrait certainement que je n’hésite pas à « appuyer » plus sur ma planche sur le verglas.

En park

Je n’ai pas trop testé à par 2-3 bosses et un peu de flat (vite fait). J’ai été bluffé par le pop de la board qui me semblait à première vu rigide. On décolle pas mal autant sur le flat que sur des bosses, et en réception elle reste tolérante.

Concernant la rigidité je préfère ne pas trop me prononcé, mais étant habitué au planche à pain des locations, l’Amanite me semble assez souple pour être polyvalente (En gros souple, mais pas trop pour rester très bonne en poudreuse également)

En peuf

Je vous direz ça en décembre avec un peu de chance =)

Conclusion

J’ai vraiment était étonné par cette board. Je m’étais orienté vers une Line au début mais n’en n’ayant plus chez Big Air Pro (Très bon shop en passant), le vendeur m’a conseillé cette Amanite à -50%. Et je ne regrette pas, certainement déroutante au début pour les débutant, avec un peu de volonté (et pas mal de courbatures), on se rend compte tout de suite que la planche à un gros potentielle dans son programme (Backcountry freestyle). Une fois la bête « maitrisé » c’est que du bonheur (j’ai hâte de test en poudreuse). C’est une board qui va m’accompagner longtemps et qui va m’aider à progresser avant que je ne me sente limité par elle.

Les +

  • Vraiment polyvalente
  • Bon pop
  • Stable à grande vitesse
  • Relativement tolérante

Les -

  • Son prix (469 €)
  • Demande un peu de technique (pas vraiment un défaut mais pour un débutant ça peut être rebutant)

Ps: merci à tout ceux qui m’ont aidé pour cette achat =)

J’ai la amanite en 161 FT, 1m80, 85-95 kilos, pointure 44.

Pour completer, en peuf c’est du regal. Ca tiens bien au dessus de la peuf grace aux spatules tres remontees, franchement c’est un plaisir a rider et ca convient vraiment parfaitement a un programme backcountry.

je viens d’acheter une amanite 161 ft grâce au conseil des membres du forum de snow-fr et surtout parce que j’ai trouvé une très bonne occasion (-60%). après avoir lu ton test j’ai vraiment envi que la saison commence, je livrerais mes impression dès que se sera possible.

ps: pour les personnes intéressés par cette board il reste 3 161 ft sur la boutique ebay ikomsport à 189€ (planche de test utilisé moins de 10 fois)

Une 160 pour un gabarit 1.82m 75kg??Pratique sur piste et en dehors quand cela reste possible, pas trop de park mais beaucoup de jeu (bosses, sauts) et recherche d’une board maniable… Trop court? Pas le bon modèle? Qu’en pensez vous?

Je possède moi aussi une Amanite 160 mais de 2007, j’ai pas énormément de comparaisons, cependant ça reste une board super maniable, stable à la fois, +1 pour le test de psike
@Snoweur: le gabarit que tu décris et le programme sont pile poils ce qu’il faut pour cette planche. Elle ne risque pas d’être trop courte vu que je fais facile 10kg de plus et passe sans problème en peuf! Voilà, c’est juste mon avis

Salut,

Je viens déterrer ce sujet car j’aimerais apporter ma contribution:

Je suis d’un niveau intermédiaire, mais cette board m’a fait redescendre au niveau débutant !!
Elle me malmène et j’ai vraiment du mal à la conduire.
C’est ma première board, avant je n’avais que de la location.
Ma dernière board de location m’avait pleinement satisfait, et m’avais vraiment donné le sentiment d’avoir fait un bon en avant !
Je me suis donc dit: Il est temps pour moi d’investir.

Souhaitant progresser et un peu en saut et en flat, je me suis orienté vers cette Amanite (161 ft 2008) qui a la réputation d’avoir un pop qui renvoie bien.

Malheureusement pour moi, sa rigidité global m’a enfermé dans une lutte constante contre la board. Dés le premier jour c’est COURBATURES !! Et je me retrouve complètement rincé dés la première descente.

Les premières années, j’ai mis ça sur le compte de la fatigue générale accumulée durant l’année, le manque de pratique sportive et la prise de poids… Je me suis cherché des excuses avant de commencer à remettre en cause ma technique, puis finir par réaliser que je ne suis pas du niveau réclamé par la board.

Depuis que j’ai l’amanite, je n’ai pas pu surfer plus d’un WE chaque année.

Je crois qu’elle mérite qu’on la ride beaucoup plus souvent pour apprendre à la maitriser et se faire les cuisseaux qui vont avec.

Je vais donc m’en séparer pour repasser à du plus polyvalent, histoire de ne pas me dégouter du snow (bon, y a peu de chance quand même…)

MORALITE: Bien choisir sa board en fonction de son niveau, et ne pas se dire que plus on met le prix, plus on aura du bon matos qui va nous faire mieux rider