C’était mon tout premier split, un modèle swallow tail, achetée une fortune a l’époque en import US (1500 euros sans couteaux, sans fix). Je l’ai utilisé une saison avec des fix + boots standard (High back), c’était un cauchemar, surtout dans les devers, mais toujours meilleur pour le dos que les raquettes.
La saison d’après, je suis passé sur des hard boots (scarpa matrix), montées sur des plaques et j’ai aussi acheté des couteaux => la montée est devenu assez agréable (ca faisait toujours lourd au pieds comparé a des ski de rando) et je n’ai pas vraiment eut besoin des couteaux…
La saison dernière, je l’ai encore utilisé quelque fois lors des grosses chutes du début de la saison, cette fois avec des boots + fixation light rail.
En gros, cette planche etait excellente dans les petits dénivelés => la ou les autres ont du mal a flotter tout droit, on peut passer un virage limite couché , c’est normal pour un swallow tail de 1.78m… Elle tourne aussi toute seule (quand on a pas l’habitude… ca fait bizzard)
Par contre, sur piste, une horreur (on a tout l’avant qui normalement porte en poudre qui se ballade un peu n’importe comment), dans les couloirs, la planche était limite dangereuse (quasi impossible de sauter sur place, et si tu prends un virage tu es tout de suite a mach 10…).
Le passage des hard boots au boots + light rail n’a pas vraiment apporté grand chose, cette planche étant plutôt faite pour rider avec des angles élevés (genre +10, +30), les hard boots n’étaient pas vraiment un problème.
de manière générale, aujourd’hui je la classe plutot dans les ancêtres du split, j’ai eut l’impression de revenir vers la fin des années 80 avec cette planche (hard boots, swallow tail etc.), j’ai été content de l’utiliser pendant 4 saisons, mais aujourd’hui, je n’investirai plus dans ce type de planche. Les derniers split avec rocker sont bien plus polyvalents et les fix genre light rail/spark/karakoram m’ont fait revendre mes hard boots.
Je viens de m’en séparer, avec un petit pincement au coeur, mais c’est vrai qu’après avoir reçu mon Mojo RX (l’année dernière), je ne l’ai quasiment plus sorti…
Bref, le seul gros avantage de cette planche, c’est une portance de malade qui permet d’aller rider quand il y a risque 5 avec 80cm de poudre sur des pentes super faibles.
Je suppose qu’un excellent snowboard n’hésiterai pas a utiliser cette planche dans des pentes + engagées, moi perso, je me sent + en sécurité sur une planche + boots freeride plutot rigide…