Ça fait un petit moment (12 ans pour être exact) que je snow 1-2 semaines par ans. Jusqu’à maintenant je prenais toujours des locations, et c’était vraiment la loterie… Entre les planches pourries et les pas adaptées, j’ai pas mal subit…
Du coup j’aimerais acheter MA planche !
Bon, le truc c’est que je fait 1m96 pour 78kg, et que je chausse du 48. Donc c’est pas non plus évident de trouver board à son pied (j’ai déjà les shoes).
Voila, ce que j’aime c’est bouffer de la poudreuse, mais malheureusement y’en a pas tout le temps, ni partout, et comme mes potes sont skieurs je fais de la piste à 60-70%.
Donc en gros j’aimerais une board polyvalente maniable (j’aime pas les planches ultra-rigide) qui me permette de m’éclater dans la poudreuse, mais qui soit cool aussi quand je passe sur une piste bien damé (ou une plaque de verglas).
Nitro font des boards assez large pour des pieds comme les miens, j’étais intéressé par une Team Gullwing (162W), mais j’ai lu que le Gullwing c’est pas top sur le verglas ou en one-foot. Alors que vaut la Team standard ?
Sinon y’aurai la Magnum, elle est un peu plus large, mais j’ai peur de me retrouver avec un rail difficile à manœuvrer…
En chaussant du 48, clairement il faut que tu partes sur du wide, je dirai au moins 26.5 au patin voir plus si possible.
Il y’a heureusement pas mal de marques qui en font
Je chausse moi meme du 46, et j’ai 4 planches adaptées.
Si tu cherches une planche qui soit surtout bonne en poudreuse et accessoirement qui soit bonne aussi sur piste.
Tu peux trouver ton bonheur chez Furlan aver une ASH en version wide par exemple.
Elle sera top pour toi en poudreuse, et elle reste tres joueuse et agreable sur piste car malgré ses 179cm, elle a les lignes decotes d’une 157, du coup, elle est bonne partout.
Il y’a aussi Dupraz avec sa D1, j’ai la version 6.3, qui est surtout a reservé aux bonne conditions, mais une D1 6+ devrait te convenir.
Il y’ en a plein d’autres en fait…
Dis nous en plus sur ce que tu fais quand tu rides.
Fais tu du park ou pas du tout ?
Est-ce que tu aimes bien rider tranquille ou fort ?
Merci pour les infos, sur le papier la Furlan ASH Limbo à l’air très bien, par contre niveau prix : 620€ le bout ça douille un peu (450 c’est mieux). Et la grande taille me fait un peu peur, même s’il elle s’annonce maniable.
Je ride pépère en fait (niveau intermédiaire). En gros je descend les pistes damées et des que je vois un spot plus sauvage j’y vais (quitte à remonter parfois à pied…). Je suis pas super physique, du coup j’aime pas les planches paquebot bien raid (80% de ce qu’on me file en location). Dans la poudreuse j’aime bien tracer mais aussi slalomer entre les sapins, et sur la piste bah faut pouvoir prendre de la vitesse pour pas devoir pousser quand ça remonte. C’est pour ça que je m’étais orienté vers du polyvalent.
Pour le Park j’aime bien me faire 3-4 bosses et un slide, mais vu que ça se termine souvent par une réception nez/menton, c’est loin d’être ma principale activité… Par contre si y’a un boarder-cross, je risque d’y passer pas mal de temps !
Bah faut pas avoir peur de la taille
Elle est super maniable, moi j’ai la ASH mouse qui est encore plus freeride et je trouve deja que c’est un jouet
la Limbo est annoncée beaucoup plus joueuse encore, en tout cas j’aimerai bien la tester.
j’ai l’impression qu’on a a peu pres le meme niveau.
Ce que j’aime c’ est faire des virages sur pistes et faire du hors piste des que possible mais pas loin du domaine.
apres c’ est vrais que la taille peut gener entre les sapins.
Mais si je me dis qu’un bon rider peut gagner le derby de la grave avec, c’ est que c’ est pas si encombrant que ca
Et surtout, tu ne te cuit pas la jambe arriere des que tu es dans la peuf
Enfin moi si un peu, mais je pese +30kg que toi donc fatalement je flotte moins
Si tu rides tranquille alors la Team Gullwings en Wide est très bien pour ton usage, je ne te conseil pas la Magnum qui demande plus de soutien physique et ne s’exprime pas vraiment à petite vitesse, non vraiment, pour un ride à la cool la version Gullwings convient parfaitement, ensuite si tu désires engager un peu plus, la Team en cambre classique est une bien meilleure option que la Magnum mais attention, j’ai eu le modèle de cette année en main, Nitro est revenu vraiment à un shape d’il y-a 10 ans, cambré et avec une spatule sans rocker ou autre, à l’ancienne quoi , alors c’est sûre sur piste cela doit bien déboîter mais, même si la Team « classique » reste une board d’accès facile, tu perdras ce coté ridalacool entre les sapins par rapport à la Gullwings, à toi de voir mais je pense que tu peux rester sur ces deux modèles.
Bon et bien merci les gars pour vos conseils.
Je connaissais pas la Furlan, elle a l’aire bien mais un peu hors budget… Les Team je peux en trouver des 2015 à 300€ (2x moins que la Limbo).
C’est vrai que je cherche une bord facile est joueuse, mais j’ai aussi un peu peur de me cramer la cuisse en poudreuse.
Vous pensez que la 165wide en gullwing serait un bon compromis ? J’ai un peu peur d’avoir une grosse savonnette sur piste…
Ben la Team 165w gullwing je l’ai eu et sur neige dure c’était pas ça.
De plus j’ai pas trop apprécié le côté savonnette due au cambre inversé entre les pieds…
Par contre en poudreuse et neige pas trop dure ça devrait le faire, mais ce sera sans commune mesure avec la furlan qui offre bien plus de portance.
165cm serai même limite grand pour toi et tes 78kg, surtout en Gullwings qui va dé-jauger plus aisément.
Un cambre inversé ne se ride pas de la même manière qu’un cambre classique, le dosage des appuis est primordial afin de ne pas mettre en exergue ses qualité de pivotements, là ou un cambre classique absorbe, pardonne, le cambre inversé déclenche…
Oui, je precise a toute fins utiles que c’etait ma premiere planche, donc j’avais un niveau debutant cela dit quand je suis passé ensuite sur la drakkar avec un cambre classique j’ai vraiment apprecié la tenue de cap
Bon, Shagya, tu manies la langue de Molière à perfection mais c’est pas très clair pour moi : « le dosage des appuis est primordial afin de ne pas mettre en exergue ses qualité de pivotements, là ou un cambre classique absorbe, pardonne, le cambre inversé déclenche… »
En gros le gullwing ne pardonne pas …? Faut brusquer la planche pour se faire plaisir, toujours être sur ses gardes ?
En ce qui concerne la taille une 162W serait donc plus adéquate alors ?
Et pour le cambre de la team standard, si j’en trouvais de 2015 se serait pas mieux (plus polyvalent) que le cambre 2016 ?
En gros j’ai pas envie de sacrifier complètement la tenue sur neige dur (avec une gullwing) pour juste m’éclater dans la poudreuse…
Tartopom, tu connais pas un shop ou je pourrais trouver une Furlan pour 400€…?
En version décodée, avec un cambre inversé il n’y-a pas besoin de forcer les appuis pour la faire pivoter, donc si tu as des appuis parasites cela se sentira plus que sur un cambre classique, rien de rédhibitoire enfin rien de bien méchant, c’est une question de dosage, d’adaptation voilà tout.
Excuse je fait un peu le boulet, mais je veux pas me planter (de board).
En fait ce que tu dis c’est que la planche en Gullwing va être super sensible. Du coup si je tente un petit saut sur de la neige dur, si ma réception est pas propre (trop d’appuis sur le talon en général), je vais direct aller au tas. Contrairement à un cambre normal qui va plus pardonner => j’ai compris ?
Donc en gros la Gullwing c’est super marrant et sensible, mais faut rider propre parce que ça pardonne pas.
Du coup je me tâte bien à prendre un truc plus classic.
Encore tout faut ou presque, la Gullwings est plus joueuse va-t-on dire, c’est quand on commence à envoyer que cela change, pour faire des virages coupés par exemple il te faudra trouver le bon compromis appuis jambe avant/jambe arrière afin de ne pas déraper et faire une courbe dégueulasse quoi !
Les fautes à la réception ne sont pas dues aux appuis proprement dit mais aux fautes de carre, donc quelque soit le cambre, si tu fais une faute de carre tu iras de près voir si la neige est blanche. Pour résumer, deux boards ayant les mêmes longueurs/largeurs/flex/ bref identique en tous points sauf en cambre, la plus tolérante sera celle ayant un cambre inversé! Tu confonds facilité de pivotement avec faute de carre, les deux ne sont absolument pas liées .
Ton choix entre les deux cambres est simple:
Soit tu rides généralement pépère avec parfois une petite pointe de vitesse alors tu prends le modèle Gullwings.
Soit tu rides le plus souvent à bonne vitesse et tu fais de beaux virages bien coupés, c’est-à-dire sans déraper ne laissant qu’une fine trace derrière toi et là, dans ce cas un cambre classique t’apportera entière satisfaction.
Puisque tu dois suivre des skieurs, je pense que la Team en cambre classique est un choix judicieux, sauf s’ils se traînent .