[BOARD] [POLY FS] CAPITA The Black Snowboard Of Death 162

CAPITA The Black Snowboard Of Death 162 2012/2013

**
Fiche planchon :**
Marque: Capita
Modèle: The Black Snowboard Of Death
Taille testée: 162
Shape: Directionnel
Cambre:Freeride FK (Cambre entre les pieds, inversé sous les pieds et « flat kick » en spatules.
Flex: Plutôt ridige
Set back: Bonne question
Programme: All Mountain Freestyle
Prix: 550€
Fixes: Union Force MC
Boots: Northwave Domain SL et Salomon Maori

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 90
Pointure: 43
Pratique privilégiée: Backcountry Freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Never Summer Evo-R 158, Dupraz D1 6", Unity Dominion 159, APO Amanite 161

Condition du test:

Testée sur deux weekend dans toutes les conditions: Pistes bien damées, trafolle, grosse poudreuse, park.

**Sur piste:

La BSOD est ultra stable, cette board met tout de suite en confiance. Elle renvoit très bien, fait un passage de carre à carre rapide et possède une accroche du tonnerre. Attention par contre elle n’absorbe pas trop le terrain, mieux vaut être en flexion sur les jambes! La vitesse et l’accroche c’est clairement son domaine.

Dans la pow:

Le premier jour de pow il n’y avait aucune visibilité, et j’ai eu un peu peur des capacités de la board mais c’est surtout car je n’arrivais pas à prendre de vitesse. Le deuxième jour j’ai tout de suite compris la différence! Ce n’est pas LA board à poudreuse, mais elle a vraiment un super comportement et elle sort toute de suite de la pow. J’ai pris pas mal de vitesse avec et le comportement m’a semblé très sain.

**Freestyle & Flat:

Première chose à savoir, la board n’est PAS tolérante. Bien que depuis qu’elle soit en cambre inversée il semble que cela le soit beaucoup plus qu’avant, il ne faut pas se lurer, ça ne pardonne pas.

Sur kickers, j’ai trouvé ça plutôt pas mal, en réception le cambre inversé en spatule n’est pas forcément un avantage pour rattraper d’éventuels déséquilibres mais ça me va, c’est pas ma pratique principale de toutes les manières.

Sur boxes / rails, j’ai pas senti de problèmes particuliers mais bon c’est pas une board de jib, un peu trop rigide et intolérant, mais bon pour faire quelques passages de temps en temps ça me suffit largement.

En flat, il faut y aller, au début j’étais un peu frileux vu qu’il faut y aller franco et que j’ai bien senti les carres accrocher, mais si la neige n’est pas trop dure c’est jouable.

En powpow c’était du bonheur total, en recep que du bonheur, en plus la board est bien stable donc assez facile à maitrisé dans ces moments incertains après une recep douteuse!

Conclusion:

Cela fait bon nombre d’années que je louche sur la B.S.O.D. et elle est enfin mienne. Et pour être honnête j’en suis vraiment fan! Il est évident qu’elle ne conviendra pas à tout le monde, d’une part car c’est clairement pas une board pour le jib et le flat, mais aussi car elle est plutôt physique et demande une certaine attention. Par contre pour ceux qui veulent une board qui va pouvoir envoyer c’est top.

Elle possède le « death grip », une ondulation au niveau du patin qui ressemble vagement à une magne traction (hein Shagya ), le « flat kick » qui est une spatule avec un angle très prononcé qui permet entre autre de déjaugé rapidement, elle manque un poil de pop par contre mais bon, la vitesse compense! Le top sheet n’est pas spécialement résistant, par contre la semelle a déjà bouffé un peu de cailloux et à l’air de bien tenir. Et elle avance bien à priori!

Les + :

• Accroche et stabilité
  • Comportement en poudreuse
  • Plutôt polyvalence hors du park
  • Design (mais ça c’est strictement personnel!)

Les - :

• Tolérance (pour ceux que ça gêne)

Capita ils ont vraiment un état d’esprit cool. Merci pour ce test!

Quand tu dis que c’est une FS poly pas très tolérante, est ce que tu la rapprocherais du même type de gamme q’une Nitro Blacklight, Rome Agent, Lib tech T.Rice, Banana magic, Salomon Man’s board, Burton CustomX etc…??? C’est juste pour avoir des comparaisons potentielles.

Carrément!
De rien, on essaye de faire partager!

Je dirais moins tolérant qu’une T.Rice, mais plus vive avec une meilleur accroche et meilleur flottaison, par contre en freestyle c’est moins facile, les autres je n’ai pas essayé. En gros elle est presentée comme freestyle all mountain mais pourrais partir plus dans du freeride all mountain.