Board neuve

Bien le bonjour!
Une planche offerte pour mon anniversaire. Planche à monter pour le WE prochain car petit essai de cette même planche…
Alors j’avais des questions. Évidemment en tant que nouvelle venue, les mêmes que tous les novices en terme de montage et de fartage!

Ma planche vient de Décathlon (<<hou là là, c’est pas une vrai elle, elle ride avec une « weedze »>> ) mais c’est un premier jet pour une première board donc je teste et après j’investirai dans plus ou moins technique selon comment je vais évoluer avec celle-ci.
Et puis c’est recevoir une board + des fix + des boots c’est suffisamment sympa pour que je la teste!
Et donc je voulais savoir si le fartage de Décathlon est suffisamment de bonne qualité, ou j’ai besoin de la (faire?) farter?

Ensuite pour le réglage de mes fix je pense que le topic « Bien régler ses fix » de 0oliilo0 est clair et bien fait mais si vous avez des rajouts à faire pour m’aider n’hésitez pas, tous les conseils de connaisseurs seront les bienvenus^^

Merci

si t’as un shop de snow ou ski à côté de chez toi, te prends pas la tête fais le là bas.
tu la feras farter en revenant de ton WE

Pour un week end, pas besoin de farter avant !

Tu fais tes deux jours tranquilles et tu l’envoies à farter la semaine suivant ton week end !

Ok.
Mais le problème de vivre en région parisienne c’est que c’est pas trop le genre de magasin qu’on trouve près de chez soi!!
Sauf si je vais chez le vieux campeur mais je ne sais pas combien ils vont facturer ça! Au pire je le ferai faire là-bas après mon WE…!

Les Décathlon font ça aussi… Et si le magasin dans lequel tu vas n’a pas les appareils adéquats, il expédie ta planche au magasin le plus proche équipé (sans supplément de prix) et une fois le travail fini, la board revient au magasin de départ !

Ah bin super! C’est parfait tout ça
Bon je crois que je ne m’en suis pas trop mal sortie
Vivement le WE prochain pour aller titiller la poudreuse et gouter aux premières chutes avec MA planche

Ouaip ça peut le faire, si tu débute et que tu ne maitrises pas les shuss tu déchausseras dans les chemins de toute façon, donc tant pis si ça ne glisse pas assez!
Au pire achète du fart liquide, ça le fait pour une journée.

Sur le forum on a lu pas mal de mauvais retour sur les fartages décathlon…
quand à l’expédition de ta planche moi je laisserai tomber, pas confiance… en tout cas si tu le fais emmène ta planche nue, sans les fixes.

Pareil. J’irais plutôt au vieux campeur que chez Décat moi.

Débutante non pas vraiment
Mais novice dans le fait de posséder une planche^^
Mais on va tester comme ça, et puis j’irai au vieux campeur en rentrant!

J’ai 2 questions sur ce post :

1. est il obligatoire de faire farter une planche neuve ? je pensais que non…

2. pourquoi enlever ses fixations pour faire farter une planche ?

La plupart du temps je fais farter ma planche en début de semaine au shop où je loue les skis de mes enfants comme ça c’est fait sur place et rapidement.

Tu as raison, ce n’est pas obligatoire.
Mais le fartage d’usine est un fartage « léger » qui doit être renouvelé après deux jours de pratique idéalement.

Pour 2 raisons :

• La première : pratique. Il est en effet plus facile de manipuler une planche sans fixations sur des machines. Le risque de casse de ton matériel ou de blessure de la personne effectuant la réparation est moindre.

• La seconde : matérielle. Avec la chaleur du fer à farter, la structure de la semelle travaille. Il se peut donc que les inserts remontent si les vis ont été serrées trop fort.

C’est une bonne initiative. Mais il faut la faire farter le premier soir de ton arriver et la laisser reposer toute la nuit avant de rider.

Il ne faut pas oublier aussi, après une semaine (ou une saison) à la montagne, de bien farter sa board sans la racler et en laissant le fart sur les carres pour éviter le séchage de la semelle et l’apparition de rouille sur les carres…

Merci riderx pour tes réponses pleines d’enseignements pour le petit scarabée que je suis.

En desserrant les vis des fix ça devrait suffire à éviter tout pb au niveau des inserts normalement (en cas de crise de flemmite de re-réglage)

En arrivant en station le samedi, on inscrit les petits aux cours et c’est là que laisse ma planche pour le fartage et l’y récupère le lendemain pour glisser donc no pb.

Sur ma vieille planche j’avais les vis qui avaient tendance à se desserrer, est ce qu’on peut y mettre un peu de frein-filet léger (du bleu) pour éviter ce pb sans danger pour la planche ?

enfin : en cas de besoin de dépannage: qu’est ce que tu recommanderais comme fart liquide qu’on peut appliquer soit même ?

Oui, ça suffit… C’est ce que beaucoup font lorsqu’ils fartent leur planche…

Bien sûr ! C’est même conseillé !
D’ailleurs quand tu achètes des fixations neuves, il y a toujours un point de frein filet sur chaque vis.

Du fart en bombe avec applicateur (un peu comme pour le cirage) : c’est facile et rapide à appliquer… En plus, tu peux faire un paquet d’utilisations avec ça ! J’en avais acheté un chez Décatlon et ce spray avait duré cinq ou six semaines !!!
Mais c’est juste pour de l’appoint (pour en mettre un petit coup chaque soir si tu as la flemme de sortir le fer, le pain de fart et le racloir). Rien ne vaut un bon vieux fartage « à l’ancienne » !