board freeride - Rossignol XV - party platter - warpig - eighty seven

Salut a tous,
ça fait 18ans que je ride, j’ai rider uniquement sur des boards A.snowboard-APO, en 163, cella que j’ai bien aimé et gardé longtemps était une APO amanite model de david vincent. Mais j’avoue que en freeride c’était très limité et je me fatiguais pas mal, la fin de journée était dure quoi. J’aimais bien sa réactivité, un flex sympa, une board renforcé avec du carbone pour donner un bon pop. En gros je faisais de tout (surtout piste + freeride), mais pas de parc du tout.

maintenant je fais de plus en plus de freeride et du coup je change de board.
J’ai fais un shop sur grenoble (la glisse, avant que sa ferme) et le vendeur m’a fait l’éloge de board courte du style K2 party plater, K2 eighty seven, Ride warpig. il m’a bien fait envie et j’ai faillit partir pour la K2, mais elle avait été vendu avant que je repasse au shop. Du coup j’ai cherché pas mal sur le web et la rossignol XV m’a un peu tapé dans l’œil sachant que je fais beaucoup de freeride, que j’aime les board reactive, que j’ai les cuisses pour rider longtemps.

La question que je me pose c’est:
Est ce que la K2 ne sera pas trop molle pour des programmes de freeride + piste. J’ai peur qu’elle soit pas assez réactive et du coup que je puisse pas faire du tout droit dans le pentu sans que ça bouge dans tous les sens.

Alors voila je fais appel à vous si jamais vous avez des conseils, si vous avez testé ce genre de board, aimé/pas aimé , pourquoi? Est ce que ce genre de short board peut le faire ? Je sais que ca va etre dure de comparé ça à une Rossignol XV mais ceux qui ont testé la XV , vous en pensez quoi ??

Merci pour vos lumière
A+

la XV a de bon retour autour de moi, perso je suis pas en extase, ca ride bien mais je trouve pas ca fou.

quand tu parles de freeride, tu parles bien de multi condition, genre un gros champs de pow aussi bien qu’un couloir glace, correct?

Le choix de savoir si tu veux pouvoir rider du glacon ou pas va pas mal influencer le choix de la board j ai envie de dire.

d apres les review de the good ride, la party platter c est une board de pow, la eighty seven plutot une board de carve et de pow mais pas dans les terrains fracasses, et la war pig pas top pour le carving.

J’ai pas testé la sélection de boards mentionnées, mais il y a deux orientations sur ces boards « hors-piste » :

• powder boards orientées plutôt fun (War Pig, Party Platter)
  • boards freeride orientées pour rider comme un forcené en toute condition (XV)

Dans la première catégorie, t’as des boards plus courtes et plus souples et dans la deuxième des boards plus longues et plus rigides, et dans les deux cas t’as les aspects poudreuses : nez plus long et tail plus étroit.

La première sorte de boards est en général bien indiqué pour la poudreuse « petits sapins » et le bricolage sur piste. La deuxième sorte c’est plutôt pour aller vite. Dans la poudreuse, ce sera aussi très efficace et suivant le modèle assez fun, et sur piste ça peut donner des bonnes carveuses, mais si c’est trop conçu pour les bourrins ça risque d’aller tout droit et de casser des genoux.

Dans les références de ce genre que j’ai testée :

• powder boards : Sick Stick, First Call, Slush Slasher
  • entre deux : Jones Hovercraft
  • boards freeride : Jones Flagship

Powder board, meme si j aime pas Burton, je recommande la fish. Tres bonne board. mais la vrai version, pas la made in china qui pete au bout de deux sorties.

Flagship est une tres bonne board, mais peut casser les jambes de certains, jamais eu de problemes pendant les tests.

La YES PYL est une bonne board a tout faire, pas sur si elle pas bien en tres glace agressig.

La Slash ATV est top pour tout ce qui est dur, un peu moins facile en pow.

Mes avis perso de memoire.

La Flagship est plutôt exigeante mais en même temps elle est vraiment saine donc si on la prend pas trop grande c’est tout à fait gérable.

Merci pour vos réactions,
Pour répondre à ta question MILKY, oui c’est le multi condition quand je parle de freeride (ça va du couloir gelé, au champ de pow en passant par de la piste)
j’ai aussi été tenté par des board Jones.
J’ai vu aussi la K2 railgun.
En tout cas, je pense que les short board ne seront pas pour moi car trop molle.

Et connais tu la Bataleon OMNI? si oui , elle se colporte comment?
Merci a+

connait pas, desole, je dois avouer que je suis pas fan de la triple base du coup je teste plus bataleon depuis des annees…

Pour Bataleon, je me prononcerai pas sur la Omni, car pas testé personnellement. J’ai testé la Evil twin non asymétrique que j’avais beaucoup aimé mais plus pour un programme piste/flat/freestyle de bord de piste, et la jam dans une taille qui serait presque freeride pour moi, que j’avais trouvée trop exigeante/puissante mais agréable en poudre et sur piste bien damée. Honnêtement, j’aurais trop peur que la Omni soit encore plus exigente et je n’irai pas dessus personnellement sans essai préalable.

Sinon d’une manière plus générale, je me suis rendu compte avec le temps et particulièrement dans ma période de rando-planchados que finalement en conditions vraiment difficiles et sur des itinéraires techniques, les boards sensées être des monstres en freeride, c’est pas pour moi. Selon moi c’est très bien pour envoyer du steak quand les conditions sont bonnes, mais si tu fais pas le freeride world tour, tu as peut-être plus l’usage d’un peu de facilité et de maniabilité pour faire face à vitesse relativement basse aux difficultés techniques du terrain que d’une capacité à encaisser les gros appuis à mach3. Du coup j’ai tendance à ne pas recommander pour du freeride à niveau rider du dimanche des boards qui ne s’expriment qu’avec pas mal de vitesse. A moins de vraiment savoir ce qu’on veut (et ça se respecte - moi aussi j’ai eu ma période boards de gros bourrin).

J’ai eu des Rossi XV Magtek (modèles 2014 et 2015 de mémoire).
Très bonnes boards, mais exigeantes et physiques.
J’avais du mal à tenir une journée sans être rincé …

Depuis je suis passé sur une Furlan Ash Limed, et bien je préfère et de loin.
Plus ludique malgré sa taille (179cm) et moins fatigante.
Dans la pow elle déjauge facile, on a pas la jambe arr en feu.
Elle trace et est très stable et rassurante.

Là j’ai acheté une Stone BARREL (147cm mais large). Verdict en février !