Board de Caractère

Suite à ce que j’ai lu récemment sur plusieurs sujets, c’est quoi que vous définissez comme « board qui a du caractère » ?

J’avoue que la question est très sérieuse, je ne cherche pas du tout à troller

Pour moi c’est une board qui apporte des sensations, qui a un petit truc dans le comportement qui lui donne une personnalité qui sort du lot. Ca veut pas forcément dire que la board est plus exigente ou plus performante, juste que pour au moins un type d’action que tu fais dessus, tu te dit « la vache, c’est fun et c’est cette board que je veux et pas une autre ».
Si je devais en citer quelques unes, je dirais par exemple que la Rossignol Taipan (pas du tout un haut de gamme donc) est la board la plus marrante que j’ai testée pour carver sans aller vite sur pistes bleues et rouges, que la Burton X8 japan flying V de l’an dernier (remplacée par la Antler cette année) a un caractère bien personnel avec ça capacité à passer en un éclair d’une comportement hyper pivotant à plat à un comportement agressif sur la carre dès que tu appuies dessus (et aussi un pop élastique très fun) ou que la Salomon Era de 2004 relance tellement bien que tu as l’impression que faire des virages sur le plat te fait accélérer.
Inversement, une bonne board à tout faire mais qui manque de caractère, pour moi ce serait la Nidecker Platinum standard de cette année (je peux pas parler pour la SC que je n’ai pas essayée): ça passe partout, c’est facile à comprendre, même performant sur toutes les neiges, mais côté sensations qui te donnent le sourrir à chaque virage, y’a rien. En gros, c’est une board qui fait plaisir au spectateur plus qu’au rider.

Je rejoins QReuCk et pour compléter :
Pour moi, une board qui a du caractère ça s’accompagne forcément un peu avec le fait qu’elle est très performante dans son programme, quitte à être mauvais voir très mauvaise ailleurs. C’est la combinaison d’un ensemble de point fort qui te font avoir plus de sensations.
On est plus dans la définition « d’une spécialité » mais je trouve que c’est assez indissociable. Je crois pas tellement aux choses qui font tout … et tout bien. Ca donne souvent un mix fade.

Une board qui a un comportement différent des autres. C’est un ressenti direct, une ATV HUB de chez slash par exemple ou une Flox Maverick, tu vois tout de suite que t’es sur un truc différent.

T’as pas forcément une board à tout faire, mais tu as une board qui va te permettre de t’éclater et te faire sentir sa différence.

+1
une board de caractere pour moi s associe avec performance

Pour moi c’est pas forcément de la performance. L’exemple de la Taipan n’était pas choisi au hazard: ce n’est pas une board performante ni très exigente, mais à vitesse raisonable, elle a cette franchise de l’accroche qui fait bien se sentir sur la carre, et ce flex qui ne demande qu’à donner du renvoit sans avoir à la pousser. Ca la rend simplement fun pour enchainer les courbes, mais pas performante puisque quand tu accélères vraiment ça commence à trop perdre en rigueur et que son shape assez franchement directionnel et son accroche trop franche ne la rende pas non plus performante en flat et jib.

Après, on peut tout a fait avoir envie à un moment de sa vie ou pour certaines pratiques d’une board plus prévisible, qui se fait oublier sous les pieds et qui se contente de bien faire le boulot quelque soit ce que tu lui demandes et quelques soient les conditions de neige. Ma board de park (salomon prospect 2008) c’est un peu ça: elle a pas un caractère de fou, mais elle fait ce que je lui demande sans me prendre en traitre et elle se fait oublier sous les pieds. Pour du park et même du flat, je trouve ça cool d’être le maître à bord.

Et puis tout n’est pas blanc ou noir non plus, et certains trouveront un caractère particulier à une board que d’autres trouvent dotée du charisme d’une huitre (on n’a pas tous la même façon de rider, les mêmes appuis, la même vitesse de ride…).