Board asymétrique

__Hello

connaissez vous les board asymetriques ???

Avantages ? inconveniant ??? Interret ???

Merci Bye asymétrique__

SNOWBOARD ASYMETRIQUE: Arrière d’une planche dont la forme est différente des deux côtés de l’axe central.

Le premier snowboard asymétrique a été conçu en 1988 par « Concept »

Les alpines en gros…

Pas seulement Snowze:

• Santa Cruz a longtemps fait des twintips asymétriques. En général, elles avait « TT » (pour True Twin) dans le nom. L’idée est d’avoir une vraie twin en shape comme en flex avec une carre au rayon un peu plus court côté talon. Comme c’est des vraies twins, le même modèle peut être utilisé par les goofies comme les régulars. Simplement, l’avant n’est pas le même, mais c’est pas grâve, c’est des vraies twin.
  • Yes a repris le concept en 2009/2010 avec la Yes 156,5 « asymétrique twin ». Je crois avoir lu quelque part que la dudes utilisait aussi ce concept, mais je suis pas certain.

Quant à l’intérêt du concept sur la neige, je peux pas juger, j’ai pas essayé. Par contre ça parait pas complètement idiot sur le principe de pas avoir besoin du même rayon de carre côté talon et côté pointes, surtout si on ride en duckstance prononcé puisque du coup on n’a pas le même écart entre les talons qu’entre les pointes et pas la même puissance non plus.

En effet QReuCk, j’vais lu 2/3 truc là dessus dont un test de la Yes 156 Asymétrique

Vu que Mino n’a pas précisé, j’ai juste parlé de la majorité des asymétriques

Merci d’avoir compléter.

Hello

effectivement quelques marques reviennent a ce concept comme GNu ou NDK etc. J’avoue n’avoir jamais testé mais je vais le faire bientot avec une Nidecker Slam (meme shape que la dudes)

je me pose juste la question de savoir que si c’est si bien (effectivement la theorie est juste et cela a un sens) alors pourquoi ce concept n’est il pas generalisé ???

Dés que je fais mon test je vous trasmets mes impressions.

Pour la preuve sur neige: tu nous diras ce que tu en penses. J’ai eu des echo comme quoi ça changeait rien, d’autres pour dire que c’était efficace, mais bon, plus on a d’avis mieux c’est.
Pour le pourquoi pas plus répandu, j’ai une petite idée par contre: si le gain réel sur neige est réel mais peu perceptible, il faut quand même garder à l’esprit que pour que la board soit vendable aux goofies commes aux régulars, malgré son nom d’asymétrique… dans l’autre sens elle doit être parfaitement symétrique en shape comme en flex, sinon, un rider sur deux se retrouve avec une planche directionnelle au flex ou au setback inversé.
Déjà il y a des gens qui sont pas fan des shapes à flex centrés parce que même en freestyle, on peut apprécier un peu plus de souplesse devant et de renvoit derrière. Je dis pas que c’est ce qu’il y a demieux pour tout le monde, mais certains apprécient. Donc déjà, mauvais point pour l’obligation d’un flex bien symétrique. Ensuite, certaines marques ont pris l’habitude de mettre un setback (généralement 1cm) même sur leurs twins. Comme ça si t’es pas en stance max, tu peux rider centré en avançant le pied arrière d’une rangée d’inserts (soit 2cm), et ça te laisse la possibilité de rider quand même avec plus de setback quand il y a de la poudre sans trop réduire ton stance. Ca se voit bien sur les Apo polyvalentes qui ont même des repères particuliers pour indiquer le stance centré recommandé et les « powder inserts ». Ca aussi ça n’aurait pas de sens sur un shape asym twin (tu vas me dire, y z’ont qu’à rajouter des inserts, sauf que ça introduit des coûts supplémentaires en conception et en fabrication).
Tout ça pour dire qu’il y a peut-être des points positifs pour les shape pur twins, mais c’est pas certain que ce soit convaincant au point de convaincre tout le monde de renoncer à tous les avantages d’un peu de directionnel.