Effectivement, suivant ce qu’on entend par carving et flat, ce sont des boards très différentes qui peuvent correspondre.
Si tu prends l’exemple de Ryan Knapton, lui ce qu’il entend par carving c’est des virages avec beaucoup beaucoup d’angle. Pour le flat il fait un truc comme 90kg et il a pas peur de vraiment aller chercher la déformation, voir de tricher à moitié en passant certains de ses tricks plus en ollie et nollie en se débrouillant pour garder le nose ou le tail en contact avec la neige qu’en véritable press. Pour ce style là, le plus efficace, c’est une board plutôt rigide, assez large pour tenir les grosses prises de carres sans avoir les orteils ou les talons qui trainent. Lui c’est un cas à part, il a fini par se faire faire un modèle sur mesure. Perso pour rider dans ce style, ce qui marche le mieux dans mon quiver, c’est une Man’s board 159, soit une board pensée pour un gabarit supérieur au miens.
Maintenant rider comme ça, déjà de base ça impose une condition physique. Et prendre une board performante pour rider comme ça, ben forcément, ça arrange pas le problème d’endurance du rider. Du coup, je préfère finalement un peu plus de souplesse. Le flat devient plus facile, let pour ce qui est du comportement général et du carving, en gros ça rend tout ce qui est à basse vitesse plus simple (oui, on peut carver à basse vitesse), et c’est sur les hautes vitesses que ça se complique.
Pour revenir à ta liste, la Skate Banana, elle est plutôt plus souple que ce que je rides habituellement, et même si en appui bien centré elle tient plutôt pas mal même sur neige dure, elle a aussi un comportement plutôt pivotant et des spatules qui demantent pas mal de précision quand on appui dessus pour pas se laisser surprendre. Elle peut convenir au programme éventuellement, mais pour moi n’est pas plus intuitive qu’une Evil Twin.
Pour l’Evil twin, je sais ce qu’on en dit. En gros, le TBT rend la board très peu accrocheuse à plat. Il faut commencer à la mettre franchement sur la carre pour que ça tienne, mais les spatules sont bien présentes, tout le temps. Perso quand j’ai besoin des carres j’y vais franchement. Et les spatules présentes, j’aime. Le côté peu accrocheur à plat a un gros avantage: une tolérance assez incroyable aux neiges irrégulières. Ca ne conviendra pas forcément à tous, mais pour ceux qui en comprennent le mode d’emploi, c’est une arme redoutable pour continuer à shredder dans de la neige pourrie là où tous les autres serrent les fesses en attendant que ça passe.
Après il y a plein d’autres choix possibles. Par rapport à ce que dit Thomas, effectivement je ne connais pas de board que l’on puisse vraiment charger comme un mullet sur l’avant en gros carving à haute vitesse et qui soit aussi très facile à plier. Après avec une board plutôt polyvalente et un peu de technique, y’a quand même moyen de s’amuser à la fois en carving et en flat avec la même board. La mountain twin, la Custom twin, la Brainstorm et la West correspondent peut-être à ce programme (peux pas dire avec certitude, j’ai pas essayé), mais je pense pas que ce soit les seules du marché dans ce cas là. D’ailleurs vu ton gabarit, je te recommandes assez fortement d’ajouter à ta liste la Furlan Auryn Park qui m’avait franchement convaincu pour toutes les composantes de ton programme.