Board All round + flat

Bonjour tout le monde !

Je reviens sur le forum après une longue absence car j’ai emmenagé il y a 6 mois en Haute Savoie, donc cette année j’ai bien ridé comparé à mon anienne vie parisienne

J’ai réinvesti sur les fixes et boots cette année après 15 ans !
et du coup je souhaiterai acheter une nouvelle board qui a le meme age… après une Nitro TEAM 152.

Bref je fais 173cm & 72 kilos et suis à la recherche d’une board qui sait tout faire, facile à prendre en main et souple.
Je souhaite faire de la piste en générale (un peu de carving et aller vite), aussi du hors piste, j’aimerai me mettre au flat et aller au park de temps en temps (plus pour faire des grinds que des jumps.
Je me suis dit qu’il me fallait une Twin Tip…

J’ai vu ces boards là mais suis ouvert à d’autres propositions:

  • Bataleon Evil Twin
  • Bataleon Fun Kink
  • Burton Custom Twin
  • Lib tech Banana Skate
  • Jones Mountain Twin
  • Slash Brainstorm
  • Never Summer West

Merci pour votre aide !

Tu peux aller jeter un oeil à mon retrour d’expérience sur la Skate banana 2017 dans la rubrique tests

Je viens de faire un tour sur ton test!
Merci !

J’essaie de voir si dans la rubrique je trouve pas autre chose!

Mais tout le monde me parle de cette board donc je suppose que c’est bien. Par contre, je voudrais voir aussi les autres alternatives

Pour les bataleon tu en as deja ridé ? C’est des boards avec des comportements différents donc le mieux c’est de tester pour voir si on aime ou pas avant d’acheter !
Je suis pas un spécialiste des autres boards sinon, elles ont toutes l’air plus ou moins dans ton programme !
Je rajouterais La dc ply dans la liste aussi, qui est une très bonne polyvalente
Courage pour ton choix ! Dans tous les cas tu te feras plaisir avec ta board, y’a beaucoup de bonnes boards pour ce programme

la sk8 banana si tu veux carver, tu oublies, ça peut faire des bons virages coupés quand même mais il va falloir que dans ton virage que ton centre de gravité soit pil centré entre tes fixes, sinon ça va plier et décrocher.

En fait ton choix va dépendre de ce que tu attends et entends par carver et faire du flat, en fonction du curseur et de l’intensité de ces 2 pratiques quasi antinomiques tu pourras trouver ton bonheur ou avoir besoin de 2 planches dédiées.

la jones MT est pas mal du tout pour un curseur à mi chemin, mais pouvoir rentrer à fond dans un courbe en chargeant bien l’avant ET pouvoir la plier dans tous les sens comme une board de jib, ce ne sera pas possible, et aucune board d’ailleurs ne t’offrira cette polyvalence extrême.

Effectivement, suivant ce qu’on entend par carving et flat, ce sont des boards très différentes qui peuvent correspondre.

Si tu prends l’exemple de Ryan Knapton, lui ce qu’il entend par carving c’est des virages avec beaucoup beaucoup d’angle. Pour le flat il fait un truc comme 90kg et il a pas peur de vraiment aller chercher la déformation, voir de tricher à moitié en passant certains de ses tricks plus en ollie et nollie en se débrouillant pour garder le nose ou le tail en contact avec la neige qu’en véritable press. Pour ce style là, le plus efficace, c’est une board plutôt rigide, assez large pour tenir les grosses prises de carres sans avoir les orteils ou les talons qui trainent. Lui c’est un cas à part, il a fini par se faire faire un modèle sur mesure. Perso pour rider dans ce style, ce qui marche le mieux dans mon quiver, c’est une Man’s board 159, soit une board pensée pour un gabarit supérieur au miens.
Maintenant rider comme ça, déjà de base ça impose une condition physique. Et prendre une board performante pour rider comme ça, ben forcément, ça arrange pas le problème d’endurance du rider. Du coup, je préfère finalement un peu plus de souplesse. Le flat devient plus facile, let pour ce qui est du comportement général et du carving, en gros ça rend tout ce qui est à basse vitesse plus simple (oui, on peut carver à basse vitesse), et c’est sur les hautes vitesses que ça se complique.

Pour revenir à ta liste, la Skate Banana, elle est plutôt plus souple que ce que je rides habituellement, et même si en appui bien centré elle tient plutôt pas mal même sur neige dure, elle a aussi un comportement plutôt pivotant et des spatules qui demantent pas mal de précision quand on appui dessus pour pas se laisser surprendre. Elle peut convenir au programme éventuellement, mais pour moi n’est pas plus intuitive qu’une Evil Twin.

Pour l’Evil twin, je sais ce qu’on en dit. En gros, le TBT rend la board très peu accrocheuse à plat. Il faut commencer à la mettre franchement sur la carre pour que ça tienne, mais les spatules sont bien présentes, tout le temps. Perso quand j’ai besoin des carres j’y vais franchement. Et les spatules présentes, j’aime. Le côté peu accrocheur à plat a un gros avantage: une tolérance assez incroyable aux neiges irrégulières. Ca ne conviendra pas forcément à tous, mais pour ceux qui en comprennent le mode d’emploi, c’est une arme redoutable pour continuer à shredder dans de la neige pourrie là où tous les autres serrent les fesses en attendant que ça passe.

Après il y a plein d’autres choix possibles. Par rapport à ce que dit Thomas, effectivement je ne connais pas de board que l’on puisse vraiment charger comme un mullet sur l’avant en gros carving à haute vitesse et qui soit aussi très facile à plier. Après avec une board plutôt polyvalente et un peu de technique, y’a quand même moyen de s’amuser à la fois en carving et en flat avec la même board. La mountain twin, la Custom twin, la Brainstorm et la West correspondent peut-être à ce programme (peux pas dire avec certitude, j’ai pas essayé), mais je pense pas que ce soit les seules du marché dans ce cas là. D’ailleurs vu ton gabarit, je te recommandes assez fortement d’ajouter à ta liste la Furlan Auryn Park qui m’avait franchement convaincu pour toutes les composantes de ton programme.

Il y a effectivement un curseur à placer quand on veut faire de la piste et s’initier au flat/park. Du point de vue du rider, ce que ça implique c’est d’avoir une approche en précision (avoir des bases bien solides) pour le park et d’y aller avec une board en cambre classique qui soit efficace en piste.

Ou sinon il faut se compromettre un petit peu sur la vitesse en piste et partir sur une board un peu moins agressive.

Justement, avec ma skate banana c’est exactement ce que je ressens ! Sur neige irrégulière je cramais tout le monde, mais vraiment, c’était fou (vu mon niveau de débutant/semi-confirmé), et ce que j’en dis c’est que oui, parfois à grosse vitesse il faut s’appliquer pour ne pas être surpris, mais honnêtement, à part une matinée en début de séjour où j’ai un peu mangé de la neige, tout le reste s’est passé comme si j’avais ridé toute ma vie ! Pour moi, la skate banana, faut faire gaffe quand on est à haute vitesse et qu’on passe rapidement d’une carre à l’autre avec cette haute vitesse, mais ça se fait très bien (2 semaines d’expérience en tout dont 1 seule avec cette board et je faisais ce que je voulais !).

Après, moi, elle est sûrement un peu moins souple que pour beaucoup de riders du fait de sa petite taille et de mon poids contenu (board en 149 pour un poids de 60 kg), mais vous avez mon avis et mes ressentis

Je viens de discuter avec un pote qui a ridé la Evil twin et m’a dit qu’il fallait quand meme en avoir dans les jambes pour en profiter !
Du coup, ca me tente moins… je fais pas mal de sport mais j’ai pas de puissance dans les jambes

Alors quand je dis carver c’est faire des grands virages bien appuyés sur les carres.
Mais j’aime aussi faire des petits virage serrés
Pour le flat, j’ai commencé rapidement et j’aimerai bien m’améliorer.

Après je comprends bien que je peux pas avoir les 2 !
Du coup je pencherai plus pour une board plus pour le fun et j’en prendrai une autre pour un programme plus FR et hors piste…

oui je pense que je dois sacrifier un peu de vitesse pour avoir un truc plus fun mais qui demande pas un gros bagage technique !

La NS West ne me semble pas la plus adéquate pour un programme fun/flat, bien que les boards NS soient d’une manière générale maniable/facile en déclenchement, c’est quand même un planchon directionnel avec un setback de 20 mm, sur le papier et à la lecture de bon nombre de retours c’est une board typée backcountry à la manière d’une Jones MT . Pour ton désire de Flat et de fun chez NS j’irai voir plutôt du coté de la Funslinger ou une Proto Type Two.

Toujours dans une optique board fun, tu peux également regarder du coté de la K2 WWW ainsi que chez Furlan et ses ARRGH, ABS TRAKT et AURYN PARK.

Pour ce qui est du carve on va dire modéré, mon expérience avec un cambre inversé, le vrai dans le style SK8, Funslingers est le suivant: Tant que la neige est relativement souple/douce du moment où l’on gère bien ses appuis il n’y-a aucuns problèmes, ca reste fun. Là où cela devient délicat c’est sur piste ultra-dure, verglacée, le fait de ne pas avoir d’appuis au niveau des spatules rend plus compliqué le maintien de la direction sur la prise de carre, ca dérape plus que ca ne coupe.

Pour ma part, le gros gadin que j’ai eu avec ma sk8 (mais vraiment la bonne grosse chute où j’ai dit merci le casque ) c’était sur piste verglacée bien dure oui. Mais c’est plutôt arrivé en changeant trop brutalement de carre, sinon pour le maintien sur 1 carre, même en piste dure, je trouvais que ça allait ! Après j’avoue, mes gambettes ont parfois bien travaillé…! Mais ça me dérange pas étant donné que je fais du tennis j’ai des jambes (un peu) entraînées toute l’année.

C’est vrai, elle n’est pas en chewing gum l’Evil Twin, mais perso j’aime beaucoup et en flex je la comparerais à la Nitro Team que tu connais, sachant qu’elle demande moins d’efforts malgré son flex pour pivoter autour des spatules par exemple grâce au TBT.

On peut très bien faire du flat et du carving avec la même board, même si chez ces gens là, on va dire que c’est une technique de ride franchement au point qui permet ça plus que la board utilisée:
Un exemple

Je redis un truc qui est peut-être passé inapperçu: mais la Furlan Auryn park, à mon avis pour ton gabarit elle permet vraiment tout:
1° elle fait parti des boards à rocker central faciles à presser (autant qu’une skate banana - plus qu’une Evil twin)
2° étonnamment elle est excellente en carving (largement plus que la Skate ou l’Evil twin)
3° elle garde des bonnes spatules, et pour ton gabarit, ça ne m’étonnerait pas du tout qu’elle fonctionne en poudreuse.

Juste pour ma connaissance personnelle : qu’est ce qui fait que la sk8 est moins bonne en carving ? C’est sa souplesse et ses carre ondulées type magne traction ou ça n’a rien à voir ?

Bon perso j’ai pas une sensation de manque à ce niveau mais bon c’est sûrement dû à mon petit niveau et/ou à mon type de ride.

Cambre inversé : difficulté à bien faire accrocher la carre sur toute sa longueur , manque de pop pour la sortie de courbe et les changements de carre rapides quand la planche est bien chargée.
En plus la sk8 est aussi une planche qui n’'est pas plate en largeur donc plus difficile à mettre légèrement sur la carre. (Mieux en prise franche)

Et rigidité en torsion plus que moyenne (normal pour une board de ce type)

Le magne traction est un truc inutile, mais pas gênant pour autant…

Pour compléter ce qu’ a dit Joel: la Auryn park aussi est en rocker au centre, mais elle a du cambre sous chaque pied, associé à un dosage de flex qui rend les spatules presentes mais sans exces dès que le rider est sur la planche. Par rapport à des Burton en flying V que j’ai pu tester, je les trouves plus presentes board à plat sur la Auryn, ce qui selon moi limite le phénomène de disparition brutale de l’accroche sous le pied arrière qu’on peut ressentir au changement de carre sur certains cambres inversés au centre, dont la skate banana. Quant au magnetraction, je n’ai jamais vraiment ressenti d’amélioration significative de quoi que ce soit avec ce truc. Au contraire je trouve que ca peut nuire à la precision en introduisant une espece de flou et une sensation de legere vibration sur la carre. C’est un point de vue assez personnel. De même que de manière personnelle j’avais bien aimé la sensation de sentir les spatules commencer à soutenir la skate banana quand elle est franchement ancrée sur la carre. Mais ce soutient disparaissant dès que l’angle de prise de carre devient insuffisant, cela impose un changement de carre soit très tonique d’une carre à l’autre sans passer vraiment à plat peu évident à gérer en neige dure, soit au contraire d’y aller très en douceur en veillant à garder sous pression le pied arrière, ce qui avec le sidecut assez creusé ne permet pas forcément de prendre beaucoup d’angle.
L’Auryn pour moi et plus simple à gérer sur les cahangements de carre et a une sensation sur la carre plus verrouillée. Le dosage de l’angle et de la pression dans les jambes permet avec elle de varier les rayons de virages, alors qu’avec la banana je trouve que ça agit plus sur la relance que sur la trajectoire.

Mais il faut se rappeler que c’est avant tout le rider par sa technique qui carve. La board par ses caractéristiques dynamiques va plus ou moins convenir au style et à la technique personnelle du rider et donc lui faciliter plus ou moins la vie, mais ça va pas mal varier d’un rider à l’autre.

et la lib-tech hot knife ? vous en pensez quoi