Récit d’un homme qui nous touche de près ou de loin…
BIOGRAPHIE
Michel Colucci (1944-1986)
Coluche fut très tôt orphelin de père et commença à travailler dès l’âge de 15 ans. Il fit divers petits boulots avant de devenir chanteur ambulant en 1968. Son séjour au cabaret « La Méthode », en tant que régisseur, lui donna goût au spectacle. En collaboration avec le comédien Romain Bouteille, il loua un atelier de réparation de moteurs rebaptisé « le Café de la gare ». Des artistes aujourd’hui très connus, tels que Gérard Depardieu, Miou-Miou, Patrick Deweare, Renaud, le rejoignirent dans ce petit atelier. Malheureusement, les tensions dans le groupe poussèrent Coluche à quitter le Café de la gare, pour former la troupe « Au vrai chic parisien ».
Après la scène, vint le succès à la radio (Europe 1, en 1978) puis à la télé, qui diffusa en 1974 pour la première fois « C’est l’histoire d’un mec » puis en 75 « Le Schmilblick ». Avec son humour décapant, plaisant à certains et rejeté par d’autres , Coluche s’en est pris à tous les défauts tordus de notre société.
« Je vais foutre la merde » fut le titre de son programme à l’élection présidentielle de 1981 pour laquelle il se porta candidat. Avec plus de 10% des intentions de vote, selon les sondages, « On » le poussa à se désister en mars 81.
Interprète de nombreuses comédies (Banzaï, Inspecteur la Bavure…), Coluche fut très remarqué dans « Tchao Pantin » (1983) pour lequel il reçu le césar du meilleur acteur. En 1985, il lança les Restos du coeur, association caritative destinée à donner des repas aux sans-logis. Situation temporaire, disait Coluche, cependant les restos existent encore depuis 15 ans…
Il mourut prématurément dans un « accident » de moto, le 19 juin 1986.
Renaud dénonça sa disparition avec cette chanson : « Putain de camion! »^
FILMOGRAPHIE
1969 - « Le pistonné » de Claude Berri
1971 - « Laisse aller, c’est une valse » de Georges Lautner
1971 - « L’an 01 » de Jacques Doillon
1972 - « Salut l’artiste » d’Yves Robert
1972 - « Elle court, elle court la banlieue » de Gérard Pirès
1973 - « Themroc » de Claude Faraldo
1973 - « Le grand bazar » de Claude Zidi
1975 - « Les vécés étaient fermés de l’intérieur » de Patrice Lecomte
1976 - « L’aile ou la cuisse » de Claude Zidi
1977 - « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » de Coluche
1977 - « Drôles de zébres » de Guy Lux
1980 - « L’inspecteur la Bavure » de Claude Zidi
1980 - « Signé Furax » de Marc Simenon
1981 - « Le maître d’école » de Claude Berri
1981 - « Elle voit des nains partout » de Jean-Claude Sussfeld
1982 - « Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ » de Jean Yanne
1982 - « Banzaï » de Claude Zidi
1983 - « La femme de mon pote » de Bertrand Blier
1983 - « Tchao Pantin » de Claude Berri
1984 - « Le bon roi Dagobert » de Dino Risi
1984 - « La vengeance du serpent à plumes » de Gérard Oury
1985 - « Sac de noeuds » de Josiane Balasko
1985 - « Les rois du gag » de Claude Zidi
1985 - « Le fou de guerre » de Dino Risi
Super cool Junior pour ton topic sur Coluche, c’est d’autant plus respectueux car il ne faisait pas parti de ta génération, déja que je suis plus trop jeune et qu’il nous a quitté quand j’avais 10 piges lol…
En tout cas super sympa de ta part, car Coluche, y’en avait que pour lui chez moi j’ai grandi avec lui par le biais de ma mere qui a adherée à ces idees, sa personnalité, son humour, et tout son parcours, nottement en faisant parti des restos…
Bref, excellent Junior
J’ai compris le message, Beija tu montes dans mon estime, c’est vrai que certains « accidents » restent douteux, mais faute de preuve, les doutes percistent … comme d’ab …
c’est surtout en rapport avec sa candidature aux elections de l’epoque car il a du se desister et dire que c’etait pas serieux apres coup, etrange, peut etre quelques menaces avaient eu lieues, mais ne remuons pas le couteau dans la plaie … je m’arrete là dans les propos …
Ah lala
Faut quand même dire qu’en bécane sur l’anneau de Montlhéry il avait battu le record de vitesse de l’époque je pense qu’il connaissait les risques de la bécane (mais bon même Herminator aurait pu y passer)
Pour en revenir à la politique c un milieu plutôt fermé et quand tu vois un type qui a pas pu en faire (vu les conditions) avec 10 % potentiel c 10% de trop pour ces gens là haut…
C plus que plausible…
A mort les ripoux.
Coluche mes respects, tu sera dans le coeur de tous, jeunes et moins jeunes …
Je pense qu’il faut une relève
Allez Dieudonné on votera tous pour toi …
c’est vrai que coluche était un grand homme, même si je l’ai pas connu de son vivant, j’ai quand même vu plusieurs film avec lui, dont l’aile ou la cuisse , qui est passé ier soir…
et je trouve que c’était un homme respectable, qui avait un certain humour, que pas tout le monde appréciais.
Mais il as quand même marqué sa plaçe dans l’histoire…
« Les shampouineuse shampouine, et les tank que font-ils??? »
Bien sûr qu’il est pas tombé en moto. qui va croire ça. C’est comme si demain on te dit que Snow-fr s’est mis Curling, moi je veux bien mais ca s’appelera plus snow-fr mais Curling-fr Non tu vois même vous vous y croyer pas
le sujet
Comme beaucoup d’autres il reste dans nos coeurs, mais lui particulièrement parce qu’il disait et n’oubliait jamais cela :
« Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre »
Et bien que ça nous paraisse lointain, ses sketches et coup de gueules sont encore plus vrai aujourd’hui
Aller parce qu’il me fait encore et toujours rire et qu’il ne voudrait surement pas qu’on le plaigne
De Coluche pour nous tous :
Qu’est ce que c’est les trois fêtes les plus importantes chez les juifs ? Les fêtes les plus importantes y’a le « younkipour », y’a le « rachachana » et y’a le salon du prêt à porter !
Vous savez pourquoi les noirs ont des écorchures au visage le lundi ? C’est parce que le dimanche, ils mangent avec une fourchette.
C’est un Belge qui dit à son collègue de travail : « Bah dis donc, tu sens drôlement bon toi ! » « C’est parce que je mets de l’eau de toilette. » « Ah oui, de l’eau de toilette, je n’y avais pas pensé. ». Et alors le lendemain ils se revoient et le mec a un gros pansement sur la tête alors l’autre lui demande comment ça lui est arrivé et il répond : « Bah, j’ai voulu mettre de l’eau de toilette comme toi et puis le couvercle m’est retombé dessus ! ».
Voler c’est quand on a trouvé un objet avant qu’il ne soit perdu.
Le travail c’est bien une maladie puisqu’il y a une médecine du travail.
Comment on reconnaît le plus riche des Éthiopiens ? C’est celui qui a la Rolex autour de la taille.
Le jour où la merde vaudra de l’or, les pauvres naîtront sans trou du cul.
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur. (j’adore)
M’en voulez pas j’ai rien trouvé sur Khaled et ses frères