Besoin de conseils pour débutant en galère..

Bonsoir a tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous pour récolter quelques info qui pourrait m’aider !

Alors voila, Je rentre tout juste de ma 2éme semaine de snowboard…

Je n’ai jamais pris de cours via l’ESF, j’ai essayer d’apprendre seul, avec l’aide des nombreuses vidéo et fiches explicatives présentes sur le net.

Récemment j’ai acheter une Nitro Prime Dose 162 avec des fix’ Custom de chez Burton.

Avec +15 -3 pour les angles.

Pour info voici mes mensurations ( 185- 84KG- 45 )

Je me débrouille plutôt pas mal sur les pistes, pas de soucis pour les virages front et back, mais j’ai un peu d’appréhension dès que je prend un peu de vitesse, en faite mon problème est que je n’arrive pas a prendre une descente sur le flat de la board sans faire manger une carre…

Je sais que certaines personnes conseils d’alterner carre front et back pour descendre et surtout ne pas rester sur le plat de la planche, et d’autres conseils de me mettre sur le plat, en étant bien fléchi et décontracté et aussi bien parallèle a ma board

Cette peur viens du fait que je me suis pris une bonne chute l’année dernière sur une piste verglacée,

Et depuis dès que je prend de la vitesse j’ai peur de chuter…

Je vous demande conseils car je retourner faire du snow fin mars et j’aimerais pour progresser rapidement.

Si vous avez quelques conseils a me donner ce serait super, Merci a vous.

J’avais exactement le même soucis à mes débuts. Toujours crispé, toujours en dérapage, pour passer les plats, obligé de déchausser à chaque fois…

Le hic, c’est que j’ai pas trouvé de solution miracle. La peur de tomber était mon point faible. Le jour où j’ai réussi à ne plus avoir peur, à bien absorber les boss, etc, j’avais plus aucuns problèmes pour allez droit.

Bah le truc c’est que dès qu’il y a une pente je me relâche le plus possible et reste souple pour absorber les chocs… Je fléchi un peu pour baisser mon centre de graviter… J’ai essayer pas mal de trucs mais rien a faire il y a toujours cette effet de planche qui " savonne " … Je sais pas si c’est moi, ma position, ma planche ca m’énerve un peu…

regardez loin devant et laissez la board vivre sa vie, tout en étant détendu et pensez à faire glisser la board le plus possible sur la semelle.
le fait de faire mordre une carre, on perd de la vitesse.

Si on la sent se balader un peu de droite a gauche il faut pas essayer de la retenir ou plutôt de la contenir ?

A part ca sur les virages je les faits sans dérapé, en utilisant toute la longueur de la carre si je puis dire.

Il me manque juste une certaine stabilité… Qui me manque quand j’essaye quelques sauts ou autre…

non tu continues à regarder loin devant et tu fais juste en sorte de garder le plus possible la board à plat.
tu peux commencer l’exercice sans forcément aller vite, sur un plat essaye juste de maintenir la planche sur la semelle sans qu’une carre ne commence à mordre.
et reste détendu, ne surtout pas se crisper, rien que le fait de ne penser qu’à se concentrer loin devant et la planche à plat, tu ne mordras pas de carre et tu ne tomberas pas.

Le bras arrière à son importance dans le « tout shuss », il régule la traversée ou pas de l’arrière de la board.

Salut

J’ai le même soucis que toi …
J’arrive juste d’une semaine à la joue du loup et il me semble que je n’ai pas progressé …
Mars 2011 j’ai eu une grosse opération au niveau du genou j’ai repris en février 2013 sans aucune certitude sur mon niveau et surtout avec beaucoup d’apprehension sur mon physique et pourtant j’ai vite repris confiance .
Par contre cette année j’ai eu encore le même problème avec les mêmes doutes, une raideur au niveau des mes articulations s’est mise automatiquement en place dès que je voyais la pente, par contre sur les sessions d’après-midi ou j’avais la fatigue de la matinée je me retrouvais avec plus de souplesse car j’étais fatigué et j’arrivais à enchainer mes virages .
La confiance en soi est primordiale pour progresser et pour moi c’est ma propre ennemie.

Je suis un peu pareil, J’ai eu pas mal de soucis au niveau des genoux, Plusieurs luxation du a une trop grande laxité.

Du coup pour me sécuriser un peu je ride avec des genouillères de maintien, et c’est vrai qu’en fin de journée avec la fatigue et aussi la prise de confiance avec le temps je ride bien mieux et beaucoup plus décontracté…

L’astuce qui va bien je trouve, c’est de penser a orienter le genou arriere vers l’arriere. Si tu penses a ca, tu restera flechi et les epaules paralleles a la board et ca fait bien 80 pourcent du boulot. Pour le reste, penser a rester souple des chevilles et conduire la board avec la cheville avant uniquement en laissant suivre le pied arriere. Bon, ca ne marche vraiment qu’avec une board un peu souple en torsion entre les pieds, mais ca devrait etre le cas de la prime.

Salut ,et ne regarde pas ta planche ,regarde ou tu veux aller.
C’est super important de ne pas regarder sa board. ,je sais je radote.
Essaie de ne pas stresser (plus évident a dire qu’a faire).
Et puis vas y cool.

Si t’as peur j’ai une solution… j’ai a peu pret le meme probleme que toi non pas pour le plat mais pour la descente dès que ça va vite j’ai des appréhensions sachant que j’ai commence il y a qu’1 mois le snow je me dis que c’est les débuts

On me l’a deja dis de mettre le genoux en arriere… Ca veux dire presque jambe tendue non ? Je vois pas vraiment comment faire lol…

Bonjour,

Sais tu faire les freinages ou dérapages d’urgences ?

Oui pas de soucis… Ca doit etre la dessus que je suis le plus a l’aise lol

Nope.

Il faut éviter les jambes tendues en snowboard. Qreuck te conseille d’orienter le genou vers l’arrière de la board.

Si tu as des angles de fix « ouverts » (un pied tourné vers l’avant, l’autre vers l’arrière), alors il faut que quand tu rides, tes genoux soient aussi en position ouverte. (En gros, si t’as les pieds comme ça : \ /, alors il faut avoir les genoux comme ça vu de dessus : \ /.)

Si tu as un angle positif à la fix arrière, tu dois rentrer le genou arrière vers l’intérieur. (Pieds / / → Genoux / / )

Dans l’ensemble, le mieux c’est que ça te semble naturel. Pour avoir fait 2 descentes avec des angles alpins récemment, c’est assez évident que les angles des pieds déterminent une bonne partie de la position de ride.

Alors tu oriente ton buste pour qu il soit le plus perpendiculaire possible a la planche sans créer de tension. ensuite les deux bras en balancier de chaque coté ca aide puisque c est une question d equilibre lateral…

Ok, je vais essayer alors avec le genoux vers l’exterieur… C’est vraiment mon point noir, j’arrive pas a prendre de la vitesse en etant serein… Je ne suis pas crispé mais j’ai beaucoup d’apprehension… Quand j’en vois certain qui fonce a mack 1000 j’essaie d’analyser leurs position mais rien n’y fait lol

Est ce que l’inclinaison des fix’ on une incidence sur la stabiliter de la planche une fois en glisse ? Car sur ma fix arriere j’ai -3… Ce qui fait que mettre mon genoux vers l’exterieur ne va peut etre pas changer grand chose…

euh là, si tu n’as pas fait une coquille dans ta rédaction, va falloir m’expliquer !!!

car s’il se met perpendiculaire à la planche… il va souffrir au pied arrière d’une part et avoir une tendance naturelle a virer sur sa carre backside d’autre part…

le problème que beaucoup de ceux qui rident avec des angles ouverts ont une position de base bien trop tournée vers l’avant… Ils feraient mieux de rider avec les pieds dans le même sens, plutôt que de se forcer dans une position qui leur permettra juste de rider en fakie plus facilement…

Y’a pas de règles générales à mon avis. L’influence des fixs, si elle existe, peut être facilement contrée par la technique. Regarde les pros : que ce soit pour du big air, du slalom ou du boardercross, tu dois prendre une vitesse considérable, et t’as de tout en terme de position. En big air, les gens sont en duckstance, en boardercross, c’est plus proche de 0 degré pour le pied arrière et en slalom c’est plutôt une position alpine.

Ce qui peut influencer dans les positions, c’est l’impression de contrôle. Si tu as une position pas tout à fait correcte ou qui te semble peu naturelle, tu peux plus facilement avoir des moments de flottement ou être mise en déséquilibre, alors qu’une position correcte ne gênera pas ta capacité à réagir.

Pour le reste, il faut pratiquer beaucoup.

Si t’as pas la possibilité de pratiquer plus que ça, tu peux faire des sports comparables. Tout ce qui demande de l’équilibre, des jambes, de la tenue de corps et de l’aisance en général peut être utile.

En effet, j’espère qu’il conseillait de se tenir dans l’axe, avec les épaules parallèles à la board.

C’est une question de goût. C’est clair que la position avec le buste tourné vers l’avant est incompatible avec une position en canard. Il faut choisir.

(En passant, la plupart du temps, de ce que j’ai pu voir sur les pistes, on apprend la position avec les épaules dans l’axe de la board comme point de départ.)