Besoin de conseils pour achat nouvelle planche.

définition sur le site de Jones : "À la fois maniable et précise, la Mountain Twin est la board pour les freeriders qui aiment le freestyle et qui cherchent une board qui peut faire les deux. "
Jones reste une excellente référence en FR, pas encore en FS, d’ailleurs ils disent bien qu’elle n’est pas destinée principalement à du FS…
ca se voit d’ailleurs dans la conception du planchon : du magnétraction sur un cambre classique, ca sert pas à grand chose en FS…
et la board qui peut faire les deux (le sait graal de polyvalence vendu comme super argument commercial) n’existe pas vraiment, tout le monde l’aurait sinon

et tu as lu le cahier des charges de ce que cherchait fear 69 ?
cela correspond parfaitement au programme de la MT (et pour info j’en suis à ma 2e donc je connais très bien cette planche).
et la MT ne t’en déplaise est bien plus une planche de FS que de freeride.
Et l’argument du magne traction, tu as déjà vu le magnetraction d’une jones ? faut bien regarder pour le voir.
Et pour ton dernier couplet, regarde en signature mon quiver, mais bon moi j’habite désormais dans les alpes, je ride une bonne 40aine de sessions dans l’année, mais quelqu’un qui va à la montagne de façon plus modeste n’a aucun intérêt à se faire chier avec un quiver de plusieurs planches, les planches polyvalentes font largement l’affaire.

d’accord tu as raison, ô grand maître des Arcs et des 7Laux

heu oui j’ai bien lu le CdC de fear69 : piste/bords de piste/quelques 360. no pow, no park
donc à sa place vu ce qu’il attend, bin je ne prendrais surement pas une board de Jeremy ni une pure FS d’ailleurs, ce n’est que mon avis.

et le magnetraction je pense connaitre assez bien oui, c’est pas Jones qui l’a inventé hein mais Lib/Mervin en 2008… à la base c’est fait pour combler le manque d’accroche en courbe des bananes lib, donc complètement inutile sur un cambre classique.

Quel intérêt mon post suscite tout d’un coup…

Si tu l’avais eue sous les pieds, tu saurais qu’elle est quand-même très adaptée à du freestyle de tous les jours :

Et concernant l’idée de partir « automatiquement » sur un cambre inversé pour un débutant/débutant débrouillé, je pense que c’est une mauvaise idée, même si c’est possible que une question de goût.

C’est pas tellement la taille qui compte mais ton poids un gabarit 190cm/90kg ne prendra pas la même taille qu’un 190cm/65cm

oui on a vu que tu « conseillais » à un rideur débrouillé de partir sur une board de 154 cm pour 184 cm et 84 kg en cambre inversé.
Bref bcp de bullshits dans tes quelques posts du jour.

Rider avec une board de 154 cm pour ce poids là et cette taille là, c’est très atypique et pas du tout pour une optique polyvalente.

Il y a certainement d’autres planchons sur le marché qui iront à fear69 qu’une MT, mais celle ci lui ira très bien ce ne sera pas assurément un mauvais choix, au contraire même.
C’est de plus un best seller, qui le cas échéant pourra se revendre correctement s’il veut passer à autre chose.

Sur ce fin de cette discussion avec toi sur ce fil.

Le magnétraction ca sert à compenser l’absence de rigueur d’une board qui se saucisonne sur la carre quand la neige est très dure voire verglacée… aucun rapport avec le cambre…
d’ailleurs la totalité des alpines de slalom sont maintenant des planches titanal fortement décambrées aux extrémités… et elles ont des carres tout à fait normales… et en terme d’accroche… ben ca accroche !!!

@befa Objectivement, c’est quoi l’intérêt d’une board twin pour faire autre chose que du FS ? Thomas_R à parfaitement raison…
et dans la même veine, quel est l’intérêt de décentrer le noyau et les inserts (les 2cm de setback) sur une board twin ?

Marrant, j’ai un snowsurf de 2006 où ils nous testent la Nidecker Proto UG (Ug comme ultra grip… les carres ondulées soi disant inventées par mervin en 2008…)

Mais si faut des boards hyper tolérantes pour les mecs qui débutent… comme ca il y a encore plus de luges à foin sur les pistes…

la devinette de la saison qui circule en ce moment sur les pistes…
tu connais la différence entre un touriste sur les pistes et D Trump ?
Réponse : il n’y en a pas, ils ne maîtrisent rien et se croient bons

et pourtant c’est ce qu’il faudrait…

longueur de la planche…en fonction de la taille du rider
largeur de la planche en fonction de la pointure du rider
flex de la planche en fonction de la masse du rider…

mais ca fait un paquet de ref à avoir au catalogue

Complètement d’accord, et encore ta liste est non exhaustive, ta façon de rider, tes angles…
Après quand je voit le nombre de « luge à foin » sur les pistes (le tout est de se faire plaisir ceci dit) la plupart des milieu de gamme font le boulot.
Pour des prix tout à fait acceptable tu peux aller voir un shaper/artisan, lui expliquer ce que tu veux et il te pond TA planche, cerise sur le gâteau tu fait travailler la vallée.

Pour ton info Joel, le magne traction a été inventé par Steven Cobb, un ingénieur de chez Mervin en 2004

donc pas en 2008, merci de l’info

Ouaip mais même la ça peut être compliqué car il faut encore avoir 'ride qui correspond au touché de neige du shaper.
Ils ont tous leur style même si ils essayent d’adapter au client.

mais je suis persuadée qu’elle est excellente en FS, mais en poudre/backcountry puisque c’est son programme:) planchon ideal par exemple pour une bonne sortie a la grave en envoyant sur jumps naturels. C’est d’ailleurs bien l’objectif de son nose « cuiller », dejauger plus facilement et eviter l’effet dameuse sur une traj de rotation. Je vois pas bien l’interet en piste a part placer quelques butters plus sympas

Je ne l’ai pas essayé effectivement donc je ne vais pas juger sans savoir, mais le savoir-faire du fabricant et le shaping de la board ne m’inciteraient pas à en prendre une, relativement attentes du sieur…

Concernant le magnétraction, il s’agit bien d’un brevet 100% mervin industries…nidecker a du louper le coche avec son proto de 2006:) d’ailleurs un proto jamais vendu lol

L’objectif du snow est bien de se faire plaisir, j’ai vu pas mal de bonhommes galerer au debut avec du cambre classique, pour passer sur des inversées et redecouvrir le snow avec le sourire et des progres bien plus rapides. Je vois deja certains d’entre crier des « ouais le cambre classique c la vieille école, la base quoi » mdr je ridais deja avec les 1ers Hot 160 à plaques en 1983 a 15 ans alors que la plupart d’entre vous étaient encore dans les c… de leur peres:)

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…mp;#entry220996

en 2007 tu avais 28 ans, donc né en 1979.

sinon on peut faire un concours de bite sur quand on a tous commencé à rider ?

En 1983 j’avais 5 ans et je prenais le TK tout seul sur mes petits ski à Ancelle sur la piste bleue du taillasse, c’est ma grand-mère qui me montait le mercredi et le samedi et vous?

Bon, c’est pas la question de vieille école/nouvelle école.

Concernant les galères de matériel quand on apprend, je préconise deux choses : du cambre standard (ou plat) mais une board plutôt souple. Le but est que l’apprenant puisse sentir son snowboard réagir, comment il va crocher ou non, tourner ou non, en fonction de ce que le rider fait, et je pense qu’un cambre inversé va parasiter cet apprentissage.

Mais bon, après j’ai pas non plus une expérience ouf pour ça. C’est à partir d’une poignée d’observation, et notamment de riders qui ont l’air d’avoir aucune notion de ce que fait leur board, parce que celle-ci est un bout de bois inerte (et donc elle ne fait rien, à part de temps à autre se planter dans la neige).

On s’écarte un peu du sujet, et on pourrait reprendre un topic « standard vs. inversé pour débuter » ou « prendre une board très tolérante pour progresser : oui ou non? »

Pour revenir à la question de l’opportunité d’une Mountain Twin pour un intermédiaire qui veut faire de la piste et du bord de piste, il y a ces points que je relève de la part de befa :

  • Jones est une marque principalement freeride ;
  • la Mountain Twin a de la magnetraction ;
  • elle a un léger setback et des spatules dessinées pour la poudreuse.

Dans l’ordre, je dirais que oui, évidemment, Jones est une marque orientée freeride. Un trait commun de leurs boards historiques est qu’elles ont un comportement très sain et efficace sur la piste. La Flagship et l’Hovercraft sont parfois recommandées pour du carving. La Mountain Twin est un coup de coeur du forum pour du freestyle all-mountain.

La magnetraction chez Jones est super légère. On ne la sent pas réellement sur piste.

Les aspects « poudre » de la Mountain Twin ne sont pas un obstacle à une pratique piste. En comparaison, la Flagship est une tueuse pour la piste alors qu’elle est beaucoup plus typée poudreuse. Pour un intermédiaire en progression, les rockers en spatule sont plutôt un avantage en terme de tolérance et de pratique freestyle.

Enfin un petit disclaimer pour ce domaine de ride : c’est un domaine où il y a une très grande quantité de boards qui pourraient très bien convenir, avec toutes les variations qu’on peut souhaiter. On cite souvent la MT parce qu’on est nombreux à l’avoir testée. Personnellement, j’ai trouvé d’autres boards proches mais moins faciles à trouver dans le commerce. Et j’attends de pouvoir tester sérieusement des boards semblables pour varier mes propositions.

Pour répondre a befa, MR S.Dupraz a créé Hot en 1983 et donc les 1ers one sixty en 1987.

Je pense que Befa voulait singer le discours des vieux de la vieille.
Il se moquait gentiment.
Pas la peine de descendre aux archives pour rétablir la vérité historique du snow.