Besoin de conseils pour achat nouvelle planche.

Complètement d’accord, et encore ta liste est non exhaustive, ta façon de rider, tes angles…
Après quand je voit le nombre de « luge à foin » sur les pistes (le tout est de se faire plaisir ceci dit) la plupart des milieu de gamme font le boulot.
Pour des prix tout à fait acceptable tu peux aller voir un shaper/artisan, lui expliquer ce que tu veux et il te pond TA planche, cerise sur le gâteau tu fait travailler la vallée.

Pour ton info Joel, le magne traction a été inventé par Steven Cobb, un ingénieur de chez Mervin en 2004

donc pas en 2008, merci de l’info

Ouaip mais même la ça peut être compliqué car il faut encore avoir 'ride qui correspond au touché de neige du shaper.
Ils ont tous leur style même si ils essayent d’adapter au client.

mais je suis persuadée qu’elle est excellente en FS, mais en poudre/backcountry puisque c’est son programme:) planchon ideal par exemple pour une bonne sortie a la grave en envoyant sur jumps naturels. C’est d’ailleurs bien l’objectif de son nose « cuiller », dejauger plus facilement et eviter l’effet dameuse sur une traj de rotation. Je vois pas bien l’interet en piste a part placer quelques butters plus sympas

Je ne l’ai pas essayé effectivement donc je ne vais pas juger sans savoir, mais le savoir-faire du fabricant et le shaping de la board ne m’inciteraient pas à en prendre une, relativement attentes du sieur…

Concernant le magnétraction, il s’agit bien d’un brevet 100% mervin industries…nidecker a du louper le coche avec son proto de 2006:) d’ailleurs un proto jamais vendu lol

L’objectif du snow est bien de se faire plaisir, j’ai vu pas mal de bonhommes galerer au debut avec du cambre classique, pour passer sur des inversées et redecouvrir le snow avec le sourire et des progres bien plus rapides. Je vois deja certains d’entre crier des « ouais le cambre classique c la vieille école, la base quoi » mdr je ridais deja avec les 1ers Hot 160 à plaques en 1983 a 15 ans alors que la plupart d’entre vous étaient encore dans les c… de leur peres:)

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…mp;#entry220996

en 2007 tu avais 28 ans, donc né en 1979.

sinon on peut faire un concours de bite sur quand on a tous commencé à rider ?

En 1983 j’avais 5 ans et je prenais le TK tout seul sur mes petits ski à Ancelle sur la piste bleue du taillasse, c’est ma grand-mère qui me montait le mercredi et le samedi et vous?

Bon, c’est pas la question de vieille école/nouvelle école.

Concernant les galères de matériel quand on apprend, je préconise deux choses : du cambre standard (ou plat) mais une board plutôt souple. Le but est que l’apprenant puisse sentir son snowboard réagir, comment il va crocher ou non, tourner ou non, en fonction de ce que le rider fait, et je pense qu’un cambre inversé va parasiter cet apprentissage.

Mais bon, après j’ai pas non plus une expérience ouf pour ça. C’est à partir d’une poignée d’observation, et notamment de riders qui ont l’air d’avoir aucune notion de ce que fait leur board, parce que celle-ci est un bout de bois inerte (et donc elle ne fait rien, à part de temps à autre se planter dans la neige).

On s’écarte un peu du sujet, et on pourrait reprendre un topic « standard vs. inversé pour débuter » ou « prendre une board très tolérante pour progresser : oui ou non? »

Pour revenir à la question de l’opportunité d’une Mountain Twin pour un intermédiaire qui veut faire de la piste et du bord de piste, il y a ces points que je relève de la part de befa :

  • Jones est une marque principalement freeride ;
  • la Mountain Twin a de la magnetraction ;
  • elle a un léger setback et des spatules dessinées pour la poudreuse.

Dans l’ordre, je dirais que oui, évidemment, Jones est une marque orientée freeride. Un trait commun de leurs boards historiques est qu’elles ont un comportement très sain et efficace sur la piste. La Flagship et l’Hovercraft sont parfois recommandées pour du carving. La Mountain Twin est un coup de coeur du forum pour du freestyle all-mountain.

La magnetraction chez Jones est super légère. On ne la sent pas réellement sur piste.

Les aspects « poudre » de la Mountain Twin ne sont pas un obstacle à une pratique piste. En comparaison, la Flagship est une tueuse pour la piste alors qu’elle est beaucoup plus typée poudreuse. Pour un intermédiaire en progression, les rockers en spatule sont plutôt un avantage en terme de tolérance et de pratique freestyle.

Enfin un petit disclaimer pour ce domaine de ride : c’est un domaine où il y a une très grande quantité de boards qui pourraient très bien convenir, avec toutes les variations qu’on peut souhaiter. On cite souvent la MT parce qu’on est nombreux à l’avoir testée. Personnellement, j’ai trouvé d’autres boards proches mais moins faciles à trouver dans le commerce. Et j’attends de pouvoir tester sérieusement des boards semblables pour varier mes propositions.

Pour répondre a befa, MR S.Dupraz a créé Hot en 1983 et donc les 1ers one sixty en 1987.

Je pense que Befa voulait singer le discours des vieux de la vieille.
Il se moquait gentiment.
Pas la peine de descendre aux archives pour rétablir la vérité historique du snow.

c’est ca, merci tarquin…
et tout ca part d’une agressivité notable d’un membre quand on ose aviser qu’une Jones FS n’est pas forcément le meilleur choix pour du shredding… tiens ma prochaine de board de park ca sera surement une dupraz quand ils feront des FS lol

au final je crois que fear69 a maintenant tous les éléments en main pour avoir son avis, faire son choix et surtout se faire plaisir bon ride à toi et à tous !

(petite rectif de faute de frappe : étant né en 78, j’avais 15 ans en 93, pas 83!)

Salut,

Les Borealis Tundra ou Artefact seraient bien sympa aussi dans son programme.

La Tundra a le même programme que la Mountain Twin.

J’ai testé les 2 : La Mountain Twin a une bonne accroche sur piste mais sortira moins bien en peuf que la Tundra.

La Tundra est aussi plus joueuse et moins physique à rider.

La Artefact sera plus accès Piste/Freeride. Plus rigide et moins joueuse que la Tundra mais performante pour envoyer du gros.

il y a plein de boards qui pourraient correspondre, le soucis quand on est pas dans un programme exclusif, c’est de savoir où placer le curseur de la polyvalence entre les pratiques, en outre il y a aussi le feeling du rider… dans tous les cas, je préconise toujours pareil… se faire une short list avec les avis du forum… puis aller tester…

Voilà quelques planches que j’ai eut ou bien testée qui rentrerai dans son programme:

-Nitro uberspoon (en 162 pour lui), mon coup de coeur.

-Arbor coda (160 pour lui), je l’ai testée en cambre classique mais existe en cambre inversé.

-Chez Slash j’ai eut la Paxson qui n’existe plus mais l’équivalent doit se trouver chez eux sachant qu’ils ont une petite gamme, et c’est une super board.

-Après l’iconique Burton Custom fera très bien le taf.

Si c’est justement un super choix pour shredder toute la montagne dans toutes les conditions avec bcp de polyvalence.
Mais ça tu le saurais si tu l’avais essayée au lieu de raconter des conneries sur une planche que tu ne connais pas.

Généralement on évite d’être autant péremptoire dans ses avis sans savoir vraiment de quoi on parle.

Agressivité, Bof, j’ai été gentil là, je me couille-molise.

Non Thomas c’est la sagesse de l’âge ça, je sais ce que c’est

pas de panique toto, on a compris que tu avais la meilleure board du monde

pour info je suis monté à Gourette hier pour tester la furlan fraîchement reçue (terrible au passage, je ferais un petit report plus tard). je croise un pote mono ESF en haut du siège et devine ce qu’il avait sous les pieds ?? TA board !! Jones MT 2018 en 157 (pas Ultra), je lui ai dit « ouaaa il parait qu’elle est terrible! on échange pour une descente ? » il avait l’air aussi ravi d’essayer une furlan, donc Go.
voila donc je peux maintenant en parler sans apriori, même si la descente n’a duré que 15/20min :
matinée blanche avec un poil de vent, pas pu tester les habituels hors pistes de la station (assez pentus), chutes trop récentes et risque niveau 4, mais largement de quoi se faire plaisir sur les interpistes à peine tracés.
cette Jones montée avec des Mission a un comportement excellent dans la poudre, j’en était bluffé pour une FS cambre classique : ca répond au doigt, ca déjauge assez vite sans forcer, je l’ai trouvé assez légère donc facile à catcher sur un jump naturel rencontré au détour d’un sapin. un réél plaisir ce début de run puffy (bien plus sympa qu’avec la furlan, trop courte pour mon gabarit en poudre, mais je ne l’ai pas choisie dans cet objectif). retour sur piste et ce fut une autre musique… plutôt habitué au flex de la TRS, j’ai trouvée le sien trop rigide au centre pour une FS, par contre du coup super pop, on s’envole direct en ollie, les drapeaux de piste « ralentir » passent large sans trop forcer. les petits kicks de bord de piste furent un peu difficile à appréhender vu la masse de neige derrière, mais la tenue de traj du planchon est bonne. recep moyenne faute d’un engagement peu marqué et d’une visibilité quasi nulle, j’ai du finir un 360 a 270… et bam, là où la tolérance d’une cambre inversée t’autorise à récupérer le quart de tour éventuel qui te manque, cette MT te fout littéralement au tas et ne pardonne pas… bref, tolérance proche du 0. le prochain saut se passera mieux en apportant toute la précision nécessaire que ce plateau semble requérir. en flat, j’ai eu du mal à trouver de nouveaux appuis avec le nose cuiller déstabilisant (néanmoins très efficace en grand virage poudré) et le flex encore assez dur, faut quand même forcer pour tenir un press plus de 5 sec, heureusement la souplesse des Mission a évité le cisaillement des mollets. je passe près du park : fermé car shaping en cours, dommage car je pense que ca serait peut-etre son 2eme terrain favori. j’arrive en bas de la stat, quelques bout de pistes encore damés apparaissent, je fonce tout shuss pas de pb la stab est là, ca tient bien la vitesse sans surprise. malgré les rockers spatules, les carres plantent en carving comme la plupart des boards en full cambre classique, ca accroche mieux qu’une banane c sûr, et on sent l’intérêt du magnétraction meme si il est très leger, le camrock rend sa présence nécessaire.

j’ai déchaussé au pied du siège un peu rincé… mon pote est arrivé juste après avec un grand smile : « un vrai joujou de piste ta furlan:) mais j’ai galéré en peuf… rend la moi ! » évidemment lui, son activité principale c’est moniteur hors piste… des éclaircies pointent, je rechausse donc la furlan pour remonter illico avec mon fils de 8 ans.

en conclusion, mon avis rejoint mon à priori : la MT est une board vraiment excellente pour du FS en backcountry, mais en shredding/pistes/flat pour un débutant confirmé, désolé mais je la trouve rigide, peu accessible et pas super tolérante par rapport à d’autres plateaux (j’ose même pas imaginer la version ultra), je trouve qu’il y a mieux plus joueur pour la piste et les rebords. encore une fois ce n’est que mon avis/ressenti

Il faut vraiment que je reteste une TRS, j’avais tellement l’impression que c’était une bûche… Et toi tu la trouves plus flexible que la MT.

Ca doit dépendre de l’année, la mienne était une 2009 BTX avec un flex défini à 6 en taille 157 (versus 7 à priori pour la dernière MT), et elle a bien du mollir avec le temps… les suivantes sont je crois montée à 7 + l’arrivée du double rocker

https://www.evo.com/outlet/snowboards/lib-t…ocker-snowboard

Concernant la MT, beaucoup reprochent le surplus de rigidité depuis qu’ils font fabriquer leurs bords dans le désert bétonné, cependant, si Jones n’a pas fait rectifier le tir après la saison passée et on reconduit la même prod, peut-être est-ce une demande de leur part …