besoin de conseil

Bonjour, j’ai besoin de vous, riders qui connaissent bien mieux que moi les stations.
Donc voilà, j’aurai comme projet de proposer mes services de chef à domicile, en station. Après quelques recherche je pense que les 2 alpes seraient pas mal, car entre autre j’ai pas vu de chef à domicile là-bas, par rapport à cham, megève,…
J’aimerai savoir si à votre avis, aux 2 alpes il y a la clientèle pour ça, si il y a de la demande(pour commencer que l’hiver et éventuellement si il y a la possibilité plus longtemps), si c’est à votre avis rentable(sachant que j’ai peut être un collègue et sa copine qui seraient intéressés pour tenté l’aventure), en proposant je pense, à voir par la suite, des menus dans une fourchette de 45 à 75-80€.(vraiment c’est des prix à peaufiner je donne une fourchette sans avoir fait de prix de revient ou autre, juste pour vous faire une idée de la clientèle qui peut être intéressée)
Et au niveau du logement, en partant sur un appart pour 3, quel est le moyen le moins cher(location annuelle, location de vacances,…)pour se loger durant cette période(même si le logement n’est pas aux 2 alpes même, je pense que jusqu’à 15-20min de voiture c’est raisonnable)
Voilà, désolé pour le pavé mais je pense que pour avoir des réponses plus cohérentes, il fallait être un minimum précis, je sais pas si vous allé pouvoir vraiment me répondre (je sais que c’est un forum de snow, pas pour faire des études de marché^^)
Merci d’avance pour vos réponses (qui ne seront peut être pas très nombreuses)
PS: Je m’y prends à l’avance, sa serait pour l’hiver prochain(2013-2014)

Après 46 lectures, pas une seule petite réponse,

Vise les stations bobos

Megève, Courchevel etc…

Ouais, j’y ai pensé, mais il y a déjà beaucoup de chef à domicile dans ces stations, plus difficile à avoir des clients je pense

Pour les « 2alp » faut cuisiner spaghetti,lasagnes,pizza… la station n’a pas vraiment le potentiel suffisant
pour t’investir dans ce type de projet cela dit? passe un coup de fil à l’OT ils seront plus compétents pour la reponse ou te donner de bonnes pistes
*Sinon à 17ans déja Chef,tu dois étre une sacrée pointure,digne de t’incrire rapidement au « MOF »…
**Tu peux passer un coup de fil à Marc Veyrat pour conseils,eventuellement faire une demi saison en brigade dans un etablissement coté, afin de te faire connaitre et reconnaitre dans ce microcosme aisé globalement assez « reduit » le bouche à oreille va trés vite dans ce domaine ,si tu sens que tu as les épaules assez solides pour assumer ce choix ambitieux afin d’ allez au bout de ton objectif
Je ne peux que saluer ton projet et te souhaiter courage et bonne chance…
Cela dit si tu cherches des cobayes testeurs pour t’exercer pratiquement n’hesite pas à solliciter certains membres de ce forum qui j’en suis sur sauront repondre présent le moment venu
Cordialement
PS/ Tu fais tes armes dans quelle bonne table Grenobloise???
* Voir aussi sur L’Alpe d’huez un poil plus argenté dirais je, tu peux deja tester ta valeur en ville
dans les beaux quartiers Dauphinois $

C’est clair il faut oublier les 2 alpes, pour y avoir fait une saison il y a 80 % d’italiens et ils sont bien bien radin donc il faut plutot viser des stations plus huppés style courchevel, megeve, chamonix, meribel, la clusaz

Merci de ta réponse,
*oulala non, je suis d’être capable de passer le MOF( il y a 2 ans, mon chef avait essayé, très fort techniquement de très solides base culinaire, « MOF blanc » tous les 2 jours, et il n’a pas était qualifié en finale, donc…)
**sinon, pour les cobayes testeurs, si jamais sa venait à se faire,sa y a pas de soucis, je ferais des essais sur le plus de personnes différentes possibles.
Je travaille pas du tout a Grenoble, j’habite en Ardèche(ardèche du nord, celle que personne connait, c’est pas Pont d’Arc et tout ça), donc petit cv:
J’ai fait mon apprentissage chez Régis et Jacques Marcon, 3 étoiles Michelin à st bonnet le Froid,
je suis passé par le bistrot, parfait pour les bases, 2 semaines de boulangerie, les stages cuisine( tu assiste un chef qui fait des cours), et le gastro bien sûr aux garnitures et au garde manger(entrée, amuses bouches, fromage), j’ai dû géré un stagiaire japonais et un brésilien aux amuses b., J’ai aussi fait un concours en binome avec une serveuse, on a été en finale nationale à la réunion (on a fini 4ème à 1point du 3ème^^)
et maintenant sa fait plus d’un an que je suis dans un resto avec un bib gourmand, moins élaboré culinairement, mais des horaires un peu plus normaux(sa change des 15-16h par jour du 3 mac)
Donc non, je suis bien loin du niveau Mof, mais je pense être capable de réaliser ce projet.
En tout cas merci de ta réponse, et donc plutôt s’orienté sur l’alpes d’huez

Ah ok, c’est surement une des raisons pour lesquels il n’y a pas de chef à domicile là-bas^^
T’y as fais une saison en cuisine?

Ah ok, c’est surement une des raisons pour lesquels il n’y a pas de chef à domicile là-bas^^
T’y as fais une saison en cuisine?
[/quote]

NON non j’ai bossé dans un bar place de venosc, le rodéo pour ceux qui connaissent (mais qui a changé de nom depuis quelques années), j’etais barman /vacher en gros je servais au bar et quand il y avait de la demande je faisais fonctionner le taureau mecanique.

T’as deja un trés bon Cv pour ton age, qui tient bien le pavé, contacte des stations plus prestigieuses comme il est dit plus haut dans le post, pour se faire dans un premier tps essaye d’intégrer une brigade sérieuse en station style Courchevel,pourquoi pas mm Gstaad…Ce qui compte c’est de te mettre le pied à l’etrier en station tout le monde pro se connait et c’est par ce fil conducteur…que tu te feras un carnet d’adresse pouvant constituer ta base de clientéle.
Si tu déboules comme ça au tacket projet en poche sans appui parrainé des « locaux » on risque plutot de te prendre en grippe et te mettre à l’amende croyant à tort ou raison que tu leur bouffes la gamelle
Tape tout de suite le haut du panier, contacte au culot les meilleurs enseignes je crois que tu tiens pas mal la route au vue de ton expérience,les portes devraient s’ouvrir relativement facilement
Sincérement bonne chance à toi

Sk_Alp à tout dit !

N’oublie pas de te faire un beau CV bien vendeur (avec des références si possible) !

Visuellement il doit être aussi bien rédigé qu’une assiette de retaurant étoilé doit être dressée (et aucune faute d’orthographe) ! Met de la couleur… Mais pas trop… Trouve des choses originales (genre un CV qui ressemble à un menu) qui montreront que tu es créatif et unique… Il doit susciter l’envie de te rencontrer (encore une fois, comme un intitulé de plat sur un menu qui met l’eau à la bouche) !

Si tu veux me l’envoyer pour mise en page et modifs, contacte moi en MP…

Bah l’idée, c’était de sortir de la cuisine « traditionnelle », 2 services par jour,…
Mais c’est vrai qu’en arrivant comme çà sans que personne ne te connaisse, sa peut être mal vu, s’il faut faire une ou deux saisons pour se faire connaitre, et ensuite pouvoir avoir des clients, c’est peut être mieux que d’y aller direct et de se planté dès le début,
mais malheureusement en faisant une ou deux saisons dans un resto « traditionnel », je n’aurais pas le temps de faire et de progresser en snow, ce qui était aussi une des raisons pour laquelle j’ai pensé a ce projet

Comme je l’ai marqué plus haut, c’est pour l’hiver prochain, mais merci de proposer ton aide, et si je venais à avoir besoin de faire un cv, je te contacterai avec plaisir, c’est toujours bon d’avoir un avis « extérieur »
Merci