Besoin de conseil pour nouvelle planche

Salut tout le monde,

Voila, je vais bientôt me prendre une planche pour la prochaine saison. Je devais l’année dernière me prendre une planche mais ça s’est pas fais à cause de mon budget serré.

Je cherche une planche polyvalente freestyle mais avec laquelle on peut quand même se faire plaisir en HP, oui je sais j’en demande beaucoup
Je fais du snow depuis 4 ou 5 ans, à raison de 2 semaines par an en général.
Je cherche une planche plutôt joueuse comme la custom X.
Je fais 1m77 pour 70Kg. Je comptais me prendre une 155 vous en pensez quoi ? Je chausse du 44.
J’ai un bon niveau en général il me semble et j’aimerais une planche qui puisse me faire dans la durée pour quelques années au moins donc une bonne planche quoi .

Voila sinon mon budget est de 400/450 max! sans les fixations.

Au départ je pensais plutôt m’orienté vers une burton custom X 2011 ou une custom flying V 2011 (comme les 2012 sont trop chères).
Mais je dois avouer que je connais pas trop les autres marques, et j’aurais donc besoin de votre aide pour trouver la bonne planche.

Merci d’avance

Salut yodu84,

Tu as fait une recherche via le lien Matériel du site ? Ca devrait te donner une idée de départ après quoi les modos devraient pouvoir te conseiller plus spécifiquement.

Oui je suis déja aller faire un tour la mais ça ne m’aide pas vraiment je dois dire

Une planche polyFS c’est ce qui est demandé le plus souvent donc en faisant une petite recherche sur le fofo tu devrais trouver assez facilement.

Je pense (mais je ne suis pas vraiment un expert non plus), que tu peux t’orienter sur une LibTech Skate Banana ou une Yes Typo, ce sont les boards qui ressortent le plus souvent.

Après, tu as les Bataleon Goliath, Jam et éventuellement evil Twin, Nitro Team…

La taille ca me parait bon, entre 154 et 156env.

Je pense que les modos et les vrais experts pourront t’aiguiller un peu plus

J’espère t’avoir aidé un peu avec ma maigre contribution

Ciao

Pas mieux que coyote…

Custom X joueuse euhh oui si tu as les jambes qui suivent…

Custom Flyving V l’est déjà davantage… mais là on reste toujours dans de la planche ultra poly.

Si tu t’orrante plus sur le FS essaye de regarder vers Libtech Skate Banana, Burton Whammy Bar, ou encore la Burton Nug !!

Je viens de passer commande sur une Nug qui semble être une technologie (8-10 cm de moins que ta board normal donc pour toi prendre la 146) assez sympa, très joueuse et qui d’après les dire, les vidéo qu’on trouve sur le net etc s’en sort plus que bien sur tous les terrains

Et en plus elle est à 400 Euros tout pile

Merci à tous pour vos réponses,

J’ai regardé l’ensemble des planches que vous m’avez proposé, pour l’instant je garde en tête la lib tech skate banana et la flying V.

La burton Whammy Bar est je penses trop typés freestyle pour moi, je cherche quand même une planche polyvalente.

Après la custom X, j’aurais bien aimé mais c’est trop cher pour mon budget donc on laisse tombé ^^
La burton Nug à l’air cool mais je préfère rester sur du traditionnel pour l’instant

Pour la bataleon Goliath j’ai regardé mais je connais pas du tout la marque ou même la planche donc j’ai pas trop d’avis la dessus, si quelqu’un pouvait me dire un peu si il connait ces planches et son ressenti se serait sympa

Sinon autrement, j’ai regardé sur ebay et il y a des custom X de 2011 voir 2010 abordable, donc je sais pas trop.

Franchement je crois qu’on peut pas trop comparer une skate banana et un custom X. Les deux sont certes polyvalente mais tu galérera moins avec une banana.

Sauf si tu te sens les jambes et le niveau d’aller taper sur une custom X qui est un peu plus exigeante mais un régal quand tu la maîtrises.

Oui c’est vrai c’est pas vraiment la même chose niveau technique.
Mais dis moi, elle est exigeante a quel niveau, a part au niveau des jambes ?
Je sais pas trop sur quoi juger pour savoir si j’aurais le niveau, mais j’adore les planches joueuses et je suis très sportif, je sais pas si ça peut jouer

Merci pour ton aide en tout cas.

Flexibilité, cambre,… les deux modèles sont complètement différents…

Ah tiens, quelqu’un qui habite dans mon coin, c’est chouette ça

Tu peux venir te présenter si tu veux

Si tu as l’occasion d’aller au ROST (rock on snowboard tour) tu pourrais les tester ces planches, ça pourrait t’aider à faire ton choix

Salut

une libtech Banana ça reste forcément un must et vraiment dans les toutes meilleures boards des dernières années… c’est déjà un bon choix!
au vu de ton gabarit, je dirai qu’une 154 te permettra de favoriser le coté joueur de la board tandis que la 156 te permettra d’accentuer ses capacités en poudre… donc à toi de voir par rapport à ton programme…

autre choix, une YES…
ils ont arrêté la Typo… assez bizarrement d’ailleurs car c’était une vraie vraie bonne board…
donc il faut trouver sa remplaçante qui doit être je pense la Jackpot.
Il faut attendre les premières critiques pour voir ce qu’il en ressort…
mais en 2 ans YES n’a pour l’intant pas déçu avec certainement un des tout meilleur rapport qualité/prix du marché…

Et le conseil de Tink reste peut etre le meilleur car tester avant d’acheter est un luxe dont il ne faut pas se priver… tu seras sur de ton choix!

Alors la Banana c’est effectivement une très bonne board qui m’a surpris par sa polyvalence, mais elle reste un peu particulière à rider: appuis centrés obligatoires, comme beaucoup de cambres inversés. Si tu n’es pas un psychopate du carving, tu t’y feras, mais il faut bien préciser qu’il n’est pas question de conduite en transferts avec ce modèle. Sinon dans cette gamme de prix, j’aurais tendance à aller voir aussi du côté des Ride DH2 (un peu hors budget, mais pas plus qu’une banana), Nitro Team (gullwing ou pas), Yes - la remplaçante de la typo, Salomon Drift qui n’est pas très chère et a eu assez bonne presse, etc…

+1 sur la conduite centré de la banana…
un peu particulier en effet…

Merci pour les réponses

TinK => tu habites dans le 84 ? T’es d’ou ?
Oui j’irais me présenté bientôt je pense. Pour ce qui est du ROST, ça m’étonnerai que je puisse y aller comme je suis mineur et que j’habite pas à côté des pistes non plus ^^.

Pedrino => J’ai regardé la nouvelle YES Jackpot, mais elle m’a l’air pas très polyvalente quand même et puis il y a pas trop d’avis pour l’instant (normal me direz vous )

QReuck => J’aurais deux petites questions, tu voudrais bien m’expliquer, les « appuis centrés » et la « conduite en transferts » ? Désolé je suis pas souvent sur les forums de snow et j’entends rarement ces mots ^^.
Pour ce qui est de la ride DH2, j’ai regardé elle m’a l’air vraiment bien, et les critiques sur fluofun sont bonnes.

Je suis de Courthézon, près d’Orange

Conduite centrée: ton poids est bien réparti sur les deux pieds en permanence. Le passage d’une carre à l’autre s’effectue soit en basculant le poids d’une carre à l’autre (ne fonctionne que si tu ne dérappes pas du tout), soit en jouant sur la torsion des pieds (une rotation du bassin crée une torsion naturelle sans y penser).
Ce n’est pas toujours possible avec certaines boards à cambre classique, surtout celles dont la prise de carre est un peu aggressive.

Conduite en transfert: le poids est franchement porté sur le pied avant pendant le passage d’une carre à l’autre et au tout début du virage puis est progressivement reporté vers le pied arrière jusqu’à la fin de courbe où une légère impulsion permet de se replacer rapidement sur le pied avant. Si tu fais ça avec une banana à haute vitesse, ça pivote immédiatement autour du pied avant (mais ça reste contrôlable à basse vitesse).

Bref, question de style. Perso j’aime bien la conduite en transferts parce qu’elle apporte beaucoup de variété de rayon tout en restant ancré sur la carre, mais c’est un choix personnel qui n’est d’ailleurs pas vraiment dans la tendance actuelle.

Oh putain, tous ces trucs que je faisais sans penser. C’est bien expliqué, merci!

Merci pour ces précisions et bien expliqué c’est vrai je dois l’avoué

Ce serait peut être bien de créer un dossier sur comment choisir sa board en fonction de ses préférences (freeride, freestyle …), déjà avec des choses basiques comme la taille puis des trucs plus techniques comme cités plus haut non ?
A moins que ça soit déja fais ^^