Besoin d'avis sur la position de mes fixs

Salut à tous,

Je viens de découvrir ce sympathique forum consacré au snowboard et j’en profites donc pour demander quelques conseils.

Je me suis acheté des flow quattro se ce week end avec des boots northwave legend sl, le tout monté sur une nitro 157 ; je suis en train de configurer le tout avant de partir à val thorens à la fin de cette semaine.

J’ai réglé les fixs pour les boots en fonction de mes pieds (45 1/3), ca c’est ok. Après, c’est lors de la mise en place sur la board que je me pose quelques questions.

En effet, comme prévu, j’ai les pieds qui dépassent et je me demande si il vaut mieux que ce soit les talons ou les orteils qui dépassent le plus.

Sur cette photo, il y a la gas pedal qui dépasse franchement de la carre avant :

Dans ce cas, la talon dépasse de 2,5 cm sur la carre arrière.

Sur cette autre photo, la gas pedal ne dépasse plus mais le talon dépasse de 4 cm sur la carre arrière :

Selon vous, quel est le meilleur setup pour une utilisation freeride ?

Merci d’avance pour vos réponses

C’est ta boots qui doit être centrée sur la board, le réglage la fix se fait en conséquent.

+1 Shagya

ce serait pas mal d’avoir des photos du talon pour voir parce que 2,5 ou 4 cm pour de gars qui comme moi ont pas le compas dans l’oeil ça parle pas vraiment

4 cm à l’arrière, ca donne ça :

A prendre en complément de la seconde photo du 1er post.

Merci pour votre aide

tant que tu ne fais pas d’extrem-carving je pense que ça devrait aller

Moi j’ai envie de dire « ah oui quand même! »

Quels sont les angles de tes fixes?

Moi, j’avancerais ptet un peu les fixes côté pointes, pour que ce soit plus symétrique !

j’avais pas vu que c’était pour une utilisation FR, c’est vrai qu’avec un petit 45 1/3 une wide serait peut-être plus adaptée.
après pour de la piste ça peut passer, moi c’est plus pire 48 pour une nitro 158.

En googlant « flow quattro se réglage », je suis tombé sur les caractéristiques de la fixes dans un shop en ligne. On y trouve ça:
« Rampe réglable sous doigts de pieds pour ajustement à la longueur de la semelle de la boots »
Donc tu enlèves ta boot de ta fixe, tu repères la vis qui va bien et tu raccourcis le plus possible la gaz pedal (sur tes photos, les deux derniers cm de gaz pedal ne servent à rien, il ne sont même pas en contact avec la semelle).

Ensuite pour le centrage, une méthode que j’aime bien, c’est: Je pose la board sur une table d’environ 80cm de long (il faut que la board repose sur la table au niveau des pieds, mais pas des spatules). Ensuite je monte le tout avec les boots dans les fixes. J’incline la board côté pointe jusqu’à ce que la botte touche la table. Je note l’angle approximatif de la board par rapport à la table, puis pareil côté talon.
Grosso modo, quand j’ai obtenu un angle côté pointe à peine supérieur à l’angle côté talon, je suis content. Si c’est très supérieur ou un peu inférieur, je refais le réglage du centrage.

Après, vu que tu dépasses quand même beaucoup, même avec un bon centrage, ça pourrait être génant. Je recommende donc dans ton cas de tester un peu plus d’écart entre les fixes avec des angles un peu plus ouverts (en partant du principe que tu es en duck stance). Si tu es en forward stance (angle positif derrière), tu peux augmenter les angles des deux pieds, mais l’augmentation du stance sera peut-être un problème (bassin fermé, c’est vite contraignant pour les articulations d’augmenter le stance).

Salut QReuCk et merci pour ta réponse détaillée, je viens de suivre tes conseils pour le centrage. J’ai raccourci la gas pedal pour que ca ne dépasse plus, j’ai mis ma board sur la table et j’ai suivi ta procédure. Au final, j’en arrive à ce centrage :

Ca me parait centré, et vous ?

Mes angles sont -3 à l’arrière et 15 à l’avant pour répondre à enjoysnowboarding.

Je suis à environ 60cm entre les fixs, en suivant la formule taille(=182cm dans mon cas)x0.33 comme indiqué dans ce forum.

Merci encore pour votre aide, mon trip commence samedi, faut que je sois prêt à rider

Nickel, avec ça il faudrait vraiment que tu couches les virages comme un malade pour être que ça plante.
Pour être sur de pas trop se planter avec les angles, tu peux maintenant chausser ton snow sur le sol. Ensuite tu fléchis les genoux pour te mettre en position de ride (pas besoin de descendre les fesses au niveaux des genoux, mais mieux vaut bien fléchir quand même), tu tiens la position quelques seconde et tu essaies de sentir s’il y a une gène au niveau des genoux, cheville et pied. Si c’est le cas, il te faudra modifier un peu les angles jusqu’à trouver un réglage confortable. Pour affiner par rapport à ça, l’essai sur neige sera obligatoire.

Je rentre du snowhall à l’instant et ce fut un pur bonheur ! Ces fixs sont souples et agréables, les boots n’ont plus rien à voir niveau confort comparées à mes anciennes Vans rigides et sans chaussons… Je ne décentre plus lors d’un schuss, et pas une faute de carre à signaler Vraiment, j’ai bien kiffé, ce réglage me semble bon, même les angles n’ont pas produit de douleurs aux genoux ou chevilles. Juste une petite compression sur l’extérieur du pied avant à la fin de la session mais ca doit être le fait que les boots soient neuves.

Au final, merci pour tes conseils QReuCk, ca m’a vraiment aidé à bien configurer ma board. Au plaisir de te croiser au détour d’une piste