Besoin d'aide pour le snow ( debutant )

Hello à tous !

Bon alors voila j’ai débuté le snow en debutant l’année 2010 ( suis de toulouse) j’ai été 3x à Bonascre (ax les thermes) et 1 fois a luz .

La j’ai repris ce week end à La Mongie ( barege) et j’ai toujours du mal à tourner a droite ( suis regular ).

C’est a dire quand je commence ma glisse , je part d’abord a gauche ( donc appui sur mes talons ) puis après quand je dois tourner a droite j’ai du mal mon snow se plante et je tombe en avant ! ( bonjour la figure) !

Cette année je me suis acheter une ride kink wide avec des fix raiden et des boots forum , le matos est pas mal mais ca change toujours rien j’ai du mal avec la droite, comment faire et quel technique pour bien tourner au début?

Mon collegue me dit que je ne suis plus un debutant m’enfin que j’ai du mal a me lancer pour tourner a droite, pourtant parfois un bon coup de jambe et je tourne et mais trop du coup ca me freine ,

J’ai installer mes fix en canard ( +12 / -12 ) , le problème c’est que a un moment je fait que tourner a gauche et je part en feuille morte ce qui me fatigue de trop du coup et la crainte de pas savoir tourner a droite ( mauvaise habitude on m’a dit ) comment faire donc pour bien enchainer mon virage ?

J’ai remarquer aussi que j’ai mal au pied que le sang circule mal , je me demande si déjà je serre pas trop mes bottes ou mes fixation mais bon après si je desserre et que je tourne a droite donc en appui sur mes orteils , ca soulève mes talons dans mes bottes et c’est moins maniable coté planche.

Sinon quand je suis sur ma planche je regarde toujours dans la direction ou je veux aller , j’essaie de tourner légèrement mes épaules en suivant mon bassin mais bon ca veut quand même pas y aller a droite lol et sinon je fléchi légèrement mes jambes aussi.

Donc pour résumé d’abord première chose coté matos .

1. Est ce qu’il faut déjà bien serrer les languettes de nos fix sur nos bottes ? si oui normal que j’ai mal au pied après ca me fatigue de dingue après j’arrive plus a glisser tellement que ca me fatigue lol .

2. La botte aussi il faut bien serrer même si j’ai l’impression que le sang circule mal dans mes pieds …?

3. comment chasser ma mauvaise habitude de feuille morte et pouvoir bien enchainer mon virage a droite après le virage a gauche …

et 4e. Le réglage et positionnement de mes fix , dois je changer mon +12 -12 ? est ce que je dois peut être avancer mes fix ou laisser mes fix bien centré sur la planche ?

et 5e . Comment moins me fatigué en snow parce que c’est vrai que je fais souvent de la feuille morte, puis je tombe du coup suis naz au bout de 3-4h de glisse…

Merci d’avance pour vos conseils

Si besoin de détail n’hésitez pas a me demander

salut alors je vais essayer de te donner 2-3 reponse bien que je ne soit pas un pro :

1 il est tres important de bien serrer tout, ta fatigue vient plutot a mon avis de ta pratique

2 idem

3 voir peut etre 4 et 1

4 je serai toi j’ouvrirai un peu devant et fermerai ( les angles ) un peu derriere

P.S. n’hesite pas a prendre de l’angle dans tes changement de carres et choisi des grosse pente, ensuite si tu n’arrive toujours pas a tourner un petit saut dans le changement de carre peut etre utile ( moi ca m’aidé )

c’est tous ce que je peut faire

a+

Slt cowboy-fury,

ok donc deja je dois tout bien serrer j’ai pas le choix meme si ca fait mal au pieds au pir je dechausse de temps en temps histoire de laisser le sang bien circuler puis je ressere les fix.

Quand tu dis prendre de l’angle dans mon changement de direction , je fait un virage plus large tu veux dire ?

Mais je me demande si je dois pas soulever ma planche légèrement dans les changements de carre ?

et le petit saut j’ai pas tester j’essaierai tien ca peux aider en effet

Merci en tous cas

, d’autre conseils les gens ? ^^

Je pense que ça peut venir aussi du fait que tu n’engages pas assez ton virage!!
Je m’explique: en fait c’est possible que ton virage à droite (sur la carre front) tu le fasse en essayant de faire tourner ta planche sans utiliser sa courbe. En fait tu veux tourner mais tu donnes pas l’information à ta planche, donc tu tournes mais pas elle alors forcément les directions se séparent et boum

En fait il faut que tu donnes une sorte d’impulsion perpendiculaire à ta planche (de haut en bas) qui va déformer ta planche et la faire accrocher pour aller dans la courbe. Bref, pas facile à expliquer, mais l’essentiel c’est que t’ai envie de le faire et que t’y croies!! Mais faut avoir un peu de vitesse. Si t’as peur tu peux tenter de déraper avec l’arrière de ton snow pour te retrouver sur l’autre carre mais bon c’est pas terrible pour la progression.

Si tu fais du skate, c’est comme si tu tournais avec ton corps sans mettre de pression sur les trucks: toi tu tournes mais pas ta planche.

Salut tartempion , en faite tu veux que je donne une impulsion avec le poid de mon corps au sol pour positionner la planche sur une nouvelle courbe ( en front) et ca suivra tout seul donc ?

Je pense que je suis crispé de fois en voulant tourner a droite , ce qui du coup j’oublie de fléchir en avant pour pouvoir tourner a droite , mais bon avec tous les apprentissages pour les changements de carre , finalement on sais même plus quoi faire ^^ .

J’ai fais du skate pendant 3 ans mais le skate t’a juste a pencher ton corps en avant pour pouvoir basculer la planche et tracer a droite après , mais en snow vu que c’est plat je trouve un peu diffèrent et plus compliquer a exécuter car si je me penche en avant ca souleve la board et ca glisse sur la carre et ca tourne pas lol ( suis un mauvais debutant ! )

Ouais mais imaginons qu’en skate tes trucks soient hyper serrés, dans ce cas si tu te penches en avant simplement tu tourneras pas! Il faut appuyer soit sur tes orteils soit sur tes talons pour que les trucks penchent et te fassent tourner!

En snow c’est un peu pareil, ton corps se penche vers l’avant pour compenser la force je sais pas quoi (si tu te penchais pas tu tomberai du côté opposé) et pour appuyer sur la carre qui va mordre la neige et te permettre de tourner. Après tu vas gérer ton virage avec la force que tu vas mettre dans tes jambes en appuyant sur la carre. Mais comme je te dis c’est dur à expliquer, tu comprendras en pratiquant.
Je sais pas, imagine en fait que quand tu tournes tu veux clouer la carre au sol, et là tu vas voir ça va accrocher et tourner!! Et pour le virage tu passes sur l’autre corps en te penchant ds l’autre sens. Et plus tu iras vite plus les appuis seront naturels, la force machin t’aidant a forcer sur la planche.
Pour le poids sur l’avant tu peux aussi mettre des appuis sur les deux pieds mais évite de mettre plus sur l’arrière que sur l’avant sinon l’arrière va chasser.

Mais sois patient tu comprendras tout seul

Ok merci tartempion je testerais , suis pas le seul au moin à galérer apres 5 jours de snow j’espere ? :confused: enfin la je vais à piau engaly à noel 3 jours et 1 semaine en janvier j’espere que d’ici là j’aurais moin de mal !

Sinon question encore, le fait d’avoir mal aux pieds ca me fatigue pour tourner après , il y a des choses à faire naturellement pour éviter de se fatiguer vite ?

Je me fatigue après 3 ou 4 descente de piste … après j’arrive moins à donner de l’appui avec mes orteils pour changer les carres … je sens quand meme des sortes de brulures dans les pieds comme je disais tous à l’heure c’est normal au debut ces douleurs ?

J’ai pas fait trop de sport cette année la reprise a été dur , je me suis remis un peu au footing il y a 1 mois , la dimanche j’ai été faire du snow la journée et j’ai des courbatures de partout lol ^^ , mais bon quel exercice et quel sport je peux faire pour être bien pour noel en attendant ?

Alors,

A l’entame du virage, fait bien attention à ne pas être en arrière de ta board. C’est l’un des principaux défauts des débutants en frontside. Ne pas avoir peur de la pente, reste bien centré sur sa board et un appuie léger sur les orteils. Ca coule tout seul . Autre détail, il ne faut pas « forcer » sa planche à tourner. C’est à dire quand tu finis ton virage backside, laisse ta planche revenir à plat d’abord, et ensuite tu peux envisager ton virage frontside.

Pour la fatigue de tes pieds, le fait de trop serrer peu effectivement engendrer ce genre de désagrément. Il faut serrer, c’est primordial, mais pas + qu’il ne faut sinon tu vas avoir une crampe. Si tu es en frontside, c’est pas anormal que tes talons bougent légèrement, ca ne t’empêchera pas de faire tes virages, au contraire. Il faut serrer suffisamment. Ne pas couper la circulation du sang non plus .

Salut squall , ok lol j’avais surtout mal au pied de devant vu qu’il était tous le temps fixé quand je dechausse le pied arrière pour le télésiège , après je me demande si j’ai pas trop serrer mes boots comme un dingue aussi , mais mes boots sont neuve aussi c’est peut etre ça aussi je pense non ?

sinon merci pour le conseil et c’est vrai que c’est sensé etre logique d’attendre que la planche se mette droite , d’ailleur c’est vrai quand je fais un virage back je veux tourner tout de suite et forcément je pars tout droit finalement en prenant trop de vitesse puis je refrène en re-partant en back side puis feuille morte !

Oui, il faut laisser la planche se réorienter seule dans le sens de la pente avant d’entamer ton virage.

Pour le pied avant, c’est sans doute le strap de ta fixe que tu serre vraiment trop. Essaie de relacher d’un cran ou 2, Ca devrait aller mieux après.

ok je testerai ca merci .

Apres j’ai une question , quand on tombe , pour se relever , le mieux c’est de rapprocher la planche le plus pres possible en pliant les genous avec une impulsion des bras pour relever le corps ou l’eloigner au maximum dans une pente ?

Parce que la j’ai les bras en compote (triceps , biceps et avant bras ) lol

On se fatigue vachement je trouve quand on débute à tous le temps se relever , déchausser rechausser quand on galère sur les plats etc lol et même de fois les fin de piste je pars dans les filets du coup je tombe dans la poudreuse ca m’oblige a faire le lapin pour revenir sur la piste et repartir ^^ et lol le pir c’est le telesiege en haut je me mange assez souvent avec un pied chausser mdr je tien mon collègue de fois pour pas tomber comme ca on se votre a 2 ! xD

Apres si vous avez des conseils pour se fatiguer le moins possible en snow je suis preneur car quand on débute on fait que des mauvais geste !

Il faut avoir les jambes pliées quand tu te relèves, c’est logique. Tu n’as pas d’autres choix que de forcer sur tes bras pour remonter .

Malheureusement, + tu vas progresser, moins tu te fatigueras. Tous dépends de l’évolution de ta pratique. Mais quand on est débutant c’est sur que la fatigue n’est pas la même

Y’a deux-trois choses qui peuvent principalement expliquer tes difficultés:
1° tu as peur de ce virage, donc tu freines beaucoup avant de tourner dans ce sens et tu n’as plus assez de vitesse pour déformer la planche
2° tu as peur donc tu te mets sur la jambe arrière. Sans faire de dessin, ça facilite pas du tout le changement de carre, d’autant que ça a tendance en plus à provoquer une torsion dans le mauvais sens pour ce virage (simple question de géométrie, réglez-vous en canard, mettez le poids derrière et essayez de ressentir les appuis orteils-talons. Normalement, vous aurez le poids principalement sur les orteils arrière et le talon avant, ce qui provoque un pivotement dans le mauvais sens.
3° tu es lent sur la piste donc tu as peur de ce qui vient d’au-dessus et tu regardes par dessus ton épaule. Ca entraine tes épaules, qui entrainent ton bassin, qui par le biais des genoux provoque une torsion et une rotation vers la gauche. Pas terrible pour déclencher un virage à droite.
Ajoute à ça des jambes probablement raides qui font que ton centre de gravité est trop haut, et tu auras à peu près la totale.

Commence par bien fléchir (c’est fatigant, tu seras tout aussi crevé au bout de 3h, du moins au début), et regardes toujours où tu veux aller. A chaque changement de carre, force toi à charger exagérément le pied avant. A la limite pointe la direction où tu veux aller avec le bras avant, ça forcera la rotation des épaules et du bassin dans le bon sens. Quand tu seras plus à l’aise tu pourras essayer autrement, mais ça sert à rien de se forcer à faire « comme il faut » (d’ailleurs il n’y a pas une manière correcte de rider, chacun son style) si c’est pour te dégoutter à pas enchaîner 2 virages en 10 sorties.
Et vu tes problèmes, franchement, une petite heure de cours avec un pro qui t’observe et te corrige, c’est pas idiot.

pour les virages, faut revenir aux fondamentaux :

1 - smooth sur les guiboles
2 - bien marquer son virage avec le regard qui emmene la tête, qui emmene le tronc qui emmene les jambes, qui emmenent la planche. Ne pas vouloir trop la jouer aux appuis mais en restant sur l’essentiel.

Après comme l’a dit QReuCK, la peur peut t’amener à être tendu sur la guibole arrière. Le mieux est de t’entrainer sur une piste, bleue plutot que verte pour que tu puisse enchainer. Essaye de trouver une piste assez déserte pour pouvoir la squatter intégralement et entraîne toi à faire le serpent tranquillou.

Pour les Jambes, entraînes toi à faire « la chaise » pour gagner en endurance.

TU te mets dos à un mur et tu fais comme si tu allais t’assoire sur une chaise, sauf que, bha yen a pas .
Dos/cuisses a 90° et cuisse/mollets à 90° également. C’est un super entrainement pour travailler ton endurance et ne pas fatiguer quand on te dis d’être accroupis sur la board.

Fais des séries de 50 secondes avec le même temps de récup entre chaque séries. Tu fais ca 5-6 fois à la suite, selon ta condition. Puis tu augmentes petit à petit la durée de l’exercice.

Quand tu début il est également important de sentir les « différentes fases » du virage :
Apres un virage backside il y a une remise a plat de la planche avant de se mettre sur la carre front ( bon apres quand tu geres les virages , le passage a plat est presque inexistant…). N’ai pas peur si la board prend un peu de vitesse lors de ta mise à plat c’est normal, ne te crispe pas , soit bien souple et n’oublie pas que le mouvement vient des épaules !

Merci bcp pour tous ces conseils !

Ce que dit Qreuck n’est pas faux j’ai ptet un peu peur du coup je vais de moins en moins en frontside , j’ai pris 2 h de cours pour le petit séjours de 4 jours avec ma femme en espérant que le moniteur m’aidera a corriger mes mauvaises habitudes et bases. !

Sinon merci pour vos conseils je vois du coup un peu mieu ce que je dois faire maintenant !

Et merci pour l’exercice pour les cuisses je vais m’entrainer à ca avec un peu de footing et quelque exercice d’altere pour les triceps et biceps comme ca je serais paré !