Besoin d’aide pour le choix d’une board

Bonjour à tous,

Je souhaiterais changer ma board

Voici mon programme:
70% piste et bord de piste
30% de hors piste

Mensurations
1.77m
80Kg
Taille de boots 42

J’ai un bon niveau mais je ne suis pas pour autant expert

Aujourd’hui mon choix s’est arrété sur ces modèles:
LIB TECH TRS en 157
JONES Twin Mountain en 157
SWOARD Dual 2 en 163

Quelle planche me conseillez vous svp?

Merci pour votre aide et bonne glisse à tous.

La TRS est une excellente polyvalente, par contre en 157 elle sera trop petite pour tes 80KG, idem pour la Jones.

Les Swoards je n’ai jamais testé, par contre Joel_EC qui est souvent sur le forum connait très très bien la gamme.

Pour ton gabarit si tu veux de la polyvalence oriente toi vers des 160, si tu veux plus petit prend des boards avec des tails plus rigide.

Idem pour la Dual, 168cm serai un bien meilleur choix .

rien à ajouter mais le mieux que ce soit 163 ou 168 (ou les 2) c’est d’essayer …

Merci pour ces retours.
Malheureusement, habitant en région parisienne. Je ne peux pas tester les planches. Les loueurs n’ont pas forcément tous les modèles. Surtout pour les SWOARD

Donc j’ai bien compris qu’il fallait que je prenne plus grand. 1,60 pour la Lib Tech et la Jones et 1,68 pour la SWOARD.

Mais entre ces 3 modèles, laquelle est la plus polyvalente et la plus proche de mon programme?

La LIB c’est du tout bon tu seras pas déçu

Je ne connais pas la lib tech, mais entre les 2 autres (que je possède), en fonction de ce que tu appelles bords de piste, et si c’est comme on l’entend communément faire quelques sauts, un peu de « freestyle », je te déconseille la dual c’est pas du tout son truc, le pop n’est pas très « FS » friendly et son poids est un réel handicap.

Si tu veux faire de la piste très rapide, avec une super capacité à carver et faire du freeride dans de la neige un peu posée (en neige très légère elle coule et elle est très mauvaise versus sa taille), la dual est vraiment top et son principal inconvénient à mon sens est qu’elle est lourde et à porter dès que tu dois marcher c’est une enclume (je me suis fait une tendinite l’an passé à cause de cela).

Si tu veux une planche plus polyvalente et joueuse sans la rigueur de la dual sur piste, la MT sera très bien, elle a une très bonne capacité à flotter dans la poudreuse (bon dans la très légère c’est pas génial non plus)

en effet 168 pour l’une et 160 pour l’autre.

Chez Jones autre alternative : La Explorer

de tte façons quand tu as de la très légère, à part un gros setback il y a pas vraiment le choix… dès qu’il y a de la légère je mets 2cm sur la dual sinon c’est en effet le mode sous marin… ce par contre quand c’est comme ce matin 20 de fraiche croutée, la ca passe nickel bien centré…

http://www.extremecarving.com/swoard/annou…_centers_fr.pdf

ou MP pour Les Menuires/Val-thorens

dans tous les cas, sur les 3 vallées on a des bons plans pour les forfaits

Je ride une Lib Tech TRS (2014) , c’est une très bonne board polyvalente.
Très efficace, que tu sois en mode agressif ou « cruising »
Tu seras pas déçu, et elle conviendra pour ton programme.

Moi je la ride en 157cm pour 70kilos, donc plutôt 159cm pour ton gabarit.

Ps: une version Firepower existe pour un poids plus léger mais forcément plus cher…

Moi ce gabarit ne me choque pas pour une dual 163, mais effectivement si un peu de flat et de bord de piste est envisageable avec une dual, il faudra composer avec un pop trop lent et pas assez tonique pour du freestyle. On ne peut pas demander à une board de tout amortir et en même temps de se transformer en trampoline à la demande.
Sinon les deux autres me paraissent plus cohérentes avec le programme. 157 ça passe avec ce gabarit si on aime rider court, mais vu le programme annoncé et a priori le statut de board unique (« changer ma board »), faut vraiment être sûr qu’on aime les boards courtes pour prendre le risque de se faire limite chier quand il y a plus de 40cm de poudre. Du coup j’irais plutôt vers du un poil plus long sur un modèle polyvalent.

salut

1,85m/80kg
comme Blondin, j’ai eu une lib TRS de 2009 (la 1ère et oui) en 157 et je viens de la vendre, elle n’a jamais été trop petite, ni trop grande et elle envoie grave sévère
don’t hesitate !

Si je peux me permettre, la TRS m’a un peu déçue au final (mais je suis plus léger que vous!)

Trop dure, en particulier en torsion, et avec peu de caractère en carve (conséquence de la rigidité et du cambre inversé). Forcément très bien quand il s’agit de couper dans la neige trafolée mais par contre pas super payante pour la carve et le flat. Je lui préférerais beaucoup une Jones (Twin ou Explorer par exemple.)

La TRS est en double cambre, pas en cambre inversé.
Seul le modèle 2009 est en cambre inversé.

J’avoue que j’ai pas re-testé avec ce type de cambre, mais personnellement, j’appelle ça un cambre inversé :

« Double cambre » c’est ambigu parce que ça peut vouloir parler de ce type de cambre (inversé au milieu, standard sous les pieds) tout comme ça pourrait vouloir parler d’un camrock (standard au milieu, inversé vers l’extérieur.)

et pourtant c’est ce qu’on est arrivé à faire avec l’ATC Matrix de la Gen5… mais c’est pas pour tout de suite pour la dual