[BELGIQUE] Le spot qui déchire

Yop à tous,

Hé oui, comme premier long post sur Snow-fr pour ma p’tite contribution, j’me suis décidé à faire un post sur la possibilité de faire du Snow en Belgique ! (oui oui !!!)

Même si on a 3 jours de neige par an (j’exagère) on n’a pas trop le choix par ici et il ne fallait pas nous oublier

NOTE : Merci donc à tous ceux qui viennent sur ce post par curiosité de ne pas se moquer, c’est déjà assez difficile d’être loin de la POW ! En plus je fais kmm surement un peu plus de snow que bcp de français (pour dire la motivation )

Perso en comptant le nombre de jours que je ride par an je me suis moi-même étonné,
je croyais 10 à 30 pour votre sondage, mais :
2 semaines dans les Alpes +
2 week-ends dans les Vosges +
en Belgique pendant une vingtaine de jours = 38 !

En IN-DOOR
(càd de la neige toute l’année !!!)

→ Sur « vraie » neige
(co ils disent, donc en gros de l’artificielle)

Ice Mountain

  • Lieu : à Comines (Wallonie, Hainaut, Sud-Est de la Belgique)
  • Adresse : Zone Industrielle, Rue Capelle - 7780 Comines
  • Tél. : 056/55.45.40
  • Fax : 056/55.63.74
  • Site Web : Oui

Snow Valley

  • Lieu : à Peer (Flandre, Nord-Ouest de la Belgique))
  • Adresse : 74, Deusterstraat - 3990 Peer
  • Tél. : 011/61.14.90
  • Fax : 011/61.01.94
  • Site Web : Oui

Casablanca

  • Lieu : à 's Gravenwezel (Flandre et attention : QUE FLAMANDS !)
  • Adresse : Skibaan Casablanca, 15 Wouverstraat - 2970 's Gravenwezel
  • Tél. : 03/658.52.06
  • Fax : 03/658.68.82
  • Site Web : Oui

→ Sur revêtement artificiel :

Yeti Ski & Snowboard

  • Lieu : Anderlecht
  • Adresse : 11, Drève Olympique - 1070 Anderlecht
  • Tél. : 02/520.77.57
  • Fax : 02/520.61.82
  • Mail : yeti.ski@ping.be
  • Site Web : Non (site des snowboarders du Yeti)

Skipiste Aspen

  • Adresse: 11, Elektronicalaan - 2610 Wilrijk
  • Tél. : 03/828.93.93
  • Fax : 03/828.97.71
  • Site Web : Oui

Skipiste Zondal

  • Adresse : 448 b, Ruggeveldlaan - 2100 Deurne
  • Tél. : 03/325.56.88 ou 03/326.68.52

Skipiste de Gent

  • Adresse : 50, Sneppenbrugstraat - 9000 Gent
  • Tél. : 09/222.65.66
  • Fax : 09/221.26.53

Skipiste Katteven

  • Adresse : 23, Kattevennen 23 - 3500 Genk
  • Tél. : 089/36.35.02
  • Fax : 089/35.87.30

En OUT-DOOR :
(càd très peu par an :wink:

Province de Luxembourg :
**BARAQUE-DE-FRAITURE(A.D.E.P.S.)

  • Tél : 080/41.88.78 (piste) - Fax : 080/41.81.09
  • Altitude : 652 m
  • Possibilité de location : oui (700 équipements alpins)
  • Nombre de pistes : trois ! (300, 500 et 900 m)

Province de Namur :
**OIGNIES-EN-THIERACHE(Viroinval)

  • Tél : 060/39.03.16 - 060/39.03.30
  • Altitude : 300 m
  • Possibilité de location : oui
  • Nombre de pistes : une (300 m)

Cantons de l’Est :
**BUTGENBACH - ELSENBORN - NIDRUM(Zosterbach)

  • Tél : 080/44.62.32
  • Altitude : 630 m
  • Possibilité de location : oui
  • Nombre de pistes : une (300 m)

**MALMEDY - BEVERCE(Ferme Libert)

  • Tél : 080/33.02.47 - Fax 080/33.98.85
  • Altitude : 500 m
  • Possibilité de location : oui
  • Nombre de pistes : une (1 km)

**ROBERTVILLE - OVIFAT(Hautes-Fagnes)

  • Tél : 080/44.63.54 - 080/44.67.69 (piste) - 080/33.96.59
  • Altitude : 615 m
  • Possibilité de location : oui
  • Nombre de pistes : trois ! (400, 600, 600 m)

Province de Liège :
**FRANCORCHAMPS - LA GLEIZE(Mont des Brumes)

  • Tél : 080/78.54.13 (piste)
    **FRANCORCHAMPS - STER(Ski Neige Conception)
  • Tél : 087/27.50.83
    **HENRI-CHAPELLE - WELKENRAEDT(Ski-Club Charlemagne)
  • Tél : 087/44.69.20 (piste)
    **LIERNEUX(Le Monty)
  • Tél : 080/31.90.44 (piste) - 080/31.97.85
    **SPA(Thier des Rexhons)
  • Tél : 087/77.30.28 (piste) - 087/77.37.22
    **TROIS-PONTS(Val de Wanne)
  • Tél : 080/86.31.21 (piste) - 080/68.40.45

Et voilà ! Je n’ai pas tout à fait fini pour tous les détails, mais s’il y en a qui en connaissent d’autres qu’ils n’hésitent pas !

+++ from Belgium

(désolé pour les mauvais liens images mais je n’ai plus la possibilité de mettre les bons « impossible d’éditer ce post »). Je ferai donc ça plus tard avec l’aide d’un admin.

hé bien tout sa!!!

(sa existe aussi en france?)

c’est vrai que sa peut etre bien pratique de temps en temps pour assouvir sa soif, mais je doute que se soit aussi rafraichissant que la vrai powpow
*Mais c’est assez petit comme pistes… c’est quoi? l’equivalent d’une piste bleu… (vrai?)
Parce qu’il faut viser le public le plus largement possible, donc prendre dans la moyenne. Autant les debutants peuvent progresser sur une bleu, autant les plus ou moins confirmés peuvent s’amuser.
Mais je doute que les confirmés ride souvent dans ce genre d’etablissement.

J’ai juste?

Sinon une question… est ce que ya des kicks ou pas??

(à quand le Hors-pistes en salle??? )

(atta, je completarais mon post plus tard, par ce que je suis completement a la bourre la!!! ) → *

je pensais pas que yen avait autant
meme a Paris on a rien de ce type

bon je ne sais pas ce que ca vaut mais au moins ya la posibilité

avec ca tu te prepare pour etre tout de suite d’attaque dans les alpes

Très bon dossier Simon

Je savais même pas que des salles indoor pareilles pouvaient exister en Belgique ! C’est excellent de pouvoir rider toute l’année (même si ça n’a pas le charme de la montagne je pense qu’en plein mois d’aout ça rendrait bien service…)

Pour tes petits bugs d’image, vu la qualité générale de tes interventions, et ta présence sur Snow-fr, je te nomme « on the fly » Snow Addict

Tu peux désormais éditer sans limite tes messages

Ca doit surement exister en tout cas, si vous voulez je demanderai la prochaine fois que j’y vais, ils ont surement des infos dans le même domaine qu’eux ! (perso suis assez souvent à la Ice-Mountain)

Clairement pas oui ! Mais ça va car ce n’est pas non plus trop verglassé.

Une petite bleue oui, c’est vraiment juste pour les sensations.

Juste non, tu as tord ! Les champions de Belgique (et oui ça existe ) s’entraine des fois dans ces salles (mais bien sur bcp moins qu’en allant à l’étranger) juste pour le fun. De plus oui il y a des kicks, des bons kicks même vu que complètement étudiés, et surtout des cours de freestyle toute l’année ! (cheros mais bon, le prof est très bon et c’est assez marrant co cours )

Comme tu peux le voir sur la photo de la Ice-Mountain qui ne s’affichait pas que je viens d’éditer d’ailleurs… (barrière nadar !)

Merci bien Snowkhan, ça donne le courage et la motivation de continuer

Et sinon oui effectivement, quand tu reves de snowboard toute l’année comme moi avoir ce type de solution en Belgique c’est fun. Malheureusement ça ne marche pas non plus excessivement bien, mais bon pas au point de fermer (et tant mieux pour nous, au moins on est pas 100 sur une tite piste (pas si petite que ça d’ailleurs)).

Belgique représente!!!
Je connaissais pas du tout!!! La prochaine fois que j’y vais, je prend mes lattes avec!!!
T’arrive à préciser les in-door équipés en modules freestyle?

Merci Simon moi je connaissais pas du tout mais même pas en France, même pas en rêve.

Je savais qu’il y avait une ou deux pistes Indoor chez nous, mais là, ça m’en bouche un trou! Le seul Hic c’est qd même le prix qu’ils te font payer alors qu’il n’y a qd même qu’une seule piste…!

une piste indoor en france

elle sera finie pour l’hiver 2005-2006, c’est a amneville en moselle.

d’ailleurs si il y avait un lorrain qui pourrait avoir quelques infos (snowpark? tarifs?) ca m’interresse.

Pour les pistes indoor, c’est les :canna: HOLLANDAIS :rasta: les meilleurs, et meme si ca fait un peu loin, ca vaut carrement le détour. Y ont meme mis des telesieges en indoor.

Ils ont des centres de malade avec 3 pistes :
- une juste pour la descente (j’vois pas trop l’interet, mais bon)
- une pour les débutants (comme ca, ils sont pas ailleurs)
- une uniquement dédiée au FREESTYLE (avec kicks, big air, rail…)

Il y avait meme un centre avec un pipe mais ils viennent de le remplacer par espace dédié au Jib

Il y a une présentation et tout les liens vers la plupart des centres outdoor et indoor de hollande et quelques un de belgique sur ce lien : http://www.skiing.nl/nederland/skibanen.html
Bon, c’est en hollandais, mais sur les sites de chaque centre, il y a des photos. Et ca tout le monde comprend.

Allez jeter un oeil ca vaut le detour.

Pour l’instant, en indoor j’ai testé que Ice Mountain à Comine (pas mal de modules: big air, tables, box, lip, et la boulette de rails. franchement sympa en été y font une promo tout les mercredi : 6 heures pour le prix d’une ie 20€ matos inclus)

En ce moment je taf en belgique , donc je vais trés trés vite aller tester tout ca. J’vous ferai le bilan : prix, acceuil, modules…

un petit up pour savoir si quelqu’un d’autre a été tester les différents indoor ^^

quelqu’un a déjà été au weti a anderlecht? ça nique les planches ce genre de revetement non?

qu’elle est l’indoor le plus proche de bruxelles?

En dehors d’Ice Mountan, je n’ai pas essayé les autres Indoor.

A première vue, ce sont les trois indoors près d’Anvers (Casablanca et Skipisten Aspen et
Skipiste Zondal), j’ai pas vraiment l’impression que le 3ème soit un indoor, ça ressemble plus à une piste artificiel comme celle d’Anderlecht et au niveau taille, elles paressent ridicule

C’est pas une bonne idée pour la piste Yeti, c’est vrai que c’est près de chez toi, mais en cas de chute, c’est mauvais pour le matos … surtout pour les vêtements.

Alors, étant un grand amateur de frigo, je vais pouvoir vous aider :slight_smile:

Le meilleur complexe couvert tout au long de l’année ne se situe pas exactement en Belgique mais en Hollande, à Landgraaf (juste après Maastricht…) (±1h30 de Bruxelles).
Ça s’appelle Snowworld et c’est juste… incroyable! Il parait que ce serait le plus grand complexe couvert du monde.

Il y a deux grandes et large pistes, 2 pistes débutant et… Un park! (le park est modifié quasi tout les 6 mois)
Il y a un télésiège + tire fesse sur chaque piste

Plus d’info + photos etc… sur http://www.snowworld.com/

je ne suis pas sur que ce soit le plus grande, mais c’est celle que je préfère et c’est à +/- 130km de Bruxelles.

Pour le park, il est bien, mais à chaque fois que j’y vais, les petits jumps sont fermés

C’est du moins ce qu’ils prétendent sur leur site

Coté petit jump, manque de chance, je n’ai jamais eu le coup
Il ne reste plus qu’a prendre son courage à deux mains et d’affronter le plus gros (plus facile à dire qu’à faire… héhé mais ça viendra!)

je crois que le plus grand indoor se trouve à tokyo, 500m de hauteur et 80m de largeur

Sur le site de snowworld on retrouve de nouveau la mention « plus grande au monde » (voir ci dessous) maintenant c’est vrais que la piste sur Tokyo est vraiment impressionnante…

"Pistes
Situé dans le sud du Limbourg (Pays-Bas),vous trouvez la plus grande piste de ski couverte du monde**. SnowWorld Landgraaf dispose de 5 pistes et 9 remontées mecaniques, il ya une variété d’options de descentes.
Les pistes:

Piste Wallis (piste FIS)
SnowWorld Landgraaf estla seule piste de ski couverte du monde que a une piste de course FIS officielle**. Cela signifie que SnowWorld peut organiser, comme seule piste de ski, des championnats du monde FIS officielle à l’intérieur.

Piste Matterhorn
Sur la plus longue piste de SnowWorld Landgraaf, il est possible de faire des descendes de520m de longueur**. Cette piste bleue est idéal pour les skieurs avancé. A mi-chemin de cette piste, se trouve la cabane de montagne.

Funpark
Le plus grand funpark couvert du monde est également situé à SnowWorld Landgraaf. Avec plusieurs kickers et rails, les possibilités de départ sont nombreuses.
Le setup du funpark: 6 m downbox, 6 m downrail, 8 m flat-down, 8 m down-flat-down, nike 6.0 stairset, 1 small kicker +/-6m, 1 medium kicker +/-8m et 1 big kicker +/- 12 m.
Klik hier clique ici pour des photo’s du nouveau funpark.

Piste Jungfrau et Eiger
Pour les débutants, SnowWorld a deux pistes pour s’entraîner. Même si vous n’avez jamais fait du ski ou snowboard, vous pouvez avoir votre première expérience ici.

Piste Graubünden
Même les plus jeunes entre nous peuvent avoir leur premier expérience de sports d’hiver chez nous au mini-piste. SnowWorld vous offre 100% de sports d’hiver, pour les petits et les grands, pour les enfants et les adultes."

Lire tout ça m’a vraiment donné envie d’y retourner as soon as possible!!

Ben c’est ce que je fais … enfin, pas le plus gros qui passe entre les deux petits, mais le premier, et je me ramasse 9 fois sur 10