[AVIS] Virage carvé en back

Salut!!

Après une petite session a la Bresse ou je me suis bien éclaté j’ai une petite question essentielle pour la survie de mon derrière…

Quand j’essaie de carver en back je décroche souvent en fin de courbe, surtout quand y’a une bonne inclinaison. Du coup c’est pas génial d’enchainer que des virages front glissade sur le cul virage front…

J’ai un sacré stance (65cm pour 1m78) mais je pense pas que ça vienne de là parce qu’en front ça passe niquel. Alors d’ou est ce que ça pourrait venir??

Fin bref c’est pas la joie quoi, autant en front je fais super confiance a ma board et a moi, autant en back je me chie grave dessus:p

Limite j’essaierai de poster une video ou on me voit me casser la gueule 4 ou 5 fois a chaque fois en back sur un joli mur, ce sera plus explicite

ps: entendons nous sur les termes peut être que j’inverse front et back je sais pas trop mais pour moi back c’est dos à la courbe et front face à la courbe!!

Hey,

Au début j’galérais comme un porc en back,et un jour un mec m’a dit « plie tes genoux,comme si t’étais aux chiottes turcs ! »
Depuis ça va mieux,essaie de plier un maximum pour descendre ton centre de gravité,peut être ça ira mieux

Et bien passes en switch

Non sérieusement, l’ami Kahly a raison, baisse le popotin, plie les genous
Ce que j’aime bien faire en virage back c’est graber la planche au milieu
Je trouve que c’est stylé, et des fois la carre avant décole c’est marrant

Sinon ça peu peut-être venir du fait que t’as pas affuter tes carres depuis mamy zalem

mamy zalem

Déjà peut-être que tu te mets en arrière par réflexe…Veille à bien avoir le poids sur le pied avant.

La boucle arrière de ta fixe ne toucherait pas des fois ?

Je dis pas que c’est ça dans ton cas, mais ça peut tout à fait venir d’une stance trop importante. De mon côté, quelques cm en plus sur la stance et ça change radicalement le comportement de ma planche en courbe. Et particulièrement en back (coïncidence ?).

En gros, quand je mets plus de stance, j’ai plus de mal à plier ma planche pour qu’elle suive une belle courbe (normal, le poids se réparti vers les spatules plutôt qu’au centre) et ça part en dérapage bien plus facilement.

Je pense que tout a été dis dessus, fléchis toi vraiment en back, et quand tu sens que la boucle arrière va toucher, tu arrête de pencher.

tu peux aussi avoir une rotation du buste dans le sens du virage, ça aide à aller un peu plus loin avec le haut du corps sans incliner plus la planche.

tu peux aussi enlever de l’angle à ton spoiler, tes mollets toucheront plus tard et ta board sera moins inclinée. inconvénient, faudra que tu te force vraiment à plier les genoux et ça va te faire les cuisses…

Ton problème, c’est la chute en fin de courbe dans le raide sur virage carvé pour cause de décrochage c’est ça?
Deux-trois pistes à mon avis:

  • Le stance très large (même s’il y a plus d’écart aux points d’appui en front, c’est en back que c’est le plus sensible, car en front on arrive mieux à forcer la planche à prendre plus d’inclinaison pour compenser)
  • Essaie peut-être d’augmenter l’inclinaison de tes spoilers, voir de te tourner vers un modèle de fixe au spoiler plus rigide, ça aide à forcer la planche à s’ancrer sur la carre, particulièrement sur neige dure.
  • Concernant la répartition du poids, s’il est vrai qu’il faut bien charger l’avant lors de l’entrée en courbe, ça peut aider de progressivement décaler vers le pied arrière en fin de courbe pour ne pas décrocher dans les situations de gros carving.
  • Si tu ride en duck (probable avec un tel stance), évite de trop rentrer le genoux arrière lors des virages back - particulièrement dans la phase finale du virage, ça aide avec du positif voir du neutre, mais en angle arrière très ouvert, c’est complètement contre-productif car ça tord la planche dans le mauvais sens.
    Si ta planche est courte et très twintip, tu peux avoir des difficultés à bien charger l’arrière sur la fin de courbe. Essaie peut-être un peu de setback (ne marchera pas si tes spatules sont souples et que ta planche n’accepte que les conduites très centrées).

Tiens guigui est parti sur l’autre hypothèse: si c’est l’arceau qui touche, (ce qui n’est pas forcément évident à sentir), mieux vaut limiter l’inclinaison de la planche au contraire. Mais j’ai du mal à voir si c’est ça ou si c’est justement que tu n’arrives pas à ancrer et que le fait de sortir de ton carve te fait glisser et perdre l’équilibre (quoi que typiquement, on fini par dérapper, pas par se mettre sur le cul). Mon post précédent se base sur cette hypothèse et non celle de l’arceau qui touche.

Sympa les réponses!!!

Alors j’ai oublié 2-3 précisions qui pourraient être importantes!!
-je ride en duck effectivement (-20+20). Si je mets moins d’angle ça me fait mal car mes pieds partent vers l’extérieur à cause de l’écartement
-ma board est en cambre inversé
-je suis loin d’être un rider confirmé, j’ai jamais pris de cours et on va dire que je suis un touriste passioné (6semaines environ au total)
-je sais j’ai un stance un peu important, mais mes adducteurs sont habitués et depuis que j’ai ce stance j’ai pas envie de le diminuer.

Alors pour reprendre les conseils
-la position fléchie justement je m’y suis mis et ça change tout. Avant j’étais droit comme un piquet ds mes virages, ben on sent la différence
-l’arceau des spoilers je pense pas que ça soit ça je penche pas assez et vu le nombre de fois que je suis tombé je pense que la peinture des arceaux aurait morflé, ce qui n’est pas le cas
-sinon c’est effectivement sur la fin du virage que ça merde. La carre avant décroche en fait. Mais bizarrement en ridant en transfert, en engageant pied avant, 2pieds pdt le virage et pied arrière en sortie je sens que la planche relance et accroche et pourtant j’ai tjs entendu que les CI devaient se rider sur les 2 pieds :confused:

Si j’arrive à récupérer la video je la mettrai peut être que vous verrez ce qui foire.

Mais je pense que la meilleure solution serait de prendre un cours de virage coupés la prochaine fois que j’en aurait l’occas. Mais j’ai un peu peur que le mono se foute de ma gueule en me voyant avec mon stance et ma CI

Sinon en mode carve « énervé » (petits virages enchainés sous le corps) y’a pas de problème… C’est le même principe non??

Bon j’suis désolé pour le pavé, merci à veux qui m’auront lu

t’as pas à être désolé le forum c’est pour échanger

c’est cool que tu ais développé les pistes citées, comme quoi tu peux apprendre via le net. Bien joué qreuck, tu as mieux ciblé le problème que moi.

la technique globalement c’est la même mais sur un virage long le mouvement sera plus lent, sur du rapide faudra bien te synchroniser.

Pourquoi as tu une si grande stance ???

Au début c’est pas forcément bien d’avoir les jambe trop écarté. C’est un peu plus dur de contrôler la board. Tu dois faire des mouvements plus appuyé, contrairement à lorsque t’as les jambe un peu plus serré.
Les jambes écarté c’est bien quand tu fais du park surtout, t’es plus posé sur ta planche …

Essaye de resserrer un peu. Tu récarteras quand tu maitriseras bien. Puis comme ça tu pourras mettre moins d’angle dans tes fix aussi, 20 -20, je trouve ça fait beaucoup. Surtout au début. Essaye une autre position. plutôt genre 15 -9. Avec moins d’angle pour le pied arrière quoi.

non mais t’inquiète je maîtrise un peu quand même
J’ai ridé avec un stance standard (58cm) pendant un certain temps (jusqu’a l’année dernière) et là j’suis bien avec celui que j’ai, c’est pas pour faire cowboy ou quoi, j’aime bien c’est tout (même si pour chausser c’est un peu galère, après en action j’oublie tout).
Enfin je vais peut etre enlever 2 ou 3cm pour la prochaine fois voir ce que ça donne. Et c’est vrai que réduire les angles ça ferait pas de mal j’aime pas trop la différence entre les appuis back et front.

Vu que ton stance est grand, ta rotation se fait hyper vite, peut être n’as tu pas le temps de passer planche à plat dans ton virage back, où le réflexe est de mettre un coup de reins, d’où la chute arrière ?
Donc +1 pour rester un max fléchi et baisser ton centre de gravité, peut être faire un virage plus large aussi, moins coupé dans un premier temps

Ben nan ça y’a pas de problème parce que j’enchaîne virage front et back jusqu’à la fin de ce dernier, donc c’est l’accroche en fin de courbe qui marche pas.

Après j’ai pas de problème pour faire des petits virages, des moyens mais c’est quand j’essaie de faire une grande boucle que ça marche pas. Je mettrais la video ce week end.

Mais bon je pense qu’a partir de tous ces conseils j’arriverai à régler le problème en ridant et en prenant un ou deux cours. Y’a plus qu’a attendre :s

Et petite question: le cambre inversé ça se ride vraiment qu’en deux pieds? Parce que comme je disais j’ai l’impression qu’en fin de courbe si je mets plus de poids sur l’arrière ça accroche plus, et pourtant la majorité des utilisateurs disent que ça dérape :confused:

en cambre inversé, je trouve que ça se ride normalement … en plus facile.

Salut a tous,
A mon avis ton souci viens de plusieurs chose:

  • je pense que ton stance est beaucoup trop grand pour rider pour faire du jib et du park ca va mais pour rider du raide sa passe plus.Ta board mesure combien?Si t’appuies sur les spatules ta moins de force que si tu recentre tes appuies.

  • Contrairement a beaucoup ici et pour en avoir essayé beaucoup les cambres inversés ne sont pas adapté a carvé fort ou dans du raide mais super ludique pour du jib et du freestyle.Mais sa c’est mon passé d’alpin qui ressort peut etre trop? A mon avis et de l’avis de beaucoup de responsable marketing on revient petit a petit de + en + au cambre classiques.Pourquoi? coup marketing?En tous cas cela a fonctionné car sa a redynamisé un peu le marché.

-Autre point le plus important , il faut effectivement baisser ton centre de gravité mais surtout retroversé ton bassin (comme si tu voulais mettre un coup de quequette) et non pas avoir une position d’un mec qui chie car le but du jeu c’est de mettre le poid de ton buste dans tes jambes( bassin retroversé) et non pas dans la neige (position du chieur).Je sais pas si c’est bien clair et j’aurai voulu avoir un dessin pour l’expliquer plus simplement mais j’ai pas.

-Dernier point, quand je carve je rentre dans un virage le poid sur la jambe avant et je balance tout mon poid sur la jambe arriere en milieu de virage pour fermer ma courbe en utilisant la boite de torsion de la board et ainsi avoir le plus de puissance possible en fin de virage.

Voila j’espere que cela pourra t’aider