[AVIS] Swallow "half-gun" de Rossignol

salut tout le monde!!

Comme le titre du sujet l’indique je cherche des avis sur la « Half-Gun » de Rossignol!! Si vous pouviez m’en dire plus a son sujet cela serait sympa!
Merci. ++

Salut,

Je n’ai pas testé personnellement le « Half Gun » de Rossignol
Un swallow pour la peuf tu veux ?
Tout d’abord pour avoir eu sous les pieds quelques swallows en queue de pie méfiance, car pas de switch, en cas de grosse douleur à la cuisse sur une pente raide en front = impossible (quasiment) de passer en switch
Cependant, pour la descente dans la pow pow et les pistes, miam, certains comme Seb comprendront pourquoi j’ai tellement envie de carver comme un malade à Mac II sur les pistes alors que dans la peuf malgré mon amour pour le freestyle ces boards sont les reines de pente vierge par rapport aux boards que je ride maintenant

Si je devais faire un choix aujourd’hui sur la board que je choisirais pour la poudreuse des grands jours ce serait (en connaissance de cause sur la queue de pie) une Dupraz D1 ‹ Vodka › tu es là ?

Pour les swallows, je n’ai pas essayé de modèles depuis quelques années mais le Apo « Swallow » me tenterait bien ansi que le « Nitro Gun »
Si mon budget me le permettait (ansi que mon nombres de sorties) mon rêves serait ici

Pour ma part aujourd’hui une Burton « Fish » ou une Apo « Apocalypse » ferait l’affaire

Je viens de voir qu’il y à 2 tailles sur le Rossignol (159 et 168) = tu avais ce modèle en tête pour un achat coup de coeur ?

J’espère qu’un membre pourra mieux te renseigner sur ce modèle

Salut, pareil, pas testé personnelement mais rien qu’à voir la conception, je suis mitigé.
La vraie-fausse queue d’hirondelle est plus là pour la déco qu’autre chose, car vu sa taille, elle doit pas changer grand chose au comportement de la board (une vraie queue d’hirondelle fends la board presque au niveau des inserts arrière, et là tu sens la différence).
Tant qu’à choisir une board « hybride » qui mélange les genres, la D1 est déja plus réfléchie: un talon classique qui permets « au cas où » de te mettre en switch (ça peut servir dans de longues traversées, ou pour replaquer un petit 180 sur une bosse) et une spatule avant type swallow ultra fat et qui déroule sur la longueur qui te permets un déjaugeage immédiat meme sur le plat, qui te permets du coup de rider sur l’avant et pas sur l’arrière comme la plupart des boards en poudreuse mais ausssi d’appuyer sur l’avant donc de mettre de la pression sur la planche qui répondra… en accélérant, donc en flottant encore plus facilement, bref, la D1, c’est une grosse arme pour la poudreuse avec un comportement quasi alpin sur piste (un peu comme les swallows d’ailleurs, ça carve fort).

Je te donne mon avis sur la half gun 168 testée en bonne condition
a la Grave .
Trés bonne planche pour la fraiche et pour gabaris leger a moyen.
Pas mal de locaux en possede d ailleurs.
Si tu fais plus de 70 kg et que t aimes les grandes courbes n hesite pas
vises direct la Big gun tu ne regretteras pas

Perso l’an prochain je passe sur le Libtech Mullet en 165 (ca auras la portance d’un 175/180) grace à son pintail, son noze énorme,son setback de 4cm ET son rocker sous les pieds ca sera l’arme absolu pour la powpow et grace au mtx ca permettra de carver nickel sur piste

En tout cas avec mon experience du rocker je ne conçois plus de rider de la fraiche avec autre chose!!! Quand je vois qu’avec une board de « jib » de 159cm avec un stance de 66cm et centré je passe dans la poudreuse comme un rien et sans forcer, ceci malgrès mes 83kg!!!

Merci pour tout!!

En fait je cherche plutôt une planche qui allie bonne performance en peuf et qui me permette de carver et surtout une planche avec laquelle je puisse encore me faire plaisir pour exécuter quelques sauts!!
Je suis tombé sur la « Half-Gun » en explorant les sites et en lisant le descriptif elle me parraissait bien!

pour ce que tu cherches, prends plutôt un pintail polyvalent style Mullet ou plus souple genre Malolo.

Si tu cherches une board passe partout, la Dupraz D1 te permettra même de faire des sauts (si, si) mais se conduit comme un twin (avec les 2 jambes quoi)

merci pour les conseils!!
Je pense que je vais étudier de plus près le cas de la duprez D1 et si tu me dit que je peux faire des sauts avec: c’est le top!!

moi rien que l’idée d’un swallow ross ca me fait mal au coeur…

Désolé, j’arrive un peu tard sur le topic !!

Bon, perso, donc le swallow c’est évidemment la board freeride pour la powder bien fraiche !! Mais bon, après sur piste, voila le rayon de courbure, les petits couloirs deviennent plus chaud !! Perso, j’avais test le swallow Apo, excellent, autant sur piste (large!) qu’en powder.

Cependant, aujourd’hui je ride avec une D1+ 5’5, et j’avoue etre totalement comblé !! Il n’y avait qu’a voir au big plan sur les freerides qu’on s’est pris, j’ai fait pas mal de jaloux !!

Niveau saut, la dupraz étant une board assez large, elle devient un véritable coussin d’air en reception !! Pour preuve, mes 3 runs de satellisation au Contest Snow-FR (juste avant le déboitage d’épaule…). Les rotations sont un peu plus délicates, en tout cas pour moi !! surtout les 360, je me sens un peu déséquilibrer … mais les 180 normal ou en switch passent sans problèmes !!

Par contre si c’est vraiment pour la powder, je te conseil de prendre une 6’. Par contre un point très important, c’est la perte de maniabilité dans les forets (seule véritable reproche que je lui ferais) Mais bon cela est du à la longueur
Donc après, tu disposes de 3 rigidités sur les 6’, choisi en fonction de ton gabarit, ta forme physique. Parce que pour avoir eu sous les pieds les D1 6’ ++, je peux t’assurer que ce sont des tueries en carving sur piste, mais au bout de 2 ou 3 descentes à fond, j’avais les cuisses en feuuu

il y a une chose à savoir par contre, c’est que (comme cela a été dit plus haut) les dupraz se rident sur 2 pieds, certains mettent du temps pour s’y habituer, pour d’autre s’est instinctif !! (surtout pour les surfeurs et windsurfers) Car en fait, Serge Dupraz tente de retranscrire ces sensations sur la neige, ce qui est chose parfaitement réussie pour ma part

En espérant t’avoir aidé !!

D’autre question hesites pas !! Il y a aussi Jam’s qui ride en dupraz et pourra surement t’en dire davantage vu ce qu’il envoie !!

@buck: j’avais pas vu que tu m’avais appelé

vodka, qu entends tu par rider avec les 2 pieds ?

je pense équilibré sur les 2 pieds et pas sur le pied arrière comme avec une planche classique

corrige moi vodka

@ vodka = J’aurais du te faire un mp mais je me doutais que tu allais passer dans les parages
Ta réponse =

Bien d’accord avec vodka, pour une dupraz choisis bien ton modèle par rapport à ton style de ride et ton gabarit.
Perso je fais 1m90 et 86kg, et on peut pas dire que je ride en finesse
J’avais une D1 6’ classique au départ, nickel pour découvrir et comprendre comment ça se ride, la spatule avant TRES souple fait des merveilles en poudre en se tordant mais j’ai vite remarqué qu’elle me limitait trop sur piste à haute vitesse, ça bougeait trop et je perdais le controle, un pb que n’avait pas des potes plus petits et plus légers à qui j’ai fait testé la planche.
Je l’ai revendu et j’ai acheté une D1 6’+, le + c’est pour un nose plus rigide (et les ++, pour un nose encore plus rigide), ça marche toujours aussi bien en peuf et je m’éclate dans le reste, la spatule plus rigide absorbe tout, ce qui me permets d’aller plus vite en gardant le controle, mais c’est vrai que c’est aussi plus physique…
Si tu es plus petit et léger et que t’as pas l’habitude de rider grand, tu peux lorgner comme vodka du coté des 5’5 (168cm contre 178 pour les 6’) et là t’auras une board un peu plus facile et maniable, pour les sauts notemment (j’ai testé pour vous les 360 avec 1m80 au pieds, ça fait bizarre…)
A noter que malgrès leur taille, les D1 sont des planches tres maniable car avec la spatule avant qui déroule beaucoup, la longueur de carre effective (c’est à dire la longueur de carre qui en contact avec la neige) est quasiment équivalente aux boards classiques.

PS: pour le ride 2 pieds: sur un snow classique, les virages se font en transferts de poids avant-arrière, sur l’avant pour enclencher ton virage, puis tu décales sur l’arrière en sortie de courbe pour allonger ton virage. Sur le D1, tu restes centré sur la board et tu tournes avec ton corps.

PSbis: je précise que je n’ai pas d’actions chez dupraz

Comme l’a dit, Smoke, avec une D1, il n’y a plus de transfert de poids. Lors d’un virage, tu restes en appuie sur les deux pieds, ce qui donne cette sensation unique, et qui te permet de bien rentré dans les courbes. De plus, avec les 6, la longueur de carre est assez importante, ce qui fait que les courbes peuvent être bien longues !!
La différence de rigidité se fait au niveau des spatules. Il me semble que Serge m’avait dit qu’il y avait une plaque de carbon/fibre. (a confirmer pour les matériaux) De plus, certaines sont renforcées au niveau du talon arrière (idem, a confirmer…il me semblait qu’il m’avait dit que cétait sur la « mozaïk »)

Je confirme, Smoke, j’ai eu les mêmes sensations que toi : Avec mes 85kg, la D1 6’ saturait vite en vitesse élevée, avec une spatulle avant qui était totalement instable. En powder, trop souple également, manquait un peu de stabilité pour moi…
Apres, Serge m’avait donc passé la D1 + en 6, et la, miracle sur piste, carving a fond, sur grande et moyennes courbes, avec des bon virages bien couchés !! Bref le kiff total !! Ce qui m’a fait passé sur les 5’5, c’est la polyvalence ! Notamment sur les freerides en forêt… et les ruisseaux…

A savoir pour info, que la D1 5’5 Wave reste la plus polivalente. J’ai le souvenir de pouvoir envoyer de gros tail et nos press to 180…, une bonne stabilité sur les box et rails,… Mais toujours cette limite sur piste et carving, à cuase de mon poids !

Je pense avoir fait le tour, merci smoke pour les ajouts

PS: j’ai pas non plus d’actions chez dupraz, mais je devrais peut être un jour y songer

« Mais elle est moche cette board, moi je l’aime pas »

Pour avoir vu la Dupraz en action (faudra que je pense a l’essayer, meme si je suis assez chaud du combo FS/Peuf), ca gere bien en poudreuse, et comme dit attention aux arbres comme l’a dis Vodka

Par contre, je pense que pour ce genre de board un peu « different » il faut tester avant d’investir, enfin ca reste mon avis perso!

Je l’avais oublié lui

Si j’étais resté la semaine, je te l’aurais fait test milky, pour la prochaine

Effectivement Milky n’a pas tort, il est préférable de tester les dupraz avant d’acheter. Certain(e)s (dont Belethia (j’espère que tu te remets bien d’ailleurs !) ) peuvent avoir un peu plus de mal à s’adapter à cette manière si spécifique de surfer !

tout ça me semble un peu plus clair maintenant!

Non sérieusement, si je veux vraiment investir dans une dupraz il vaut mieux que j’en essaye une avant?!
Avec mon gabarit (1m75 pour 60kg) la D1 5’5 me parait la mieux appropriée, d’après ce que vous en dites elle est polyvalente: je pense que se serait celle qui me corresponderait le mieux par rapport à mon style de ride!!

Merci pour ces conseils.

Une D1 5.5 , pourrait te convenir tout depend de ce que tu recherches …pour la polyvalence c’est surtout plus que le laisse presager sa spatule pointue .

Elle est avant tout orientée cruising sur boulevards, ou vraiment elle est « pepere-performante », mais des que le degre de pente augmente fortement, et que le relief est defoncé…elle est vite en retrait par rapport a une board FR traditionnelle…
Pour la conduite , elle est finalement assez proche d’un twin moderne ,le coup vient tres vite…et avec , les joies du carving accessible a tous …c’est la son principal interet, nul besoin d’etre technique pour enrouler de jolies conduites coupées, c’est efficace , mais ça n’a pas le meme gout ,faut aimer.
Du coup apres la journée d’essai , pourtant content , board plaisante, je me suis demandé pourquoi j’acheterai cette board ?
elle ne fait rien de mieux qu’une autre, pas plus polyvalente qu’une FR classique, pas plus performante que certaines non plus, passe bien en peuf?? heureusement avec une spatule pareil mais degeauge moins naturellement qu’un pintail et histoire de feeling, idem pour tous ce qui est jump ,flat , on peut faire bcp + avec une fr et avec moins d’inertie, reste l’achat coup de coeur ,mais pas assez exclusive pour le coup… bref ça reste un peu une enigme pour moi

Mais dans son creneau elle est unique…et si c’est ce que tu recherches , elle collera impec.

…si maintenant tu recherches une tres grosse polyvalence,ou de la performance tout terrain, un shape Fr classique est plus indiqué, et si vraiment tu veux quelque chose de + orienté peuf et carving enroulé je rejoins Pandemonium un pintail plus ou moins prononcé irait très bien…(mais pas la moulolo )

Salut tout le monde me revoilou!!
Si je vous dis apo source??
Au point de vu polyvalence elle me parait pas mal celle la non!? ou la rossignol storm qui, d’après ce que j’en ai lu, est une board passe partout!!