Avis sur la marque Inca Empire

Bonjour à toutes et tous,

nouveau sur le forum, je me permets de vous demander votre avis sur l’achat d’une planche.

Je vous présente mon profil, je fais du snowboard depuis mes 15 ans, (j’ai 30 ans cette année) à raison d’une semaine et quelques week-end par an (quand j’ai de la chance). J’ai surtout fait du snowboard aux deux alpes, mais je cherche une planche plutôt polyvalente freeride, pour faire mumuse sur quelques sauts, mais surtout pour dévaler les pistes ou hors piste (avec guide, je précise, sinon question hors piste j’en ai déjà fait un peu, mais j’espère pouvoir m’ouvrir à de nouvelles aires de jeu). Je précise que je ne connais pas tout le jargon du snow.

Par le passé, j’ai eu l’occasion une année de tester pendant une semaine une plancheinca empire**, la meilleure que j’ai eu à utiliser jusqu’à présent. Donc je voulais avoir votre avis sur cette marque (qui je crois ne s’achète qu’auprès du fabricant aux Etats-Unis), et éventuellement vers quelles autres snowboard, je pourrais me tourner.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bon week-end à tous.

J’ai oublié de préciser que je fais 1m68 65kg, je suis goofy, et j’ai plutôt un bon niveau (descente rapide, descends piste du verglas à la poudreuse, capable de sortir 180 à 360, même si j’aime bien, je ne cherche pas un snow freestyle).

Je ne connais cette marque que de nom. Du coup je pourrais pas t’aider sur ce modèle particulier.
Par contre, tu dis que c’est la meilleure que tu as testée. Peux-tu nous faire rapidement une petite liste des planches que tu as testées (pense à préciser la taille/année si tu peux) avec ce que tu as aimé/pas aimé pour chacune d’elle? A défaut, peux tu nous expliquer quelles qualités t’ont marqué chez la Inca Empire?
Ca devrait nou spermettre de t’indiquer quelques modèles qui pourraient te convenir.

Bonsoir,

merci pour ta réponse, mais la mienne ne va pas pas beaucoup t’aider je pense. A vrai dire, il s’agissait de snow de location, et un seul m’a marqué. Je ne saurai me souvenir des marques ou des collections. J’ai souvent eu des planches de 150 155 je pense. Ce qui m’a plu avec la Inca Empire, sa légèreté, maniabilité, souplesse. Grand sentiment de liberté. Vraiment pas sur que cela vous avance énormément…

Et bien si en fait ça m’aide un peu. Parce qu’une planche polyvalente freeride un peu souple, légère et maniable (plus que la planche de location moyenne), ça cible déjà pas mal.
Par contre, il faudrait préciser ton gabarit (taille-poids-pointure). J’imagine que tu n’es pas exceptionnellement grand/lourd si tu t’es retrouvé avec des planches en 150 à 155 en location, mais un peu de précision ne fait pas de mal.
Pourquoi pas ton budget aussi, ça pourrait nous aider.

Merci à toi, bien sympa.

Alors je fais 1m68 pour 65kg, pointure 40, et mon budget se situe entre 300 et 450€ fixations comprise. Après pour l’exception, je suis près à faire un effort supplémentaire (genre sur le site Inca Empire, j’avais vu celle là, à 450$ sans fixation, à titre d’exemple : http://mtolbert.com/inca/catalog/product_i…products_id=32)).

J’attends ton opinion et tes propositions avec impatience ^^.

Merci

Euh… Sur ton online store, y’a écrit « 2005 » de partout. S’ils en sont à vendre des boards de 2005 à ce prix là, j’ai moyennement confiance.
Bon, si je résume, tu as des petits pieds, 1m68 pour 65kg, tu cherches une poly freeride plutôt joueuse que performante mais a trouvé la plupart du temps que les boards de location n’étaient pas assez souples, avec un budget board + fixe sous les 450€.
Je te conseillerais volontier de regarder les packs à base de Ride Manic ou Nidecker Minimal, en taille 152 à 155 qu’on trouve en ce moment à moins de 350€. En à peine plus cher une Apo Line 154 pourrait aussi te convenir, ou encore une Salomon Powder Snake 153.
Remarque: dans tous les cas, ces boards se trouvent en ce moment à moins de 400€ en pack et je pense qu’elles peuvent te correspondre de part leur personnalité de board polyvalentes freeride très joueuses pouvant faire un peu de freestyle à l’occasion. La plus freestyle d’entre elles est la Nidecker Minimal, mais elle reste très valable en freeride joueur (j’avais testé montée en twin, mais en réglant les fixes plus en arrière, le seul petit défaut que je lui trouvais doit s’atténuer voir disparaitre).
Si tu veux plus de détail sur ces boards, n’hésite pas à consulter la liste des tests du forum. Elle n’y figurent pas toute mais en regardant les différentes années et en gardant à l’esprit que la powder snake est une sick stick avec un noyau en bois traditionnel au lieu du noyau en bambou, tu devrais arriver à te faire une bonne idée.

Un grand merci à toi, je vais étudier tout ça (j’ai déjà commencé à regarder la nidecker minimal, qui a l’air déjà très sympa, et finalement assez proche des sensations que j’avais pu avoir avec la Inca).
Bref, je vais regarder tout ça, essayer de me familiariser un peu plus avec le jargon pour apprécier davantage les différents tests.

Encore merci.

bonne soirée

Bonjour à tous, pas revenu donner mon avis sur la planche… dans la mesure où malheureusement pas encore eu l’occasion de l’essayer. J’ai opté finalement pour la nidecker minimal sur vos conseils, et devrais enfin pouvoir l’essayer aux deux alpes dans 15 jours.

Je suis en train de choisir une paire de boots de snowboard. J’ai passé deux heures au vieux campeur sans pouvoir me décider. J’ai essayé les salomon savage boa, que j’ai trouvé pas mal (du moins ce sont celles dans lesquelles je me suis senti le mieux maintenu et le plus confortable. J’ai voulu essayer les driver x de burton, mais malheureusement ayant des petits pied (26 - 26,5), il n’avait pas ma taille, je vais essayer de trouver un magasin sur Lyon pour les essayer, et me faire un avis définitif (je prends volontiers les adresses soit dit en passant).

Et vous que pensez-vous de ces deux paires de boots ? Si ce n’est pas l’endroit pour poser la question, je poserai la question au bon endroit, et vérifierai vos avis sur ces deux boots.

Encore merci à ceux qui m’ont répondu au début de l’année, j’espère pouvoir vous donner mon avis sur la planche (même si je ne suis pas très bon pour faire part de mes sensations), et peut-être pourquoi pas vous rejoindre à l’occasion à l’une des sessions organisées par les participants au site, si vous voulez bien m’accepter dans votre communauté de riders.

Merci d’avance pour vos réponses.

Faut pas hésiter à faire un retour, c’est toujours intéressant d’avoir plusieurs avis de riders différents.
Pour les plans de la communauté, n’hésites pas à regarder fréquement la partie du forum dédiée à ça et à t’incruster dans une session, c’est toujours super sympa.

Pour les boots, oui, tu aurais sans doute plus de réponse en postant un sujet dans les conseils boots. Perso j’ai choisi les miennes en magazin il y a 4 ans, et comme je suis bien dedans, je les garde. C’est toujours important d’être bien dans ses boots.