[AVIS] Salomon Derby

Hello,

Je me demande si je vais pas me prendre ça.
Courte ! nikel pour le portage en rando.
Je descends souvent en bord de piste ou en forêt quand beaucoup de neige et ça a l’air d’accrocher sur piste.
Ça a l’air bien fun à rider aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=cF1Mc2c-JQU

Mon programme :

De la rando en station (je monte hors pistes et descends par les pistes, surtout bords de pistes et hors pistes si bonne conditions souvent dans les sapins).
178 80kg 11 ou 10.5 US

Je me demande si je prends 147 ou 151 …

Sur le site de Salomon la 147 est pour un rider de 50 à 90kg et la 151 pour 70 à 100kg.
http://www.salomon.com/fr/product/derby-2…?article=390332

Si quelqu’un a un avis ou quelqu’un qui à déjà ridé cette board ou n’importe je suis preneur :wink:

Perso, j’en pense que quitte à s’inscrire dans cette tendance des boards courtes et larges, autant le faire complètement et donc prendre la 147.
Fait nous un petit retour dès que tu auras testé la bête.

Avec de la peuf bien présente, ça a l’air pas mal! Mais faut aussi prendre le temps de l’essayer sur piste aussi…

Salut!

J’ai testé la Derby. C’est une board, très drôle et bien adaptée à la poudreuse.

Par contre, c’est une board conçue avec un ride assez spécifique en tête. Sur piste, il faut oublier d’espérer se relancer avec le tail en fin de virage. Donc pied avant tout le temps et peu de marge pour le transfert de poids avant-arrière.

Il y a des tests sur le forum si jamais. Concernant la taille, je recommanderai la 151.

Ok je vais fouiller un peu plus sur le forum.
Par contre aux vues des vidéo j’avais l’impression que ça se ridait un peu comme un surf et du coup plus sur le pied arrière …

Faudra m’expliquer comment on cherche car en passant par la recherche du forum je trouve rien

Voilà un lien vers deux tests de la Pillow Talk. Il s’agit de la même board que la Derby, mais avec les coloris pour les vendre aux dames.

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=45421

Concernant ta question sur le style surf : oui, en neige molle (poudreuse et printemps), c’est plutôt le principe. Taille très court pour pouvoir la faire pivoter rapidement. Là où je pense qu’il faut la rider sur le pied avant c’est pour les neiges dures. Si tu essaies de la carver comme une board plus classique, tu vas décrocher du pied arrière en fin de virage, et il faut donc se limiter sur les basculements de poids avant-arrière.

Ca empêche pas que c’est une bonne board. Simplement pas une board pour tailler la piste quand les conditions sont mauvaises (récemment, presque tout le temps :confused: )

J’ai tout de même un peu peur de partir sur ça car chez moi la poudreuse c’est pas tous les jours.
Comme aujourd’hui lors de ma rando ou je me suis tapé des neiges bien différentes.
-à 3000m de hauteur alternance poudreuse, crouté et de la bien dure (sommet bien exposé au vent)
-puis un peu plus bas un bonne poche de poudreuse plaisir
-un partie a travers les sapins entre poudreuse et quelques traces de skieurs HP (on estplus très loin de la station)
-arrivée en haut de la station descente par les pistes bien bien dures, je cherche de la neige plus souple en bord de piste (neige bien remuée).
-et enfin une dernière partie dans les bois bien serré pour rejoindre la voiture avec de la poudreuse et bien galère.

Voila du coup je sais pas quoi prendre comme board.

Je tiens a rajouter que j’ai ridé pas mal de cailloux et branches.
Du coup j’hésite à prendre une board à 400 boules.

Je me demande donc si une bord de freestyle rail & jib ne serait pas bonne pour moi.
J’y vois l’avantage de prendre une board plus courte (152 peut-être), du coup plus légère.
J’imagine qu’une telle planche doit être bien solide aussi.
Elles sont pas trop chères et de part la taille bien maniable.

Mes craintes :
Vais pouvoir la rider dans la poudreuses et vais je tenir sur de la neige bien dure voir glacée.

Je suis pas un grand fan de vitesse j’aime plutôt enchainer les petits virages à la manière d’un surfeur et aussi poser des grands virages sur les larges piste de ski quand la neige est pas top …

Vous en pensez quoi ?

La Salomon Derby existe en 156 par exemple. Ca peut être une bonne manière de couper la poire en deux. Et ce genre de shape est parfait pour les petits virages comme tu décris, mais si tu prends une 151 ce sera plutôt limitant en grande courbe.

Si tu as vraiment une pratique concentrée sur le hors-piste, évite de partir sur une twin molle de jib.

Une autre option est de prendre une Hovercraft. T’as essayé ça comme planche?

Merci du conseil, je vais voir ça et non jamais essayé…
Mais bon 500 euros que je risque de ruiner sur des cailloux ou un tronc d’arbre les boules :wink:

On parle sur ce genre de planche de surf old school ?
Chez nitro smp, nidecker escape …
C’est quoi le surf inspiré de la vielle école ?

Je crois qu’ils ont arrêté la version non splitee de la derby 156. Du coup il ne reste que la 147 et la 151. A ta place avant de lacher 400 boules, j’irais jeter un oeil au site officiel de Salomon. Je n’ai pas regardé cette année mais il me semble qu’ils ont un peu de mal à les vendre à cause du côté non conventionnel de ces petites tailles et du coup tu peux peut-être encore en trouver de l’an dernier.
J’aurais peut-être l’occasion de tester la pillow talk moi même prochainement, mais j’ai déjà testé la powder snake 156 (meme shape que la derby 156 soit une board prévue pour le même poids que la 147, mais dans une taille plus conventionnelle) et les remarques de luc sur la 147 sont encore plus ou moins valables sauf qu’il y a peut être un peu plus de marge pour jouer avec les transferts d’appuis en raison de la longueur de carres superieure, ce qui la rend agréable et confortable sur piste, même dure du moment que l’on ne cherche pas à attaquer en gros carving ou à sortir des ollies de l’espace.
Pour revenir à la 147, j’ai entendu dire par quelqu’ un de bien informé qu’ à peu près chaque salarié de Salomon en avait une dans son quiver pour les sorties rigolade et/ou familiales. De fait, c’est aussi la board principale de celui qui m’a dit ça, et pour avoir ridé avec lui, ça a l’air de fonctionner même aussi sur piste dure et dans de la foret non poudreuse bien sketchy pour un petit gabarit. Mais tu es nettement plus lourd que lui.

Je suis allé à un board test aujourd’hui et je pensais pouvoir réessayer la Derby mais celle-ci n’existe plus dans la gamme 2018. Ce sera une variante en 151 de la Sick Stick, qui corrige très largement les défauts cités. J’ai pas eu de soucis de décrochement du tail dessus.

J’espère qu’ils vont pas monter le prix au niveau de la sick stick par contre, parce qu’à 600 balles, ça va pas partir comme des petits pains en 151…