[AVIS] Quel organisme pour stage hors-piste

Salut,

Voilà pour 2007/2008, je prévois de me faire un stage hors-piste/freeride de 1 semaine. Le but étant de découvrir le coté sécurité en montagne , apprendre à prévoir et bien choisir son parcours de descente, et bien sur de pouvoir taquiner de la powpow pendant 1 semaine.

Donc je voulais avoir le témoignage de certains qui ont pu faire ce genre de stage et sur quel domaine, et bien sur me conseiller.
Je cherche avant tout un avis sur un organisme (ucpa, ESF ou autre) et/ou une station.

Merci d’avance

Alors pour commencer ,oui sa depend de ta destination . Si tu compte voyager ailleurs jte conseil .

ICI

c’est vraiment si tu veut voyager sinon Il y a le TOPIC de bessy qui parle d’une ecole de Freeride a VARS .

Clique Ici

Sinon Perso moi je regarderais dans les ecoles de ski celon ou tu va je sais que dans ma station a VaLfréjus . il ya un mec qui fait sa a travers de l’ESI cest un mec Super qui a plein de truc a apprendre ,il propose meme l’heliski .

Pour voir son Site s’est ICI

Sinon regarde sur le site de l’ESI ou ESF (perso si ya l’ESI va a l’ESI )

Site de l’ESI : ICI

Voila j’espere tavoir aider

Merci Spino pour cette réponse bien complète.
Alors pour destination poudreuse, je connaissai déjà…mais j’ai pas encore le budget. Mais je compte bien le faire un jour.

L’ESI de Vars à Eyssina me branche bien et ca à l’air pas mal !!!

Pour les deux autres sites faut que je me plonge dedans (la chui au taff !!! lol)

En tout cas Merci d’avoir le prix de le temps de répondre…et…oui, tu m’a bien aidé !

derien si tu as besoin d’info sur les 2 autres ! tu me dit Je connais je suis de cette station et je peut te dire qu’on est reputée pour le freeride ya meme des parcours en italie alors si tu veut du bon freeride fait un tour a valfréjus

LeMaRTeGaL…(pseudo délire ) alors si tu veux avoir l’avis de gens qui ont pu etre en relation avec les organismes, ben écoute, je vais te donner ma ptite expérience : voila, jai gentillement tester l"ESF …et très sincerement…plus académique t’a pas, pour les hors pistes les mecs sont des quiches! voila, va taper un délire avec un papy formaté dans les montagnes…et ils ont une attention pas si importante a ton égars…(c’est bon, on voit que je suis contre l’ESF?) je tavoue que perso, jai eu du mal…!!! bon maintenant, comme te l’a dit Spino, je te conseil les virées de l’eyssina new school…je pense que pour le hors piste, vaut mieux le faire avec de vrai pro

l’équipe de jeunes de l’ESI c’est autre chose, déja ils sont tous doués (ils passent en mondiaux, championnat, tout ca quoi, médaille a la clé et reccord pour certains)…ca en dit pas mal, puis niveau humain…ben perso, ils sont devenu des potes! dc une patate de fou et l’envie de s’éclater avec toi!!! ils ont un pur investissement auprès des gens!!!

ya le directeur qui s’'est inscrit depuis peu sur le forum, is tarrive a le choper, c’est cool, pseudo : nico05 ou nico_05…

si tè motiv pour te faire un week et rencontrer encore plus de monde, annonce, et on fera un topic, ca peu etre rentable pour le chalet et les délirs je tavoue que je me referai bien un trip aussi

Ben dis donc !!! L’ESF n’est pas ton ami !!! Mais je vois bien ce que tu veux dire et je comprend très bien et c’est, en effet, pas du tout ce que je recherche.

Alors pour mon pseudo je serais curieux de savoir ce qui est délire ?

Mais comme le disais SpinO c’est plutot le style eyssina new school et ESI qui me branche bien…

J’essairai de « choper » (comme tu dis) le nico05 ou nico_05 pour avoir plus d’infos (hebergement, tarif, programme, etc…)

Et enfin, O U I je suis partant pour une viree un WE ou une semaine la saison prochaine…donc n’hésite pas à me tenir au jus si tu crées un topic ou un truc dans le genre…

A bientôt…

Je trouve pas de nico05 ou nico_05 !
Y a des nico…pas mal même…mais rien avec 05.

Si tu « chopes » ( ) sont pseudo fait moi le passer à l’occasion…

Info complémentaire pour ceux que cela intéresse:

ESI Vars - http://www.esivars.com
Stage Hors-piste Week-end:

  • 2 jours : 90 euros (séance de 3 heures par jour)
  • La séance : 45 euros (séance de 3 heure)

C’est pas précisé, mais à ce prix là c’est sans hébergement.

Ce message a été modifié par LeMaRTeGaL - aujourd’hui, 18:28.

Moi perso l’ESF jaime moyen dans ma station ils se la racontent Pour rien … Appart 1 mec qui envoie bien le reste cest de la frime… genre venir avec la doudoune de LESF a fourrure En soirée…

Les stages UCPA sont pas mal non plus, j’en ai fait 3 en hors-piste/freeride : 2 à la Plagne et 1 à Argentière cette année et je crois que c’est là-bas que tu pourras trouver le meilleur niveau, des guides de haute montagne qui connaissent bien leur métier et qui savent te faire partager leur passion. Pour ce qui est de la sécurité il y a une à deux projection video dans la semaine sur les avalanches les risques, etc… et deux entrainements arva sur le terrain, mais bon après j’pense que dans tous les stages de ce style c’est à peu près le même programme.

voili voilo à toi de voir

Merci Thovex pour ton retour d’expérience UCPA…je « zieutais » un peu leur site ce matin…mais j’avais pas d’avis sur les station…merci

Je plussoie pour l’UCPA . Leurs stages freeride/JHP sont très bien. Bon encadrement, bon esprit, et budget bien contenu. Ca fait pas loin de 7 ou 8 ans qu je pars avec eux chaque hiver, et je ne suis pas deçu du niveau.
Quand je vois comment surfent la plupart des monos ESF, ca ne me donne vraiment pas envie d’être encadrés par eux pour du snow…

Si tu veux preparer la theorie je te recomande le CD-ROM White Risk: tu peux le commander sur http://www.whiterisk.org/ il coute 15 euros et c’est vachement bien fait, complet, interactif, il y a des exercices…

Super merci !!! Ca va me permettre de pouvoir avoir un minimum de notion…merci pour le tuyaux…

+1