Salut,
Je fais 1m85 et j’avais acheté une Nidecker Blade 158 cm pour debuter.
Je me régale avec mais vu que la board est petite, j’ai du décaler mon stance 56 cm vers l’arrière (pas assez d’inserts à l’avant). Et du coup c’est pas confortable en switch, ma planche a tendance à partir en virage front. Je précise, je suis débutant (20 jours de snow l’année dernière, mais cette année ca sera le double yeeesssssss).
J’ai la possibilité d’acheter la meme en 163. D’où ma question : ca vaut le coup?
Est-ce que mon problème vient du décalage vers l’arrière ou c’est normal pour un débutant ? Est-ce qu’avec 5 cm de plus je vais sentir une différence ? Et est-ce que je serais centré sur la planche? Ouf, j’au fini
Merci de répondre, en attendant la neige…
c quoi ton poids et ta pointure???
Whouh, quelle rapidité!
pointure 44, poids 77 kg. Sur la 158 ca passe pour les pieds en 15/15.
mouais… une taille au dessus te serait plus agréable… après ça peut passer … tout dépend de ton programme de ride. Mais ce qu’il en ressort ce que c’est juste juste.
Ok merci,
Moi suis pas sectaire, je vais autant dans le park que dans la poudre. Meme si j’ai pas bcp pratiqué… mais ca, ca va changer. Et vous autres les grands 1,85 c’est quoi votre longueur de board ? 163, c’est trop petit pour la planche?
v
Maintenant n’hésite pas à venir de te
je fait 5cm de moins que toi et 5-7kg de moins. Ma board est une 158.6 (me demande pas pourquoi .6) et c’est ma seul board, jsuis à l’aise en freestyle, je passe bien dans la pow et sur piste elle tiens la route nickel.
Maintenant, 158cm pour toi c’est clairement une board freestyle et pas vraiment polyvalente, ca passera sur piste mais dans la pow oublie tu feras le sous marin. Après, je connais pas du tout cette board donc je sais pas si elle est rigid eou flex, mais meme si c’est une barre à mine c’est trop limite pour la pow et la piste pour bien carver.
Ben écoute moi je passe sur une Suprateam 160, avec mon 1m86 et mes 92 kgs. Stance max pour piste et park quand j’ose, et un peu décalé vers l’arrière quand je pars en peuf (en fait je recule juste ma fix avant).
Et ça passe (avec un peu de cuisses en peuf, j’avoue).
je fais 186cm, 77kg, 43,5 et j’ai deux boards: une Option Franchise 161 et une Burton Custom 166.
Pour une utilisation polyvalente une 163-164 c’est parfait pour mon(notre?) gabarit
Quand tu dis que ça passe en peuf faut bien dire que c’est loin d’être l’idéal
160 c’est que j’ai en polyvalente freeride pour 10cm et 14 kg de moins.
Sinon pour ce qui est du centrage effectivement vu ton gabarit il te faut un bon stance pour être bien stable.
Le centrage des inserts diffère selon le shape de la board (twin-tip, directionnelle, pintail) c’est lié à ton terrain de pratique (park, piste, poudreuse)
Ouais c’est clair que pour la peuf j’aimerais bien avoir une autre board, genre du 166 directionnel… Mais d’un j’ai pas les sous, et de deux ça va vite me saoûler de me trimballer deux boards…
En fait la board que tu as actuellement est orientée freeride, si tu veux faire du switch avec les sensations d’être en « normal », et que tu prends la même plus grande ca va rien changer! Tu devrais changer pour une board plus orientee freestyle, pas forcement bcp plus grande, sauf si tu passes plus de la moitié du temps hors piste!
A toi de définir ton programme déjà!
J’ai acheté la planche… et quelle deception !
Je l’ai essayé samedi et c’est pas top top. J’ai encore du décaler le stance vers l’arriere sinon je suis trop sensible sur l appui front de l’arriere (avec un angle de -15) et maintenant ca accroche pas assez sur l’avant en back sur de gros appuis… Si je diminue mon angle (15 en ce moment) a l’avant ca peut peut-etre s’ameliorer? Bref, quand vous avez une nouvelle planche vous passez combien de temps à faire vos réglages? Je commence à regretter mon ancienne planche . Je remonte samdi à isola, j espère que je vais arranger ca et me regaler. Les conseils sont les bienvenus!
Bah pas longtemps, stance max et un angle qui ressemble a ce que j’avais avant. D’ou l’interet de bien choisir sa board…
Je sais pas trop quoi te dire la ta board est vraiment petite pour ton gabarit
Bon déjà :
15 et -15 quand on débute ce n’est pas l’idéal…
Tu ne devrais pas reculer tes fixs sur ta nouvelle board,
56 cm d’écartement entre les fixs doit à peu pret correspondre à la position de référence sur ta board…
part de là…reculer les fixs c’est bon que dans la neige profonde, et avec une 163 ca ne devrait pas être nécessaire
Garde 15 à l’avant et rapproche toi de 0 à l’arrière…
Trop d’angle négatif te fait obligatoirement forcer sur ton spoiler…
ca fait réagir ta board… en gros à peine tu va orienter ton épaule arrière, direct la planche va tourner!
Et quand on débute, on fait souvent des mouvements inutile ou saccader…donc si en plus t’es décentré
t’auras du mal à tenir ta board en courbes
Le truc c’est que les planches directionnel (pour la plus part) ce conduisent « pied avant »,
donc le poid de ton corp doit être placé sur ton pied avant…
et le fait de te rapprocher de 0 va te faciliter le transfert de poid et faciliter le contrôle
Les angles symétrique sont eux plus adaptés aux boards qui se conduisent « deux pieds » (genre twintip)
car le poid du corp viens plus naturellement se placer pile poil entre tes pieds,
et le shape d’une twin est plus homogène, donc switch ou normal la board est quasi similaire
surtout que les inserts sont en général centré sur la board.
Ce qui n’est pas le cas sur la quasi totalité des directionnel qui elle ont des inserts décentré
Aprés tout est une question de feeling.
Merci du temps passé à repondre
Je vais essayer ca samedi, je vais tenter un peu tout les réglages de toute facon.
Sans reculer la fix j’ai un stance de 53, le truc génant c’est que ca tourne vraiment tout seul en front et du coup c’est pas confortable, je me dis que si je mets pas d’angle ca va etre encore pire non? Sinon je peux aussi reculer la fix vers la carre back mais je trouve ca louche. Enfin j essayerai, j’espère trouver une position confortable, c’était pourtant nickel sur la 158…
Sinon jmoi j’ai appris à surfer avec les deux pieds, les epaules toujours dans l’axe de la planche, j’aurais peut etre du prendre une twintip., enfin on verra plus tard…
Bonne neige a tous A bientot en montagne