Avis nitro team gullwing

Salut, je me permets de relancer le sujet parce que je viens de passer 8 jours en Savoie dans une petite station à coté de St Jean de Maurienne et du coup j’ai bien pu tester la board.

Donc après cette longue semaine j’ai bien pu voir toutes les caractéristiques de la board que vous m’avez bien explique.
Déjà le changement de paysage et la météo en début de semaine m’a permis de m’initier à un peu de poudreuse et avec cette board c’était vraiment excellent et tentant d’aller un peu plus loin mais bon faut pas bruler les étapes.

Et je voulais demander un petit conseils concernant l’affutage de cette board, parceque j’ai bien pu me rendre compte de la mise en garde de Tartopom en ce qui concerne la glace:) En fin de journée ,après les milliers de passage de tout le monde sur les pistes raides, la neige balayées qui laissent place a la glace, je me suis fais deux trois petites glissade. Du coup je suis alle voir chez un technicien de la station qui m a redis que la cambre y jouait mais que j avais quand largement besoin d un affûtage!Donc si vous aviez quelques conseils sur l affûtage pour cette board?!

ta board est nouvelle ? Si oui elle a toujours l’affutage d’origine après une semaine de ride il est toujours bon.
Je n’ai jamais affûté mes planches moi même peut être y a t’il un réglage spécifique qui ferait mieux accrocher la planche sur la glace

Maintenant la glace reste de la glace, tu déraperas toujours la dessus.

Non c’était une occaz et elle est de 2013 don ce n’est plus l’affutage d 'origine.

Oui c’est certain mais c’était surtout pour avoir quelques conseils a ce niveau:) Après même si ça dérape c’est pas méchant généralement juste une petite glissade sur cul meme si c’est un peu dur le cul amorti:p

Salut remi, si elle est effectivement de 2013 il est possible qu’il y en ai besoin. Tu peux tester vite fait en passant le dessus de ton ongle contre la carre. Si ça racle ton ongle c’est que l’affûtage et encore bon :slight_smile:

Désolé j’ai du mal m’expliquer, les carres avaient bien besoin d’un affutage c’est certain et j’ai meme pu la faire affuter sur le moment, mais j’ai trouvé ça léger dans un premier temps juste au toucher, mais comme je suis pas expert j’ai eu du mal a juger. Après en utilisation le lendemain je sentais une différence c’est certains mais j’étais pas convaincu que l’affutage soit niquel.

Donc mon doute en fait est pour savoir si par rapport à cette board en particulier, vu son manque d’accroche à l’origine, il faut accorder une attention particulière aux carres, et aussi savoir si ça vaudrait pas le coup que je fasse ça moi même, certes je suis largement moins bien équipés qu’un pro mais vu que c’est pour moi je serai certainement beaucoup plus rigoureux la dessus?! Je sais pas si vous voyez vraiment ce que je veux dire?!

Et du coup Tartopom toi tu aurais un conseil particulier, vu que tu as eu une gullwing aussi?

Ma théorie, c’est qu’il est plus important de savoir appuyer sur ses carres que de savoir les affuter.
C’est sûr que des carres rondes ça va pas aider sur la glace et qu’il y a de l’accroche à gagner avec un affutage nickel même par rapport à des carres « acceptables », mais tu peux descendre une piste noire en glace bien dure même si tes carres sont pas parfaites. Faut juste accepter de contenir ta vitesse à quelque chose de gérable et préférer quand c’est possible ralentir en remontant la pente en fin de virage plutôt qu’en se mettant en derrapages sur une trajectoire qui reste toujours orientée globalement vers le bas.
Après, si tu demandes à un skiman, c’est certain que s’il a le temps de s’occuper de ta board, il va te dire qu’il peut améliorer les choses en affutant. C’est pas un mensonge, mais la différence ne sera pas forcément flagrante si les carres étaient acceptables. Perso je ne fais qu’une session affutage par saison, et je ne traite que les boards qui en ont vraiment besoin (besoin visible à l’oeil nu, sinon je le fais pas). Après chacun fait comme il veut et je peux comprendre que beaucoup aiment ce petit plus apporté par un affutage nickel, mais on m’a déjà dit que mes carres devaient être super bien affutées suite à une descente sur piste noire en neige béton… avec une Nitro MFM (une team cambre classique avec un flex à peine plus tonique) qui avait une bonne cinquantaine de sorties et n’avaient jamais eu le moindre coup de lime sur les carres.

Honnetement je n’ ai pas eu besoin d’ affuter la mienne mais globalement il faut suivre le conseil de Qreuck, il faut eviter de la foutre en derapage sur glace car tu finiras sur les fesses a coups sur, et d’ autant plus si il y’ a de legeres bosses. Essayes plutot de la laisser filer sur la carre et de remonter en fin de virage.
C’ est plus facile a dire qu’ a faire mais le problème viens de la

Je comprends bien, moi je me posais juste la question la dessus après je prends tous les conseils pour gérer au mieux dans toutes les situation, que ce soit au niveau du matériel ou de ma façon de gérer la chose! Après je suis pas un fan de vitesse donc je m’amuse pas à descendre en tout droit surtout sur du raide!!!

Donc si je comprends il faut que ma trajectoire dessine un « arc » en relevant vers la fin en étant par exemple à la perpendiculaire par rapport à la piste juste avant mon changement de carre?!

Perso, je pense que la glace, c’est pas fait pour les snowboards! Ok, Xavier Delerue la ride mais il fait du tout droit! Pas certain qu’un bon affûtage aide plus que ça! J’ai plusieurs boards, aucune n’est passée à l’affûtage de carres. Quand c’est trop glacé, j’arrête de rider, je trouve aucun intérêt et surtout je me fais pas plaisir!

Oui je suis d’accord avec toi, dans ce cas la moi j’évitais le trop raide en fin d’aprem.
Après c’était juste pour avoir quelques conseils a ce niveau, voir si il y avait quelques petits trucs de spécifiques:)

En tout cas merci a vous.

J’ai ridé cet aprem, la neige était un mélange de soupe (ça j’adore), mais aussi de glace et franchement a un moment j’ai pris une rouge plutôt raide qui était entièrement en glace. Résultat 5 boites et a chaque fois en virage backside. Je n’arrive pas à amortir assez finement pour éviter la chute ni a laisser filer sur le care car la piste était trop étroite surtout pour ma dudu 6.3 (je n’ai plus que cette board en ce moment). Tout ça juste pour dire qu’à moins d’y aller tout droit ou alors en skis, on ne se fait pas vraiment plaisir sur le gelé :-/

Non c est pas marrant c est clair! Enfin avec avec un plus d expérience j arriverai a mieux gérer ces pistes la:)

Bonsoir, je me permet de rebondir sur ton post, car j’ai moi aussi une nitro shield, une envie de changement et le même programme que toi.
J’aimerais avoir ton ressenti sur ton changement de board, ton avis comparatif de la shield par rapport à la team. Que t’as apporté le changement de board? La team t’as t’elle permis de progresser, de prendre plus de plaisir dans tes sessions? T’as t’elle permis de rendre certaines choses plus faciles ou plus difficiles? ce genre de trucs quoi…
Merci.

Salut

Mon premier ressenti au niveau de la Gullwing a été la facilité de pivoter avec par rapport a la Shield, peut être même trop la première demi-journée vu que j’étais encore habitué a la précédente et ça m’a valu quelques virages bien raté pour les avoir trop envoyés:)

Après ça un bon ressenti sur cette planche vraiment agréable a rider, c’est vraiment maniable et pardonne les fautes de carres ce qui m’a permis de prendre confiance sur tout un ensemble de chose (c’était ma deuxième saisons de snow). Vitesse, premiers sauts, premiers Ollie et de m’aventurer plus aisément sur les petits hors pistes.
La ou avec la Shield je plantais le nose un virage sur deux avec la Gullwing ça passe plus facilement, après j’avais peut être pas le bon réglage sur la shield et peut être un manque de niveau aussi.

Niveau progression c’est difficile a dire car j’ai eu la Gullwing j’avais exactement 12 jours de snow donc j’étais encore dans la progression du début.
Mais ce que je retiens vraiment c’est qu’elle m’a permis d être plus à l’aise et du coup de m’aventurer dans des trucs que j’aurais peut être mis plus de temps a tenter avec la Shield.

Pour moi c’est une bonne board, je me régale vraiment avec et il me tarde déjà la saison prochaine, je dirais que je progresse un peu plus rapidement avec, maintenant les deux seuls points que j’y vois à redire, comme ça été pas mal répété sur ce post, la glace, elle aime pas, dans mon cas surtout en backside et mon cul s’en est rendu compte une fois ou deux:)
Et sinon le 2nd est un peu plus personnel vu que mon programme a un évolué un peu plus freeride, avec mon envie l’année prochaine de découvrir les randos, et la je suis pas certains qu’elle soit très adaptée.
Peut être que au début ça ira vu je compte y aller en douceur ( peut être qu’une personne plus experte me confirmera ou non?! ), mais plus tard j’en doute, surtout que je n’ai pas trop écouté le conseil de Shagya sur la taille (mea culpa ), il me conseillait une 157 et en pensant que ce serait pas assez maniable j’ai pris la 155, mais avec cette cambre c’était une erreur de jugement une 157 aurait été parfaite surtout vu l’évolution de mon programme, après c’était une occaz dans le shop a coté de chez moi donc délicat de choisir la taille

Voila j’espère que ça a pu t’aider et si tu as d’autres questions n’hésites pas

Merci pour ton retour. Le passage de carre a carre dans les petits chemins, a plat en shuss avant une montée, tu trouves plus difficile plus facile, qu’avec la shield?
J’essaye de cerner les différences entre les shapes pour savoir si ce que je gagne d’un côté je vais pas le perdre de l’autre.

Oui ça me parait plus simple. Par exemple sur le plat j’avais moins la crainte de la faute de carre donc forcement je me laissais prendre plus de vitesse avant d’y arriver.

Mais bon vu que mon niveau a pas mal évolué je peux pas certifier que tous ça est uniquement du à la Gullwing, je pense que c’est un peu deux.
Après je pense pas avoir le niveau suffisant pour juger parfaitement des qualités et des défauts d’une board, mais ce que je peux en dire pour moi c’est que c’est une bonne board, assez ludique et qui pivote super bien, juste que la glace faut éviter parce qu’elle aime pas des masses de ce que j’ai pu constater, et apparemment la vitesse aussi mais j’ai pas encore eu l’occaz de voir par moi même vu que les grosses vitesses c’est pas trop mon délire:)

c’est pas ça qui m’intéresses t’inquiètes pas . Ton expérience de snowboardeur en progression qui est passé de la même board que moi à une planche que j’envisage moi aussi d’acquérir est un super retour pour moi car bien plus proche de ma réalité et de mes possibilités.

Merci encore pour tes réponses qui me confortent dans la selection de cette planche, reste à trouver la taille qui conviendra le mieux.j’ai la shield en 159cm, je fais 1,70m pour 64kg, je partirai sur du 152 ou 155 d’après les tables standard pour mon gabarit, certainement 155 vu qu’on t’avais conseillé de rendre plus grand et que tu regrettes de pas avoir écouté ce conseil.

si quelqu’un passe par là et peut me confirmer ou contredire mon raisonnement…

après il faut aussi que je selectionne d’autres planches et des fixs qui pourraient me correspondre je ne sais pas ce que je pourrais trouver comme promos d’ici la prochaine saison.

Salut,
J’ai commencé le snow il y a 3 ans, j’avais plus mit les pieds sur des skis depuis 10 ans.
Je fais 90kg pour 1.75m (les ravages de la bière) … pointure 44
Mon parcours :
1ère année Board Elan : 5 jrs de cours : Mal au cul mais progression : 1ere piste rouge le 3ème jrs
2ème année Board Rossignol The One 156 : top, passe partout, déjauge super rapide, par contre manque un peu de stabilité avec la vitesse : 1ère piste noire , progression encore et encore
3ème année : Board Nitro Prime wide 165cm changée au bout d’une journée, galère sur piste pour se faufiler, trop grande pour moi, j ai fini la semaine sur une nitro prime 158 : beaucoup mieux mais pas comme la Rossignol quand même : un peu de hors piste, très peu de saut en park (aie mon cul …),

Donc ça va bonne progression, l’an passé, j avais acheté des boots burton, impecable.
Cette année, je me tate à investir dans une board, je vais à la montagne avec les enfants 1 semaine en février, et je ferai peut etre un WE pote.

Mais j’en ai marre d’arriver en shop, d’être traité à la va vite avec une board qui ne me convient pas ou mal préparé, et surtout de se réhabituer à une nouvelle l’année suivante et souvent pas entrée de gamme.
Le but, c est ma planche fartée par mes soins, prête à faire feu en arrivant.

Donc, je me renseigne et j’était comme vous séduit par la nitro team gullwing.
Mais vu mon poids, quelle taille choisir ?
158? 159? 160 ?
Si on se réfère à leur doc sur le site de Nitro, c est plutot 162 ?

Besoin de vos conseils ? La board sera d’occaz car je ne veux pas me ruiner non plus vu le peu de temps qu’elle servira par an.

Après si vous avez d autres marques, cambres je suis preneur ?
Mon programme : All Mountain plutot freeride et n’oubliez pas, le bonhomme pèse 90kg : on essaiera 85 pour février mais c est pas gagné

Si tu trouves que la One manque de stabilité (pour moi ce n’est pas la board la responsable), pas sûr que la Team en Gullwings lui soit supérieur en ce domaine , la Rossignol Krypto serai une meilleure alternative, 162cm avec 90kg pour ton programme c’est un minimum .

ok merci de ta réponse, c’est surtout que la One était en 156 et que je devais bien faire dans les 95kg et certainement moins bon que maintenant (y a encore de la marge).
L’an passé avec la nitro prime 165, je la trouvais chiante a déjauger. Après c’était le 1er jour, j’aurai du peut être insister.
Du coups, je suis un peu perplexe, je me refais une saison de loc (fait chié un peu) ou je me lance sur une bonne occaz.

Vu mon poids et niveau intermédiaire, cambre rock voir w rock ou plat ?
J’avais appelé Glisshop une fois pour des conseils, il m avait dit entre 158 a 162 en rock ou w rock.

Y a tellement de planche, qu on est vite perdu