[AVIS] Fac de sport

slt tous le monde

voilà je souhaiterai faire une fac de sport (snow) et j’aimerai avoir plus de renseignements…

sur les cours…

merci de me répondre

Fac de sport tu veux dire une licence en STAPS sans doute ?

Bah désolé mais ça existe pas en snowboard, si tu fais une licence, tu as plusieurs sports, bien sûr tu peux prendre option snowboard mais ça restera qu’un seul des sports enseignés. Ca dure 3 ans.

Si tu veux absolument faire que de la glisse, tu as le DEUST plein air option ski alpin, ça sert à passer le BE de ski (bah forcément) en alternance, donc tout l’hiver t’es en station à bosser et le reste de l’année scolaire tu fais quelques cours et tu prépares aussi un BE d’un sport d’été (escalade, eaux vives etc …) et tout ça en 2 petites années. Par contre il faut le niveau du test technique pour y rentrer.

Aprés il faut que tu te renseignes à la fac la plus proche pour voir ce qu’ils font .

Jsuis en ufr staps (fac de sport), donc si tu veux plus d’infos n’hésites pas…

Pour les cours, tu as: psycho, socio, biochimie, pour les matières principales, je te détaille pas les grands thèmes qu’on fait chaque semestre. Et puis il y a quelques autres td, qui changent à chaque semestre.

Ensuite tu as des polyvalences (APS), dont une au choix (qui est un sport collectif). Commune à tous les staps en L1 du moins.

Puis tu as une option au choix, qui correspond à ta spécialité dans un sport particulier et ou les barêmes sont forcéments plus durs.

Pour l’option ski, snowboard, ca dépend dans quel ufr tu vas. Chez moi ça y été mais j’ai changé pour natation car c’était vraiment bidon. Par contre ne te fais pas d’illusions, il n’y a pas à proprement parlé de fac de sport snowboard. Si tu fais du snow, ce sera simplement une option et c’est pas énorme dans l’emploi du temps. 2h (ou 4h selon le prof) de théories quand y a pas de neige, et quand y a dla neige chez nous les sorties se font que pendant le deuxième semestre et en plus le samedi (sacahnt que l’année dernière il y a eu 4sorties au total sur l’année). Or perso le samedi je préfère rider avec mes potos, d’autant plus que le niveau demandé n’est pas des plus élevés comparés aux autres options.

Sinon tu peux également faire un iup dans le domaine du sport, mais il te faudra alors une licence1 staps. Il y a iup métiers dla montagne entre autres. Et ca peut être intéressant, car en parallèle tu fais des stages en entreprise, donc t’as plus facilement accés au monde du travail.

Si tu viens en staps, c’est pour quelles raisons? T’as des motivations précises?

Girl, détailles pas trop pour les emplois du temps et les matiéres, aprés ça varie suivant les facs

Salut les loulous,

Alors je vais essayer de ne pas trop m’etendre sur la question, et ce que je vais dire ici ne servira certainement à rien, mais tant pis, au moins j’aurai ma conscience pour moi…

Voilà, je me lance:

Ne faites surtout pas STAPS

Bon bien sur je vais argumenter…

Donc voilà, je suis étudiant en STAPS depuis maintenant 7 ans, et sans jamais redoubler … donc oui vous avez bien calculé, 2eme année de thèse !! autant dire que bientôt le plus haut niveau qu’on puisse atteindre… et pourtant, je suis loin d’avoir la garantie de trouver du boulot
De plus , depuis deux ans je suis passé de « l’autre coté »… celui des profs ( re ), et je me suis rendu compte de pleins de trucs que je vais essayer de vous résumer:

  • d’abord, une UFR (STAPS en l’occurence) a BESOIN d’étudiants pour fonctionner… donc si on s’en tiens aux discours des profs et directeurs, STAPS est une très bonne formation, avec de nombreux débouchés (statistiques à l’appui…) on apate l’étudiant pour obtenir plus de credits de l’Université et du ministère… mais la réalité est bien plus sombre, et on s’en apperçoit malheureusement trop tard…
    En réalité, les VRAIS débouchés, en rapport avec les compétences acquises et le niveau d’études sont TRES TRES RARES, et nombreux sont ceux qui trouvent effectivement du boulot apres 3 ou 4 ans d’études, mais faut voir les boulots… (g de nombreux exemples de BAc +4 voir même +5, ki vendent des protables chez SFR, ou encore font des mises en rayon a Carrouf)

Bref, les rares débouché réels se trouve quoi qu’on en dise dans la fonction publique… et c la que ça se corse… en effet, il faut passer par des concours pour y accéder, et pour accéder aux concours, il faut avoir bac +3 ou 4. Le principe des concours est que le nombre de places est limité, et même souvent TRES limité
Exemple: la plupart des « Stapsiens » comme on les appelle, se destinent au métier de prof d’EPS. la réalité c’est qu’aujourd’hui, sur 400 pélerins en 1ere année, seul1sera prof… pourquoi ? parce qu’en 3 ans le nombre de postes est passé de 1200 à 400 pour tte la france (je précise que 10000 candidats tentent chaque année le concours)…
Vous voyez ou je veux en venir… combien restent sur le carreau ?..

Quant aux autres concours, ils sont ouverts aux titulaires de n’importe qu’elle licence (Droit, lettre, science…) donc autant dire à des candidats mieux préparés… ce qui laisse peu de chance aux staps…

Voyant l’état actuel des choses, de nombreux stapsien decident donc de continuer leur cursus vers un Master, tjs très alléchant et plein de belle promesses, mais ki malheureusement n’ont aucun poids sur le marché du travail, pour plusieurs raisons:

  • le sport est peut etre en espansion en France, mais fonctionne essentiellement autour du bénévolat, et très rares sont les emplois sportifs dont la rémunération est à la hauteur d’un niveau Bac +5 d’autant plus que…
  • …deuxième raison: qu’on le veuille ou non, un titulaire de master staps sera tjs moins pris au serieux que quelqu’un venant d’une autre discipline (a juste titre d’ailleurs…)
  • a juste titre pourquoi ??? parce que l’hypocrisie des responsables de promos et le besoin de crédits (et la politique générale menée dans ce pays) font qu’il FAUT des étudiants en 1ere année mais également qu’il FAUT des étudiants en 2eme année et ainsi de suite… résultat, des diplômes au rabais, des rattrapages de rattrapages, des années validées avec 8 de moyenne (si si je l’ai vu de mes yeux…) ET DONC DES GROSSES BUSES QUI ARRIVENT A BAC +4 OU 5 ET QUI N’ONT RIEN A FAIRE LA !! mais c’est même pas de leur faute… et quand ils comprennent que ça ne les menera nulle part, c’est déja trop tard…

Alors on peut pousser le vice un peu plus loin (si on en est là et qu’on ne fait pas partie des buses) et continuer… en avant je fais un DOCTORAT… et la c’est en fait repouser l’échéance de 3 ans puisque à la fin, c’est la même me

Donc voilà, ne croyez pas ttes les belles promesses qu’on peut vous faire pour vous attirer en staps… c’est vrai que c’est alléchant, surtout quand on a 18-19 ans, mais c’est de la poudre aux yeux… rares sont ceux qui s’en sortent convenablement, et aux prix de quels sacrifices…

JE ne vais pas me contenter de démolir une formation et je vais essayer de vous donner une alternative si vous voulez travailler dans le sport et vous éclater en faisant ce que vous voulez et contre une rémunération honnète:LES DIPLOMES D’ETATles fameux BE, qui sont légalement les seuls diplômes permettant d’enseigner ou d’encadrer un sport contre rémunération… passez en un maximum et la on vous déroulera le tapis rouge… et particulièrement à la montagne ou le tourisme et les loisirs sportifs sont les plus développés…

Voilà, comme prévu je n’ai pas réussi à faire court je suis désolé…

JE suis désolé aussi pour ce à qui je vais briser un peu la joie, mais pensez-y…

Quant a ceux qui sont déja embarqué dans cette galère, la meilleure alternative à mon sens et VRAIES statistiques à l’appui, c’est de suivre un cursus STAPS jusqu’en Master1 et de foutre le camp dans un M2 ailleurs (fac d’éco ou de gestion ,marketing etc…) car vous serez de la sorte titulaire d’un master de sciecne de gestion, énormement plus reconnu sur le marché du travail, et dans une société ou le marketing sportif, la communication etc sont des valeurs d’avenir avec de réels débouchés et du pognon à la clef…

Bonne nuit tout le monde

Ouarf…assommant et étonnant (ça fait peur)

Et ben, quand je vais dire ça à mes parents, moi qui voulait commencer STAPS dans 15 jours, ça s’appelle une douche froide (ou pas), peut être que tu viens de sauver 3 ans de ma vie (ou pas, once again).

Bref, du coup ça foire mon plan carrière de mes études (plan pas trés évolué d’ailleurs). Mode brainstorming on, et on réfléchit à ce que l’on peut faire.

salut

je confirme aussi les arguments de Titoine !!

Perso j’ai arrêté après la maîtrise Management du Sport.

Sur notre promo (une quinzaine de personnes, y a moins de monde en management), pas 1 seul ne bosse dans le sport

C’est vrai qu’il n’y a que très peu d’organisme ou club qui iront embaucher un bac+4 mini alors qu’il y a beaucoup de bénévoles !!! Donc à moins d’avoir des pistons, c’est trop trop dur.

Donc en résumé, si c’est pas pour faire Prof (faut accepter le risque aussi car 400 postes pour la France, c’est misérable), changez de voie !

@++

oui mais elle est des Alpes Maritimes donc je présume que si elle désire encore faire staps après ce que Titoine à dit, elle sera à Nice with me

En tout cas Titoine à raison, et en première année, le jour dla pré-rentrée, ils nous ont rabaché exactement ce que tu as dit et idem pendant les cm donc si on a pas compris… Perso jvais tout miser sur les Be (ski alpin, natation, accompagnateur moyenne montagne), c’est ce qu’ils nous ont dit de toute facon faut passer max de diplômes à côté si tu veux arriver à quelque chose. C’est l’une des alternatives possibles. Au départ mon but, c’était prof d’eps également mais vu le nombre d’étudiants en filière éduc mot (allucinant, ils y vont tous tel des moutons), comparé aux autres, et le nombre de place à l’arrivée par rapport au nombre d’inscrit ça donne pas envie.

G4M3Z: c’était quoi ton plan de carrière en staps?

Confirmation, je me suis arrêtée dès la première année, d’une part car je sortais de Littéraire et j’avais donc qques lacunes pour toutes les sciences enseignées, et d’autre part, j’ai vite réalisé le manque de débouchés…
La majorité des étudiants viennent pour passer le CAPES pour être profs, et chaque année le nombre de places dispo diminue… J’en connais ki ont comencé en même temps ke moi en 1998, et ki aujourd’hui passent le CAPES pour la 4ème ou 5ème fois, et quand ils l’auront ils savent qu’ils feront surement des remplacements pendant un certain temps avant d’être titularisés (donc mal payés et aucune stabilité)…

Pffffffff!!! Autant rester sportif pour le plaisir!!!

Heu bah justement il était pas trés évolué . Enfin du coup je vais réflechir pour faire autre chose parce que là c’est assez démotivant .

Si vous voulez quelques infos supplémentaires sur les débouchés, regardez les rapports ci joint:

Insertion professionelle des diplômés en Staps

Lettre économique du sport

Professionalisation des études en Staps

Les stapsiens appellent à l’action

Liens utiles

Un peu de lecture

Finalement comme je n’ai pas froid aux yeux et que j’en ai comme des melons, alors je suis officiellement inscrit en staps depuis ce matin !

Pétition à signer contre la baisse du nombre de postes au concours de recrutement au capes

Clik ici(bas de page)

Et tenez vous au courant pour les prochaines mobilisations…