[AVIS] Différence entre un bon snow et un moyen

Bin zut alors. J’ai cherché sur le net « coque autoportée, cap », je n’ai rien trouvé. Comment reconnaître ça sur une photo de planche ?

Sinon le vendeur m’a assuré qu’il avait acheté la planche neuve il y a 3 ans. Et je l’ai vue, elle est en très bon état. Avec une vieille planche qui a peu servi, je ne trouverai pas mon bonheur ?

Mais en cherchant, j’ai trouvé sur le net une planche qui porte le même nom (Nitro Spectrum), et le message date de 2003 (sans photo). Ma question est donc : un nom de planche ne peut pas être redonné plusieurs fois, à plusieurs années d’intervalle ?

Merci pour votre aide en tout cas !

Certains nom de planches sont utilisés pendant de longues années. Exemples: Nitro Team (depuis plus de 7ans), Burton Custom (depuis au moins 10 ans)…
Pour la construction cap, ça se dit aussi monocoque. Ca se reconnait au fait que le topsheet (le dessus de la planche) et la fibre qui l’accompagne dessous recouvre aussi les côtés de la planche jusqu’à la carre. On voit bien sur les photos que c’est la même pièce en général.
Si on te recommande d’augmenter un peu le budget, c’est parceque les snowboard déprécient très vite les 3 premières années, puis ça se stabilise et il perdent très peu de valeur marchande (vu qu’en dessous d’un certain tarif, le propriétaire va plus avoir tendance à le garder comme planche à cailloux, comme souvenir de bonnes sessions, comme banque d’organe pour les réparations de semelle un peu costauds ou recyclée en banc rigolo pour s’assoir dessus à l’apéro). Typiquement, en dessous de 100€, tu trouves vraiment de tout, de la board qui effectivement peut encore se rider et être plaisante, à la bouze infâme, qui se vendra au même prix vu que dans cette tranche de prix, c’est souvent des débutants qui n’y connaissent pas grand chose qui achètent. Il faut donc être très réactif avant qu’un débutant ne prenne par erreur la planche qui t’irait bien à toi, alors qu’il s’agit souvent de modèles qu’il faudrait regarder avec beaucoup de soin et qui ne sont pas toujours super pour débuter.

Merci pour ces explications. J’ai lu un article sur le monocoque vs. sandwich. Ils n’y disent pas clairement que l’un est mieux que l’autre, juste différents. Mais bon, c’est vous les experts, je sais que vous avez raison.

J’ai quand même acheté la planche en question, et c’est une monocoque
En même temps, mon snowboard habituel c’est un Rod de 1997… donc j’ai quand même dû monter en gamme.
Merci à tous en tout cas, j’ai beaucoup appris

Bonne année à tous !
J’espère que la saison va être bonne. En tout cas, il fait chaud en france pour le milieu de l’hiver

Je compte acheter un autre snowboard pas cher pour mon frère, qui est plutôt freeride comme moi.
J’ai trouvé un snow de marque Stuf Gothic. Je trouve très peu d’info sur cette marque sur le net.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/270634463.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/263697004.htm?ca=12_s

D’après la forme de la planche, c’est plutôt du freeride, vous confirmez ? Et c’est de qualité correcte ?
Merci d’avance !

+1