[AVIS] Différence entre un bon snow et un moyen

Merci Morgan. Ton retour m’a fait prendre conscience qu’en fait je suis freerider, donc faudrait plus que je me tourne vers une planche freeride. Mais il y a parfois des bonnes occasions pour des planches freestyle, et du coup j’hésite. Après si un freerider peut apprécier une planche freestyle, tant mieux

Merci snowséabond. Donc ça confirme mon choix de prendre une planche pas chère sur leboncoin, puisque de toute façon je ne pourrai pas l’essayer avant de l’acheter

Salut
Attention car derrière Freeride il y a un programme bien spécifique tout de même. Peut être qu’il te faudrait une planche un peu plus Polyvalente ?

Pas cher mais pas trop fatiguée… Enfin avant d’acheter même d’occasion, je te conseille de nous faire des propositions ici pour qu’on puisse t’éviter le mauvais plan.

dans notre section >> tu peux trouver des bonnes affaires

Merci Rico. Bin du coup je vais abandonner les bonnes occasions freestyle. Mais oui, je prends pas cher mais bon état, voir neuf.

Pouvez-vous me donner vos avis sur ces boards svp :

Je ne vais pas vous mettre 1000 annonces, juste qq unes pour que vous me disiez vos ressentis, et que j’apprenne ainsi à reconnaître les bonnes occasions, pour moi qui suit free**ride(pas freestyle)

Ah oui aussi : je mesure 1m66 pour 61 kgs. Mais je préfère une planche plutôt grande (je suis sportif, et c’est pour aller vite). Une board freeride d’environ 1m56, ça vous paraît la bonne taille pour moi ?

Merci d’avance

Salut,

avant tout je reviens sur la notion de différence entre une bonne planche et une mauvaise :

effectivement cela commence par l’adéquation à ta pratique (Freeride - Freestyle etc…) et ton niveau (débutant - intermédiaire etc…).

Une fois cela défini, la différence tu la sentiras sur la facilité d’utilisation (facilité à tourner, passage d’une care à l’autre), le confort (la souplesse qu’il faut, l’équilibre qui t’évite de forcer ds le vide ou qui te fais quelques bonnes fautes de cares), et la facilité de contrôle (accroche, tu vas ou tu veux, « freinage »).

Pour avoir débuté moi aussi, je suis par exemple passé d’une WEDZE à un BURTON au cours de ma 2ème saison et dans l’ensemble de ces domaines j’ai senti les différences (en faveur du Burton NDLR).

Puis sur la 3ème saison (40j/an) j’ai pris une BURTON Freeride et une Bataléon Freestyle. Et là j’ai bien ressenti les différences dûes à l’écart de programme.

J’ai à peu prés les mêmes mensurations que toi, j’utilise 157 sur la Freeride et 147 pour la Freestyle.

Voilà, mais pas sur que ça t’aide pour tes annonces.

Merci à toi. Si si, c’est utile ce que tu me dis
En gros vaut mieux essayer un snow avant de l’acheter. Dommage que je ne puisses pas

Qu’est-ce que tu appelles « programme » ?
Sinon je viens de visiter une Nitro Spectrum (apparemment polyvalente), je pense que je vais la choisir. J’essaie juste de trouver des infos sur elle sur le net. Si quelqu’un en a, je suis preneur

Avec un peu de patience, un conseiller matos devrait passer dans le coin.

Bon, si je résume, tu est plutôt freeride mais ton budget est limité.
156 me semble pas mal vu ton gabarit et ta pratique.
La Salomon Forecast, c’est le bon programme, c’était une bonne board à l’époque, mais c’est vieux. A mon avis, 90 c’est un prix correct. 159 ça peut faire beaucoup pour toi par contre, et il te faudrait vérifier la largeur au patin (j’ai un doute sur ce modèle) pour être sur que ça correspond à ta pointure.
Il me semble que dans les petites annonces, il y avait quelques boards sympa.

Merci monsieur matos

Ah bon c’est vieux ? Le vendeur m’a dit qu’elle était de la série 2010. Il m’a peut-être pipoté. Pour la peine, je ne lui achète pas

Celle que j’ai en vue, c’est cette Nitro : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/241228007.htm?ca=12_s
Apparemment c’est une bonne marque. Qu’en pensez-vous ?

Je suis pratiquement sûr que c’est pas une 2010. Dans mon souvenir, la forecast a été arrêté plutôt vers 2006 ou 2007, et je dirais que celle de la photo serait plutôt une 2003 ou 2004 (après elle est passée en construction Era). Mais bon, je peux me tromper.
Ceci dit, une 2010 neuve à 90€, ce serait soit une board tombée du camion, soit une wedze redécorée, donc à éviter dans les deux cas, alors qu’une forecast 2004 à 90€ qui n’a jamais été ridée, perso je dirais que ça se tente.

En effet, c’est la déco de(s) la saison(s) 05/06 apparemment :
( http://www.trusnow.com/forum/forum_posts.a…&PID=225965 )

Je crois pas non plus. Voilà à quoi ressemble la 2005. La 2006 reprend un peu le même look si je ne m’abuse, et s’il y a des suivantes, elles devraient être en sandwitch et non pas en Cap. Par contre, il y a peut-être eu une série « Forecast » qui aurait cohabité avec la « Forecast Era », mais j’en doute un peu.
La construction Era est très facile à reconnaître par son noyau 3D.
Remarque: je suis un gros fan de la construction Era, j’ai une Era 2004 (le premier modèle avec cette construction s’appelait juste « Era ») achetée en novembre 2003 et ça reste la meilleure board tout terrain pour rider bien bourrin que j’ai testée.

Tu peux regarder quand même Cette annonce, ça pourrait bien correspondre à ce que tu cherches.

Bah oui, les vendeurs ils pipotent.
L’annonce pour le Burton est en effet intéressante, pas chère. Mais avant de l’acheter, j’aurais préféré le voir, le toucher.

C’est pour ça que je me focalise sur celle-ci, c’est une Nitro que j’ai pu voir et qui est en bon état :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/241228007.htm?ca=12_s

J’aurais bien voulu avoir votre opinion. Merci bien

Salut, je ne connais pas cette planche mais à priori elle a pas loin de 10 ans et sur la photo il semble que ce ne soit pas une construction sandwich mais une coque auto-portée, j’espère que c’est au moins un noyau bois mais c’est pas certain.
Honnêtement si tu rides déjà pas trop mal et que tu cherches quelque chose pour progresser c’est pas avec une board qui a 10 ans (et donc dont le noyau travaille depuis longtemps) que tu trouveras ton bonheur… enfin ce n’est que mon avis.
Pour 150€ tu peux trouver des boards récentes et quasiment neuves (je viens de chopper une board neuve 2012 à 195€ au lieu de 400€), alors prends le temps de bien regarder mais franchement à moins de 100€ j’ai peur que tu ne trouves que des vieux trucs ou des boards défoncées.

Salut kikysam. Merci pour ton retour.
Comment peux-tu deviner ces choses en voyant la photo, l’âge de la planche, sa construction ?

La construction en coque auto-portée (ou cap) est très visible sur les photos. Et comme ce type de construction a disparu progressivement à partir du début des années 2000 et totalement en 2006 ou 2007 (seuls salomon et gnu en faisaient encore jusque là) hors très bas de gamme…
Ceci dit Kikisam, à l’occasion faudra que je te fasse essayer mon Era, tu verras si une cap de 2004 est forcément une bouse (bon d’accord, c’est pas ton programme et elle est un peu particulière, mais je pense que tu serais surpris). Mais bon, il est vrai que je n’achèterais pas une board de se type sans en faire un examen minutieux et tester le flex et la torsion (c’est plus sujet à délamination que les constructions sandwitch, il faut être prudent et les photos ne suffisent pas).
C’est sur que le moins de 100€, c’est une tranche de prix où sans une solide connaissance de ce qui se faisait il y a quelques saison, c’est pas évident de trouver sans se planter, alors qu’entre 150 et 200, on trouve vraiment plus facilement de bonnes affaires.

Bin zut alors. J’ai cherché sur le net « coque autoportée, cap », je n’ai rien trouvé. Comment reconnaître ça sur une photo de planche ?

Sinon le vendeur m’a assuré qu’il avait acheté la planche neuve il y a 3 ans. Et je l’ai vue, elle est en très bon état. Avec une vieille planche qui a peu servi, je ne trouverai pas mon bonheur ?

Mais en cherchant, j’ai trouvé sur le net une planche qui porte le même nom (Nitro Spectrum), et le message date de 2003 (sans photo). Ma question est donc : un nom de planche ne peut pas être redonné plusieurs fois, à plusieurs années d’intervalle ?

Merci pour votre aide en tout cas !

Certains nom de planches sont utilisés pendant de longues années. Exemples: Nitro Team (depuis plus de 7ans), Burton Custom (depuis au moins 10 ans)…
Pour la construction cap, ça se dit aussi monocoque. Ca se reconnait au fait que le topsheet (le dessus de la planche) et la fibre qui l’accompagne dessous recouvre aussi les côtés de la planche jusqu’à la carre. On voit bien sur les photos que c’est la même pièce en général.
Si on te recommande d’augmenter un peu le budget, c’est parceque les snowboard déprécient très vite les 3 premières années, puis ça se stabilise et il perdent très peu de valeur marchande (vu qu’en dessous d’un certain tarif, le propriétaire va plus avoir tendance à le garder comme planche à cailloux, comme souvenir de bonnes sessions, comme banque d’organe pour les réparations de semelle un peu costauds ou recyclée en banc rigolo pour s’assoir dessus à l’apéro). Typiquement, en dessous de 100€, tu trouves vraiment de tout, de la board qui effectivement peut encore se rider et être plaisante, à la bouze infâme, qui se vendra au même prix vu que dans cette tranche de prix, c’est souvent des débutants qui n’y connaissent pas grand chose qui achètent. Il faut donc être très réactif avant qu’un débutant ne prenne par erreur la planche qui t’irait bien à toi, alors qu’il s’agit souvent de modèles qu’il faudrait regarder avec beaucoup de soin et qui ne sont pas toujours super pour débuter.

Merci pour ces explications. J’ai lu un article sur le monocoque vs. sandwich. Ils n’y disent pas clairement que l’un est mieux que l’autre, juste différents. Mais bon, c’est vous les experts, je sais que vous avez raison.

J’ai quand même acheté la planche en question, et c’est une monocoque
En même temps, mon snowboard habituel c’est un Rod de 1997… donc j’ai quand même dû monter en gamme.
Merci à tous en tout cas, j’ai beaucoup appris

Bonne année à tous !
J’espère que la saison va être bonne. En tout cas, il fait chaud en france pour le milieu de l’hiver

Je compte acheter un autre snowboard pas cher pour mon frère, qui est plutôt freeride comme moi.
J’ai trouvé un snow de marque Stuf Gothic. Je trouve très peu d’info sur cette marque sur le net.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/270634463.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/263697004.htm?ca=12_s

D’après la forme de la planche, c’est plutôt du freeride, vous confirmez ? Et c’est de qualité correcte ?
Merci d’avance !

+1