[AVIS] Custom X, T6, Pantera ou Suprateam

Salut ,

Comme je l’ai précisé dans ma présentation, ça fait 20 ans que je surf (moins souvent maintenant, 1 à 2 semaine par an) mais j’ai du matériel un peu vieillot. J’ai une planche HOT Logical Asymétrique en 165, des fix P3 et des chaussures à coque Dachstein, et le tout a environ 15 ans. Pour dire que c’est plutôt du rigide et de l’alpin.
Je fais 1,70 m pour environ 75 kg et chausse du 42. D’après le configurateur, il me faudrait un surf entre 156 et 160.
Je voudrais m’acheter un nouveau pack complet un peu plus polyvalent (un peu moins rigide et exclu piste) pour pouvoir sortir des pistes de temps en temps (70% piste et 30% FR).
D’après ce que j’ai lu sur le forum je m’oriente vers les choix suivants :

  • board Burton Custom X ou T6 ou Nitro Pantera ou Suprateam
  • Fix Burton CO2 ou C60
  • Boots semi-rigide (je pense à la Ruler ou Ion de chez Burton)

J’aurais voulu votre avis sur ce choix car je pense m’équiper pendant les promos de fin de saison (budget de 800 à 1000 €).

Merci et a+

Edité par Pandemonium Lis les règles et taggue ton titre la prochaine fois ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

la suprateam et la custom X sont plus rigides que la team et la custom ( réputées pour leur polyvalence ), donc orienté Fr comme tu le souhaites
azpres, l interet de la nitro est qu elle est moins cher que la burton
Les C 60 sont les plus réactives et rigides chez burton, tu as les C02 juste en dessous, plus " polyvalentes " et moins onereuse

Merci

J’ai oublié de marquer aussi dans le choix de la board la Burton Supermodel X. Elle a l’air pas mal en polyvalence piste/freeride.

En fait, mon choix se fera plus en fonction de ce qu’il reste en stock cette fin de saison.

a cette epoque de l année, en cherchant bien, tu peux pratiquement tout trouver, mais c est sur que pendant l ete , les tailles les plus courantes et les meilleurs modeles seront deja out !

Si tu veux garder un peu de polyvalence et changer pour une planche plus facile et moins rigide, une supermodel classique te conviendrait tout à fait dans un programme piste/powpow. La supermodel X est un peu plus violente mais surtout plus axée freeride.

Cela dit, vu que tu viens de l’alpin, tu cherches sans doute quelque chose de plus pechu et dans ce cas là, la Pantera est le meilleur choix que tu puisse faire (suprateam et custom X reste plus axée freestyle que carving même si elles s’en sorte bien dans ce domaine) car la T6 reste très chère, inrevendable et surtout fragile…

Pour les fixes, si tu te penche sur des C60, tu fais un bon choix, chez Nitro, check aussi les Raiden R8.

Enfin pour les boots, des Ions ou mieux des Driver X de chez burton feront ton bonheur sans trop de depayser niveau réactivité. Si tu te penche vers des fixes Raiden, check aussi les Nitro Darkseid dans le même genre

Pandé, tu pourrais préciser aussi les tailles des boards , je devance la question de vince

Donc la bonne formule c’est :
Nitro Pantéra (en 160 pour carver) + C60 (ou Co2) + Driver X (ou ion)

Je pense aussi que c’est pas mal.
Par contre, j’ai vu sur le célèbre site d’enchère des Pantéra 2007. Quelle différence avec la Pantéra 2008 (à part la déco) ?

Merci

__
Pandé, désolé pour le [TAG], j’ai oublié__

Vu qu’il a l’habitude de rider long, ca va pas le déranger un peu plus de longueur et puis ca rajoutera de la portance. Je dirais 160 pour une pratique piste/poudre et 157 si il veux sauter un peu (pour une Pantera)

Y’en a pas spécialement. Le shape reste inchangé et la babrication aussi. après, il y a 3 modèles de Pantera la classique pas chère, la LX plutôt axée carving (en fait une classique rigidifiée et avec une mailleure semelle) et la SL un slasher pour slalomer entre les sapins dans 60 de fraiche.

Cela dit, fouille bien sur les sites online genre rider-family ou ridealer.com, les boards 2008 sont vendues à -30% en ce moment et c’est toujours plus sur qu’Ebay

OK merci

Bon j’vous laisse, c’est l’heure d’la soupe (et c’est moi qui cuisine )

J’ai bien mangé, … merci

Bon, j’ai fais un peu le tour sur les sites de vente en fin de saison et je pense qu’une remise moyenne de 30% est déjà très bien pour le type de matériel que je veux.

J’ai donc trouvé une Nitro Pantéra modèle 2008 en 160, des fix Burton C02 noire et des boots Driver X pour 780 € le tout. Je crois donc que je vais vite commander avant que ça parte .
J’ai juste un petit doute sur les fix car pour 5 euros de plus, je peux avoir des C60 mais elles sont blanches (et sur la Pantéra noire, je ne sais pas si ça fera pas moche !).

5 € d ecart, te prive pas, tu te priveras d un paquet de clope, c est pas la mort !
mets un fut bling bling XXXL, on les verras pas !

(Messages combinés automatiquement)

et puis dans une bonne session FR, je ne pense pas qu on les voit sous 30 cm de pow !

salut

La pantera conviendra dans ton programme mainteant a coté de ta vielle pistarde , c’est un plateau qui tape vite large, avec du 42 si t’as des angles prononcés et que tu comptes pas les changer, a coté de ta logical, t’auras le temps de t’allumer une clope entre chaque declenchement .

Vu que tu changes de matos tout les 10 ans , i je te conseillerai d’acheter tes fixs et boots duo, c60/drriver si t’aime le raide ( la driver est le model le plus raide chez burton pas une boots middle)
et pour la board , d’acheter quand il y a du choix en debut de saison, une unity pintail irait tres bien avec ton bitume sur les genoux.

parole de cycliste
V

Clair que le couple C60 - Driver X est bien sympa.

Par contre je te conseillerai d’aller essayer les Driver X en magasin, avant de les commander en ligne (arghhh que je n’aime pas ce genre de conseils (ou achète les direct en shop (si elles sont au même prix en shop) ))

Sinon pour la board j’avais pensé à une ULS, mais ça sûrement trop typé polyvalent, non ?

La Pantera en 160 fait 257mm au patin: c’est vraiment large pour un ex-alpin qui chausse du 42.

Prend une board qui fait MAX 250mm au patin; quelques propositions: Custom X 160, Supermodel « normal » ou « X », Option Signature 160 (300 euros chez Francois Cogne), Option Franchise 161 (tu peux voir mon test dans la section Test), Nidecher Megalight ou Ultralight.

Ou selon moi la board idéale pour toi: Capita Black Death Speed Tribe 159 (249 au patin)- elle carve comme un alpin, c’est impressionnant

Ayé j’ai commandé les C60 (en blanc) et Driver X (je sais qu’elles me vont puisque je les ai essayé en shop début avril).

J’ai appelé les shop avant de commander et j’ai bien fait car il n’y a presque plus de stock dans la gamme des « moyens » et les sites ne sont pas à jour. Par exemple, j’étais parti sur des Co2 noires normalement disponible en noire, jaune, M et L, et quand j’ai appelé il n’y en avait plus une seule. Du coup, j’ai pris la seule C60 qui restait en blanc M.
Pour la driver X pareil, j’ai pris la dernière dans ma pointure (9).

Reste plus qu’à commander la planche .
J’hésite encore entre la Pantéra et la Custom X. D’après ce que j’ai lu et vos avis, la Pantera à l’air mieux adaptée à mon style alpin. Par contre j’ai discuté avec un vendeur sur la comparaison de ces 2 planches et pour lui, la Custom X est déjà très performante sur piste (grace à ces carres inox) et surtout elle a un noyau « pré cassé » en usine qui lui permet de garder ses caractéristiques plus longtemps. Pour lui, la Pantéra est plus fragile et va se ramolir au fil des rides.

Pensez-vous que les C60+Drivers X ne sont pas trop rigides pour une Custom X.

Autre solution, je prend une custom X pour la saison prochaine et si je la trouve pas assez accrocheuse sur piste, je change de planche en gardant mes fix et boots.

Halala ! on dirait ma femme dans un magasin de chaussure. Y’a tellement de choix qu’on ne sait pas quoi choisir

Hum, autre solution si tu es pret a acheter une board a plein tarif, attendre les tests des boards de la saison prochaine, tester les boards et faire ton opinion

Ecoute les bonnes parole d ovomatine et de Samo

25,7 en sortant d une alpine, pour un petit 42 et des boots compact comme les Drivers, tu vas vite te faire chier sur piste.

Tape pas dans un truc plus large que 25

Pour la taille, rappel vite fait, une hot logical a environ 145 cm de carre portante, une Pantera 57 seulement 121… ( et 124 pour la 160)

N ai pas peur de prendre de la taille, sinon, tu vas pleurer en courbe.

L

OK, donc il vaudrait mieux que je prenne la custom X.
J’en ai justement vu une en 158 (elle fait 24,9 cm au patin et avec 123 cm de carre portante). Par contre, c’est plus cher qu’une Pantéra

non, non plus…
Supermodel a la rigueuret prend la grande

L

Pareil chez burton
Voir je pencherais + T6 …162