[AVIS] Commencer le snow avec des cours

Alors j’ai commencé le snow en Janvier
j’ai pris 3h de cours espacé sur 3 jours
et le 4 eme jour j’arrivé à enchainer des virages tranquille sur piste bleu et aussi sur piste rouge(par contre fallait que la piste soi large )
pour moi prendre des cours est primordial pour partir sur de bonne base

maintenant vivement le mois de Mars que je reparte faire du Snow

Combien d’heures de cours pour modifier ça ? :

Mon père me dit de mettre mon poids sur ma jambe avant et d’utiliser ma jambe arrière comme « gouvernail ».

Est-ce une bonne technique où ça donne plutôt un truc du genre : « on se retrouve vite à chasser avec la jambe arrière à la manière je balaie le devant de ma porte » commme dit Porky(BE).

porky a raison, faut pas chasser, faut faire carre-plat-carre

Ok, je vais voir ça, donc en fait les deux pieds doivent contôler le virage en même temps.

Merci pour vos réponses !
Vraiment chouette ce forum !

exactemet, il faut tourner sans déraper, l’idéal étant que ta trace soit aussi fine que la carre

en fait au debut tu n’es pas oblige de monter a fond sur tes carres,
personne n’y arrive des le premier jour, il faut etre bien habitue pour se lancer dans les prises de carres.
Alors petit conseil pour commencer le snow :
*premier exercice : trouve un endroit avec une legere (mais tres tres legere) pente suivie d’un long plat. Chausser le pied avant uniquement et se laisser glisser en mettant bien son poid sur l’avant. Si c’est bien fait la planche ira tout droit. C’est très important de ne pas négliger cela. En fait, on sait quand on est bien le poid en avant quand on pourrait lever le pied arriere sans tomber (mais ca tentez le à l’arret hein ).
*deuxieme exo : c’est partis pour le virage, vous devez trouver un endroit où il y a un peu de pente (les tires-fesses debutants desservent ce genre de piste en regle general).
-Le virage front–>back : (front=on regarde le sommet de la montagne) (back=le sommet est dans le dos).
Voilà t’es en position front, tu dois te mettre sur la pointe des pieds, et là voilà qu’arrive le moment flippant pour le debutant. Tu dois mettre tout ton poid sur ta jambe avant; la planche va se mettre en diagonale (à ce moment, relache la pression sur les carres pour mettre la planche a plat) puis droite dans la pente (ne prend pas peur attends qu’elle soit vraiment droite dans la pente) et la tu te mets sur tes talons et très important laisse la planche tourner toute seule, si tu as assez de vitesse elle tournera d’elle-meme pas besoin de diriger avec la jambe arriere (ce qu’on appelle Chasser). En fait tu remarqueras que plus tu auras de vitesse plus la planche tournera facilement.
-Le virage back–>front : meme principe qu’au dessus mais dans l’autre sens.

Ce qui risque d’arriver : oui au debut la sensation de vitesse en snow est impressionante, surtout si vous venez du ski où vous connaissiez le tout-schouss . Il faudra, j’insiste attendre que la planche soit vraiment droite de chez droite dans la pente. A ce moment la vous pourrez passez sur l’autre carre. Si vous n’attendez pas vous retrouverez la gueule dans la neige (on appelle cela une faute de carres).

Petit conseil qui aide : regarde où tu veux emmener ta planche, en effet tout comme quand tu plantes un clou le geste suit le regard. Donc tu es en backside tu veux aller dans la pente regarde le bas de la pente (tourne ta tete sans bouger les epaules!!!) et ensuite regarde vers ou tu veux aller pour passer en front.

Bon pour les virages carvés, tu te penches a l’extreme, il faut jouer sur les appuis en faisant des extensions et flexions de jambes. Si tu les maitrises bien il n’y aura meme plus besoin de passer par le plat de la planche Mais je te deconseille de tenter la premiere semaine de snow, il vaut mieux etre a ton aise en virages derapes avant de te lancer la dedans.

Merci pour toutes les explications !
C’est beaucoup plus clair quand c’est détaillé

En gros tout ce joue avec le poids (orteils/talons) et la vitesse pour tourner.
J’ai encore une petite question (J’en profite ) :

Est-ce que je dois toujours avoir les 2 jambes fléchies ?

Parce-que j’ai remrqué qu’ à la fin de certains virages (surtout les front, ma jambe arrière est plus basse que l’autre donc > perte de vitesse) je finissais les jambes tendues.
J’ai déja vu un sujet semblable sur le forum mais j’arrive plus à la retrouver.
Pour lancer un virage j’ai la jambe avant fléchie et la jambe arrière tendue mais c’est une sorte de reflex, je dois le perdre, je dois avoir les deux jambes fléchies ?

En fait normalement, tu dois avoir tes deux jambes flechies en permanence (tu comprendras l’utilité quand tu prendras de la vitesse, ca permet de garder le contact avec la neige en terrain accidenté ).
Concernant la position les deux jambes sont flechies et la jambe arriere a un peu tendance a etre pliee vers la jambe avant (je ne sais pas si je me fais comprendre ).
Alors quand ta jambe arriere est plus basse que la jambe avant c’est sans doute un reflexe face à la peur, tu te penches sans doute un peu en arriere, c’est un reflexe naturel de recul face au danger (si j’ai bien compris le schema , tu as legerement tendance a vouloir te mettre assis sur l’arrière )
En te concentrant ca devrait passer, et surtout avec l’assurance ca passera.

Ok, Merci !