[AVIS] Commencer le snow avec des cours

Salut tout le monde,

Je voudrais réagir à propos d’un fait que je constate un peu partout, et je voudrais faire part de mes impressions à ceux qui débutent le merveilleux sport qu’est le snowboard. Je ne prétend absolument pas détenir la vérité, je veux juste donner mon impression.

Voilà, j’ai remarqué que pas mal de gens décident de démarrer le snowboard en autodidacte, et c’est vrai que les cours peuvent s’avérer coûteux, et tout le monde n’a pas envie de suivre aveuglément les conseils d’un mec qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam… On est en vacances et on veut pas se prendre la tête, etc…

Mais je pense sincèrement que pour profiter à fond de sa première semaine de snow, il est très important de démarrer par un cours, et si possible collectif (tant mieux, c’est bon pour le portefeuille). En effet, le fait de recevoir les conseils d’un moniteur expérimenté peut accélérer fortement la progression. C’est tout con mais si on m’avait pas donné quelques « trucs » pour réussir les virages, j’aurais sans doute mis beaucoup plus de temps pour les trouver tout seul. Et puis le fait d’être dans un groupe peut aussi pousser à se surpasser, pour suivre un type meilleur que soi, ou pour justement essayer de tracer les autres, l’émulation permet vraiment d’améliorer son aisance et sa technique sur la planche. On peut aussi prendre exemple sur les gens, voir les fautes qu’ils font ou au contraire essayer de les imiter…

Et puis c’est l’occasion de se marrer lorsque le type qui se la pète comme un fou se prend une boîte magistrale !

Le mieux selon moi c’est de commencer par un stage, y’en a pour tous les âges, de 10 à 77 ans (bon là ça devient peut-être plus très indiqué pour la santé ), je prend pour exemple le parralèle entre ma progression et celle d’un pote.

On pratiquait tous les deux le skate, on avait tous les deux fait du ski, mais j’ai commencé le surf par une semaine de stage intensif alors que lui a débuté avec des potes qui surfaient déjà assez bien.

Ben le 2ème jour je descendais des bleues, et le 7ème je sautais et slidait dans le park et je testais la poudreuse, alors que lui a du se résigner à prendre des cours après le 3ème jour parce qu’il s’emmerdait. Il a terminé la semaine en descendant des bleues à son aise.

Bon, je dis pas que tout le monde est pareil face au snow, c’est le même combat pour tous les sports, j’ai pratiqué 4 ans de tennis et après ma 4ème année je me faisais mettre la misère par un nain de 14 ans qui pratiquait depuis 1 an et demi…

Mais je suis absolument persuadé qu’apprendre grâce aux cours ou mieux, grâce à un stage permet de s’éclater dix fois plus…

tu t’entraine en dissertation ?

"Ceci est un communiqué de l’Ecole de Ski Français"

Y’a plusieurs écoles.
Moi j’ai débuté par des cours car j’étais minot.

Après c’est sûr qu’avoir un prof qui t’apprends à tourné avec les termes exactes, sa aide.
J’ai une amie qui apprends le snow, son copain lui à appris les bases et c’est barré (normale).
J’ai rider avec elle, mise à part tourner en rond, elle n’arrivais à enchainer 2 virages…
Au finale, j’me suis barré aussi .

Si vous avez des potes patients, sa peu le faire.
Sinon, les cours peuvent s’avérer utiles, surtout pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Je préconise 2/3 matinées de cours puis le reste, c’est perso.
.

Let’s ride!

Moi je n’ai jamais pris de cours avec un prof (juste maintenant mon chéri qui m’aide en améliorant ma technique). Vue mon experience je pense que c’est mieux de demarrer sur de bonnes bases avec une technique correcte car après il est très dure de corriger les mauvaises habitudes (et je sais ça par experience). Oui c’est vrai les cours de snowboard sont chers mais je ne pense qu’il soit nécessaire dans prendre des tats, juste pour les débuts qui sont très dificiles surtout si vous n’avez vraiment personne pour vous aider à continuer. Les débuts seul en snowboard sont vraiment très difficil et il faut beaucoup de courage et de « volonté » pour continuer et se relever à chaque fois qu’on tombe. C’est dure au début de passer + de temps par terre que debout mais il faut continuer à se battre et aimer ce sport, alors c’est là qu’avec le temps, petits à petit et avec de très grands efforts (les jambes cassées, qui tramblent, etc) que vous commencerais à rider et à aimer ce sport + que tout. Donc OUI pour le prof pour les débuts mais il faut savoir que tout dépend de vous.

moi perso j’ai fait une semaine de cours, ou j’ai perdu les mauvaises habitudes que m’avait refilé mon pere (il est en alpin et moi en freestyle, c’est pas pareil) avec l’ESI
super.

pour ma part j’ai fait une semaine de cours collectif (matin et après midi) et après c’était bon. Je suis aussi d’accord pour dire qu’il faut quand même un minimum de bases.

Après, un pote a voulu apprendre le snowboard sans cours, je lui en ai donc donnés et au bout de trois jours il enchainait les virages sans problème et était limite prêt à descendre des rouges. Après ça dépend du « prof », et effectivement des capacités de chacun !
Je pense d’ailleurs parfois à reprendre quelques heures de cours en particuliers voir si j’ai d’autres choses à apprendre pour progresser.

Un sondage aurait pût être sympa Moomin.

Perso je suis relativement débutante, j’en ai fais trois jours y’a deux ans, une pote m’a appris, à la fin des trois jours j’arrivais à enchainer quelques virages sans trop tomber, et là je viens de monter cet aprem, mon 4eme jour de snow officiel donc, la première descente, c’était hardcore, et le reste de l’aprem, j’enchainais une 15aine de virages sans tomber, c’était que des pistes rouges, et j’ai trouver ca plus simple sur du rouge que dans des bleues, comme en vélo, un minimum de vitesse, ça aide, mais après je prendrais peut etre quelques cours car c’est sur que techniquement, ça doit pas être très beau à voir…

Moi la première fois que j’ai ridé, avec mon frère on a loué une board à l’arrache et on est parti sur les pistes… résultat j’me suis cassé le pouce xD
Du coup les vacances suivantes j’ai pris une semaine de cours avec 3/4h l’après midi avec un p’tit groupe de jeunes… c’était sympa! Le matin j’allais rider solo, et l’aprem j’allais à mon cours
J’ai fait sa aussi la saison suivante, bah c’est géniale pour avoir des bonnes bases et avoir confiance dans sa board

Perso je pense qu’il vaut mieux prendre des cours,
sans cours on se retrouve vite à chasser avec la jambe arrière à la manière je balaie le devant de ma porte,
avec les épaules perpendiculaires à la planche style oldschool xD, droit sur sa planche l’air j’ai un baton dans le*.

Perso je donne des cours à un groupe de débutant chaque année (je pars avec la mutuelle et m’occupe d’un groupe de 8ou10 jeunes et leur apprend les joies du snow. J’ai eu une petite formation sur comment apprendre à apprendre à surfer (montrer en exagerant les mouv, expliquer l’importance du regard,… en bref des trucs cons qu’on a acquis naturellement avec le temps mais qui sont durs à expliquer)).
Si evidemment vous avez un pote calé en snow qui peut vous apprendre tant mieux pour votre portefeuille mais il faut qu’il soit patient et sans arret près de vous pour vous aider, ce qui risque d’être chiant pour lui.

Bonjour!

Je vais poster mes petites impressions

J’ai 5 années de ride derrière moi dont une semaine avec des cours au début qui m’ont beaucoup aidé.

Il y a un mois j’ai commencé à apprendre à ma copine à snowboarder. Résultat: les deux premiers jours durs durs car en plus elle snowboardait avec une vieille planche (amanite d’il y a 15ans^^). Troisième jour location de matos moyen. Elle s’est éclatée!!! Elle sait tourner, prendre de la vitesse, s’arreter, bref tout faire (meme si ce n’est qu’à allure réduite) sans tomber!
Elle n’a eu pour prof que son petit copain…moi.
Le tout si vous voulez apprendre à quelqu’un à snowboarder c’est d’être patient comme ca a été dit, d’être pointu, de repeter 15 fois la même chose (jambes pliées! flechi! le poids sur la jambe avant!! etc.) au final ca rentre! Ma copine a au bout du troisième jour acquis plus que des bases et a un style très fluide (elle ne tourne pas en donnant des grands accoups comme certains débutants).

conclusion:
-pote patient qui a envie de vous apprendre coute que coute: pas de cours
-tout seul: cours

mode père castor on
ben elle est de bonne composition, moi j’ai volu apprendre le ski à ma femme (copine à l’époque) : je me suis fait pourrir pendant une heure du coupje l’ai confié à quelqu’un qu’elle ne connaissait et elle a pas osé lu gueuler dessus.
mode père castor off

+1000 avec le pere Castor…

Pour m’aspart jai commencer seul et un jours un ami qui en avait surrement ras le bol de m’attendre m’as dis:

« c’est pas mal tu te débrouilles pas trop mal… mais si tu prenais une heure de cour tu gagnerais du temps… »

C’est ce que j’ai fait le lendemain… ben j’aurais du le faire avant… en 1 seule séance j’ai appris a améliorer mes tournant… a prendre un tire-fesse et a tracé en ligne droite…

Et maintenant tous les ans je reprend 1 heure manière de… et ça fait du bien (pas au porte feuilles…)

Perso j’ai aussi commencer par des cours. Et franchement je le regrette pas.

J’ai décidé de commencer le snow en meme temps qu’un pote, du coup on a pris une heure de cours ensemble, histoire d’avoir les bases. On a chacun payé 10~15€ pour l’heure, et on a eu un cours pour juste nous 2.
Résultat des courses, on a appris a bien faire les virages et au bout de 50min, le mono nous apprenait les nose et tail press^^

On a un peu galeré pour la fin de la journée, mais la session suivante (environ un mois plus tard) on descendait des rouges.

J’avais repris des cours quelque année plus tard, et le mono m’avait pas vraiment appris des trucs en plus.

bah moi j’aimerais bien avoir quelques exemples de mauvaises habitudes à ne pas prendre.
Je fais parti de ceux qui ont commencé sans prendre de cours, mais en, tel un vrai autiste, ratissant les forums, rubriques « …snow sans cours… » et en passant des heures à regarder des vidéos sur youtube genre ça
http://fr.youtube.com/watch?v=Kd1CaVuQufg
et
http://fr.youtube.com/watch?v=FgeMjesJ6cM
Au final je m’en suis bien sorti.
Par contre je m’étais dis vite fait qu’il faudrait que je prenne des cours, quand le portefeuille le permettra car ça coute déjà assez cher comme pratique, pour ne pas me faire mal avec des mauvaises postures où les articulations souffrent, mais aussi pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Visiblement d’après ce qui a été dis plus haut, cette idée s’avère nécessaire, mais j’aimerais bien des exemples. Genre surtout pas de rotation au niveau des genous, trop debout, trop assis etc etc…
Thanks

j’ai aussi passer pas mal de temps à mater celles-ci
http://fr.youtube.com/watch?v=cnSOkDX72OM
http://fr.youtube.com/watch?v=44KenqMrqI8&…feature=channel
http://fr.youtube.com/watch?v=xPoevkjEKuY&…feature=channel
et toutes les autres aussi
Bon c’est pas pour autant que je savais faire du carving au bout de 2 jours, moi j’arrivais juste à faire de légers virages ou des virages en dérapant, que ce soit en backside ou frontside…bon c’est mieux que rien quand même

en fait, je pense qu’il vaut mieux de commencer en prenant des cours, j’entends par là pas commencer tout seul sans personne pour te montrer, après que ce soit un cours avec un pro ou un pote, l’important c’est de ne pas prendre de mauvaises habitudes (on les prends plus vite et on les perds moins vite que les bonnes habitudes).
après commencer tout seul pour prendre des cours ensuite, quelque part y a une perte de temps.
et avec un pote, faut qu’il soit bon pédagogue, je me débrouille bien mais de là à apprendre à quelqu’un, je m’en sens pas forcemment la capacité.

Moi c’etait tout seul et aux bout de 3-4 jours 2h de cour pour les bases solide et aprés niquel.

moi une apreme avec mon cousin (ça fait 10 ans qu’il en fais) et j’avais mes bases; le deuxieme jours j’avais la feuille morte en back et front les 2 virages et l’arrêt je pense que now faut travailler le style pi vala ^^

bah,
le style c’est quand meme important le gars qui chasse comme un porc avec sa jambe arriere il a l’air d’avoir un rythme un peu cassé :s pas top et au debut on a tendance a faire cela (la peur de la vitesse ).
Il y a beau faire il faut de temps en temps quelqu’un pour nous remettre en place afin d’avoir un beau style.
Moi perso je kiffe les virages carves sur les pistes bleus et rouges c’est plus beau et aussi efficace que de foncer tout droit