[AVIS] Board Freeride...

Salut,

bon cette année j’aimerai bien passer le cap de la loc pourrie à celui d’avoir ma propre board adaptée à mon programme! Et pour ça, j’ai fait quelques recherches mais je suis un peu submergé par la quantité de possibilités et d’avis différents…

Je fais du snow depuis déjà bien 10 années mais à l’époque 1 semaine par an grd max en vacances. Maintenant que je suis sur Lausanne, la fréquence s’intensifie et le plaisir aussi, donc je m’équipe petit à petit (et oui, quand on est prolo…). Je mesure 1m82 pour 66kil, donc un gabarit sec et sportif (volley 3x/semaine et vtt régulier).

Ce que j’aime, c’est le freeride sous toutes ces formes, cad, dévaler les pentes de neige fraiche ET rider les belles pistes à la recherche du carve. Bon et pour faire chier un peu aussi, bah j’ai quand même evie de temps en temps de faire 2-3 sauts assez pourris… donc z’aurez compris, le freestyle, je le laisse aux autres qui le font mieux!

Pis voilà, j’ai déjà testé une occaz, la Burner de chez Salomon mais avec des fixes de m… . J’avais bien aimé le type de planche, mais les fixes étaient bcp trpp souples, j’aime bien quand c’est bien réactif et costo.

Le but serait de réduire la liste pour réussir à en essayer quelques unes lors d’un test ou sinon en loc, donc si ya des motivés pour un débat, je lance:
Chez NITRO

• Panthera (voire LX) : elle me botte bien pour sa rigidité, mais j’ai un peu peur de m’enfermer dans du rigide et pas pouvoir déconner dans les zones bosses et grosses variation de reliefs (style snow park d’avoriaz pour ceux qui connaissent)
  • Suprateam : elle a l’air passe-partout, mais justement trop ou pas par rapport à mon prog?
  • Magnum et Shield : je connais pas, ???

Chez BURTON

• Custom X: un booker me l’a conseillée comme passe-partout plus freeride, mais je l’ai vu aussi pour le freestyle…
  • Malolo, S-Serie et Supermodel X : connais pas, ???

Chez SALOMON

• Burner : bon essai, z’en dites quoi?
  • Strobe, Loft II???

APO: Family 62???
ROME: Notch, Anthem, Design???
RIDE: Antic, Control???
ROSSIGNOL: Jones???
NIDEKER: Megalight???

Voilà, ça en fait pas mal déjà, donc si vous pouvez m’en déblayer quelques unes et me brieffer sur les autres, c’est cool!

Petite question: t’as quoi comme budget ou justement t’en a pas? Car certaines des boards dans ta liste sont bien chères: 600-700 euros (OK, chez Doodah elle sont moins cheres )

Bonjour.

Tu nous a pas di combien tu chaussé… ce qui aussi important

J’ai exactement, le même profile que toi,sauf que je suis plus petit…

Mais on attendre ton budget pour se lancé dans des modèle

Salut, scusez, semaine difficile donc j’ai pas eu le temps de regarder le sujet. Question pieds, je fais du 43.5 et j’ai des boots 32 TM-Tow (en 45 en fait). Et puis question budjet, bah disons que le moins sera bien, mais que j’ai pas envie de prendre une board cheap qui me tiendra que peu de temps ou qui me lassera vite car pas assez bonne… bref, c négociable et j’avoue que je me suis pas encore penché sur les tarifs.

Vu ton gabarit (t’es grand mais léger) et ton programme, je dirais que l’une des boards les plus approprié pour toi est la Nidecker Platinium en 163.

C’est l’une des meilleures freeride/poly: nose de 220mm, à la base elle n’était pas trop rigide pour une freeride mais en plus cette année ils l’on assouplie d’avantage, elle fait 250mm au patin- c’est top pour ton( +/-) 44

une autre option est la Option Redline en 161 (elle est moins chère que la Nidecker) et tout aussi bonne

Nidecker Platinium en 163: elle a l’air pas mal dans les descriptions Vieux Campeur de l’année passée. Quelle différence avec la Mégalight?

Option Redline en 161: j’ai un peu peur que ça soit déjà trop cheap non? Et quand je vois certains commentaires corrects mais sans réel anthousiasme, j’avoue avoir un peu peur… J’ai aussi envie d’avoir une board qui peut être un peu difficile au début pour qu’elle me pousse à progresser et non le contraire. La Vision me parait déjà plus dans le programme…

C’est lesquelles qui avoisinennt les 600-700 euros que je les barre de ma liste? Non j’ai été quand même regarder les prix et c’est vrai qu’on peut déjà virer les Mégalight, Supermodel X ou Custom X… en tout cas de 2009!

Justement la Custom X, on en dit beaucoup de bien mais j’arrive pas à la situer dans un programme clair? C’est celle qui serait le mieux non chez Burton pour le mien ou non? Sinon laquelle?

J’aimais bien les commentaires aussi de la Panthera LX, mais j’ai un peu peur qu’elle m’enferme dans le freeride/freecarve. Z’en pensez quoi? Et la Panthera normale?

Bref, vous voyez, je suis un peu submergé comme beaucoup dans ce cas… c’est un sacré investissement qu’on a pas envie de rater…

Est-ce que ça serait trop demander si quelqu’un pouvait regrouper les planches que j’ai listé au début du post (oui toutes celles-là ) avec celles que vous me conseillez aussi au passage, par similitude pour que j’y vois un peu plus clair…

Ah au fait pour être un peu plus précis sur la question budjet: en ce moment c’est quasi rien mais je n’achèterai pas une planche à bas prix parce que j’ai pas de cous en ce moment… donc visez entre 400 et 550€, après j’essaierai de trouver des réducs voire modele de l’année passée.

lum
j’ai une panthéra et c’est vraiement une pure bombe surtout dans la peuf avec vraiement de super sensation
Ensuite sur piste bonne accroche petit virage facile bref rien à redire
Pour le freestyle, ça dépend ce que tu veux
Moi franchement je passe un 360 sans problème mais faut pas chercher à taper un rodéo
si tu as besoin d’autre renseignement n’hésite pas
A plus

Tu as la quelle? normal ou LX? Sinon question freestyle, j’ai pas spécialement envie de m’attaquer au park ni au gros saut, mais du genre petites bosses avec saut délire, les snows parks avec grosses variations de pentes ludiques… pas vraiment du freestyle quoi.
Et le carve avec?

Les Pantera sont trop large pour ton 43.5- en carving tu va devoir forcer…et si t’as pas des boots très rigides et vu ton poids (66kg) ca va être encore pire…tu vas galérer grave.

pour ton utilisation (et en prenant en considération ton gabarit) je te recommande:

à 500 euros: Allian Backman en 160, Option Franchise en 160.

à 430 euros: Option Redline en 161, NDK Smoke 162

PS: @Tizab: ne te trompes pas- une board pas chère ne veux pas dire qu’elle n’est pas bien. La NDK Smoke par exemple est ridé par des pros comme Darius Heristchian

Ouai je sais c’est un mauvais réflex mais dû au fait que c’est un investissement pour un prolo comme moi qui cherche à avoir plein de matos (je touche à bcp de chose…). Et je t’avoue que c’est pas évident de me faire une idée car il y a tellement de planches, et souvent vous proposez des différentes de celles que j’ai repéré … bref, ça met encore plus d’incertitude même si c’est surement des bons conseils…

Je prends en compte vos idées, vous inquiétez pas, mais est-ce que vous accepteriez ce que je vous ai demandé avant:
« Est-ce que ça serait trop demander si quelqu’un pouvait regrouper les planches que j’ai listé au début du post (oui toutes celles-là siffle.gif ) avec celles que vous me conseillez aussi au passage, par similitude pour que j’y vois un peu plus clair… »
Ca m’aiderait pas mal!
Merci

Je te conseille le top d’après un ami semi-pro
Nidecker ultralight

seul problème elle est maxi chère 770 roros

Si on demande le top alors ultralight pour un max de sensation et une board hors du commun
Sinon, mégalight nidecker
Vous aurez compris je suis 100 % Nidecker car le design burton à un coût pour moins de sensation, cela dépend ce que l’on recherche un look ou un trip
Quoi que ultralight un design ultra top

C’est curieux pour quelqu un qui se decrit comme ultra débutant de conseiller des boards à 700 euros…

J’ai un ami qui pratique depuis une vingtaine d’année et me conseille souvent des boards au top car notre sujet de conversation n’est pas débutant car je souhaite toujours être un grand boarder malheurement j’ai beaucoup de mal à tenir dessus.
En plus, juste un constat par rapport au test et au avis d’amis

oui c est ce que je dis t’en sais rien
Portez des jugements sur le design burton qui a un cout sur la base de " ce que les potes on dit" clairement c est abusif

L

pas de pb, moi aussi elle me plait bien, mais je sais pas si tizab est prêt à mettre 770 roros dans une board, à lui de répondre
ah si j’avais 770 € qui trainaient, allez hop une ptite Ultra…

Mais oui bien sûr! A ce prix je compte même m’en acheter 3! Non mais sérieux, je l’avais regardé de près cette board, sauf que je suis parti en courant en voyant ce prix! Si vous avez regardé plus haut, même si j’habite en Suisse, je ne suis pas riche! Surtout si je veux continuer à manger autre chose que des pâtes… Question budjet, c’est plus entre 400 et 550€ (et avec ça j’essaierai de voir si je peux les trouver moins chères…).

Si je résume, on m’a conseillé pour l’instant:

• la Platinium 163 de Nidecker : « meilleures freeride/poly: nose de 220mm, à la base elle n’était pas trop rigide pour une freeride mais en plus cette année ils l’on assouplie d’avantage, elle fait 250mm au patin- c’est top pour ton( +/-) 44 » signé OVO et la Mégalight?**

• la Redline 161 et Franchise 160 d’Option (tjs OVO) -->et la Vision?**

• la Backman 160 Allian, mais j’avoue que j’en ai pas vue beaucoup d’Allian… en plus sur ce site, ils la disent plus Freestyle poly que Freeride poly…

• la Panthera de Nitro, excélente mais trop large selon OVO pour moi (même si j’avoue qu’elle m’intrigue!)Si je réussi à l’essayer, vaut mieux en Panthera ou en PAnthera LX? Rien d’autre chez Nitro?**

• idem chez Apo, j’ai lu du bon sur le lien de TwoFOur je crois de l’Apocalypse et de la Family62 (peut-être trop polyvalente non?)

• sinon, j’ai pu voir aussi la Private de Hammer, la Eliminator de F2, la Burner de Salomon, on m’a conseillé la CustomX de Burton mais trop chère,et la Malolo**? Et laJones de Rossignol, z’en pensez quoi?**

ps: le gras c’est juste pour y voir plus clair, pas d’énervement ou autre

T’inquietes le gras rends bien dans ton post ca donne une meilleur lisibilité. JE vais essayer de t’aiguiller au mieux:

Alors nidecker jsuis pas monter dessus donc je dis rien.

Pour option :
Je pense que pour ton programme, laredlinesera pas la plus adapté, elle est assez flex et si t’as un bon niveau elle te limitera plus qu’autre chose c’est une vrai poly mais qui excellent pas vraiment dans un domaine. Celle qu’il te faut si tu prends une option pour moi c’est lavinsonqui est polyvalente mais avec une bonne rigidité et un petit set back et légèrement plus étroite à l’arrière. Suffisamment pour offrir un super comportement dans la Pow mais juste ce qu’il faut pour à peine sentir la différence avec une twin (si t’es centré) un beau bijoux freeride quoi Pour lafranchisesi tu cherche une board polyvalente FS/ Fr ok mais si c’est essentiellement pour peuf et piste jsuis pas sur que ca soit le meilleur choix. Après c’est pas la board que je connais le mieux chez option donc si Ovo te dis que c’est une board qui te conviendrait fais lui confiance, il connait la gamme sur le bout des doigts

Pour Nitro:

Si tu fais du 45, ca passera lapanteraApres pour le choix entre la normale et laLX**, c’est à toi de voir si tu préfere avoir une board plus tolérante ou une board qui t’obligeras à être plus agressif mais qui te le rendras bien. Sinon chez nitro c’est surtout des boards FS ou polyvalente. A moins que tu veuilles un swallow

Pour apo:

Laapocalypsebien que je sois pas monter dessus à l’air très sympathique bien rigide et réactive j’ai eu qu’un retour dessus mais mon pote etait emballé.

Pour laJones**: c’est une super board de FR y a qu’a voir ce que son pro fait avec. Par contre elle à l’air d’en mettre dans les jambes donc faut pas la prendre trop longue.

En gros je te conseil, la vinson, la pantera lx, la apocalypse et la jones