[AVIS] Ai-je le bon matos pour bien debuter ?

Bonjour a tous, je viens de me lancer dans le snow il y’a environ une douzaine de session de là; ; ahhh… et ca fait du bien. Mais une question me taraude. Je suis un petit bebe de 1m78 pour plus ou moins (plus, lol) 90kg et je pars donc acheter ma board chez decathlon (aie, aie), et le vendeur me conseille une salomon pulse en 156cm avec les fix decathlon. Le croyant sur parole, j’achete la board et les fix et je pars m’initier, seulement je dois avouer que je galere un peu, je descend les pistes, mais c’est pas ca quoi (ca n’a peut etre rien avoir avec le matos aussi, j’ais plus d’argent pour me payer les cours de l’esf, jme suis ruiner avec l’achat du matos). Alors n’y connaissant pas grand chose je m’interroge, dois je revendre la board pour en prendre une plus grande ??? merci d’avance pour vos reponses. a bientot.

Yop !

Pour savoir la board qui te conviendra le mieux, il faut pour ça avoir 4 informations capitale :

Au première abord, je dirais qu’elle est peut être un peu juste pour toi… A confirmer au près des pro-matos

A ta place, j’aurais privilégié quelques heures de cours avant d’acheter du matos…

PS : Tu aurais du mieux fais de poster ton sujet dans l

156 pour 90Kg c’est un peu court…
Mais bon, pour un débutant, c’est plus maniable et plus facile.
Moi je pense que ta difficulté à descendre vient du réglage de tes fixations et plus particulièrement l’écartement entre elles, leur positionnement sur la planche (centré, vers l’arrière ou vers l’avant) et les angles.
Peux tu nous en dire plus la dessus ?

Bonjour tout le monde. Pour finir avec les 4 infos capitale, je chausse du 43 (boots northwave ) et pour l’instant mon programme ce serait plutot de la piste, et aussitot que mon niveau augmentera je souhaiterais etre polyvalent un peu de peuf et un peu de park, mais j’en suis pas là encore. Pour mes fixs, sur les conseils de potes, je les ais place au centre, puis regle a 0° derriere et +10° sur l’avant. qu’est ce que je fait ??? je change tout en fin de saison , fix et planche ? ou juste les fixs (decath pas top) et la planche plus tard ??? ou rien du tout, ca ira tres bien pour apprendre ?? merci en tout cas pour vos reponses, a bientot.
Ps; c’est noté et merci Snowze, je vais me faliarise avec le forum, histoire de pas me trompe.

Perso j’ai +15 et -9 (mais je vais passer en -12 ou -15) je trouve que 0 à l’arrière c’est pas terrible en fait. Mais du positif ou du négatif mais essaie de mettre un angle. Augmente peut etre un peu l’angle de devant, 10 ça me paraît juste, non?

Ce serait bien que tu nous dises ce qui ne va pas exactement, où ça coince, on pourrait mieux t’aider

En fait mon probleme principale, c’est les virages quand je me retrouve face a la piste ( frontside si je ne me trompe pas), il y a certe, de l’aprehenssion, car j y arrive finalement ( apres nombreuses chute dont quelques violente qui m’on transformer en un adepte du casque ) a peu pres bien lorsque la piste n’est pas trop pentu, en mettant mon poids sur l’avant comme on m a dit, mais c’est tres vite inconfrotable ( voir ca me fait mal au tibia ). Alors j’en suis venu a me demander si les fix weedze et la taille de la planche pouvais en etre la cause autant du manque de confort que dans le passage des virages ou meme dans l’instabilite des que tu va un peu trop vite. J’ai change mes boots salomon pour des northwave et deja j’ai senti une difference enorme, mais c’est pas ca. voilou, mais il est vrai que je n’avais pas vraiment pense a mettre de l’angle je vais tester des demain avec peut etre un pti -5° a l’arriere et 12 ou 13 a l’avant, on verra bien.

Essaye +15 / -6 ça passe bien comme réglage

Vérifie aussi le réglage de tes fixs si tu as des douleurs au tibia, peu être que ton spoiler est pas collé à ta boot dans ce cas il faut qu’il le soit

Yes, ca me plait bien comme reglage, jvais tester ca et verifier pour le spoiler. Merki.

Oui prend ton tournevis avec toi, et teste un peu plusieurs réglages, et puis n’oublie pas de revenir nous dire si ça va mieux

Yes, ca y est c’est regle +15/-6,le spoiler touche bien la boot; pare pour demain. Et puis je vous dirais ce qu’il en est aussitot rentre. Merki a tous, bonne soiree.

pour moi ton matos et corect pour debuter a par peut etre les fixes et encore
a mon avis c’est une question de temps pense a bien te plier dans les virages j’ai commencer l’annee derniere avec +15/0 puis au bout de 5 sessions je suis passer a +15 -15 .
apres avoir eu toute sorte de douleurs aux jambes j’ai maitenent une 10 de session et tout beigne
je pense tout simplement que mais jambes se sont habituer et je suis aussi beaucoup moins crispé et plus fluide qu’au premier jour .

jvais teste demain, toute sorte de reglage et on verra bien. Puis en fin de saison , j 'investirais au minimum dans une nouvelle paire de fix.

  • 15 et - 6 c’est très bien !

Mets aussi l’écart entre les deux centre du disque de tes fixations à57 cm**…

bonsoir tout le monde. Je sors a peine de la grosse grosse douche bien brulante necessaire a la cloturation d une bonne journee de snow… Et je dois dire que c’etait franchement bon, la douche et le snow, lol. Mes fix regles a 15/-6, ca change tout. Fini l’inconfort au niveau du tibia, et c’est bien mieux aussi dans les virages, j’ai meme envoye des pti jump ( suis trop fier, mdr). De la bombe, j’ai meme pas essaye d autres reglage des fixs , tellement jme suis senti bien, je changerais quand meme des que possible mes fix weed’ ze, parce que il faut etre honnete, c’est quand meme pas top. En tout cas je vous Remerki tous beaucoup , pour vos precieux conseil, qui m’ont vraiment reussi MERKI. Vivement la prochaine session…bonne soiree.

Chouette ! un rideur heureux

Content que tu sente mieux ton ride en tout cas, bonne fin de session

aaahhh super

tout nikel , encore merci. Je le sentait qu’il etait bien ce forum

bon ride a toi

Si tu veux aller plus loin dans le réglage de tes fixes, jete un coup d’oeil à la section atelier dans la rubrique matos, il y a quelques sujets qui en parlent et un post-it avec pas mal d’informations.
Sinon pour la board, je penses que pour l’apprentissage, ça ira bien. Dans l’absolu c’est court, mais tu ne vas vraiment être géné que sur neige dure avec de la pente, quand tu prends de la vitesse, sur les réceptions de gros sauts et évidement dans la poudre. Pour apprendre ce serait presque un avantage (attention à rider propre sans prendre de mauvaises habitudes par contre, sinon dès que tu passera à une board plus adaptée à ton gabarit, tu vas plus rien comprendre).

Merci a toi QReuCk, je suis aller voir dans la section matos et j’ai encore appris plein de choses bien interessante , je me rend compte que c’est hyper technique le snow… il va m’en falloir des annees avant de maitrisé le sujet, mais ca fait plaisir. Sinon bin pour la board, tu a entierement raison, dès que je prend trop de vitesse ca devient super instable et la moindre erreur m’est fatale, jme suis ruine un oeil y’a deux semaines ( me fait bastoner par la montagne moi ), et du coup j’avoue que je flippe un peu maintenant quand ca va trop vite et je vous parle pas de la glace ( en plus super besse c est une patinoire en descente), grosse misere… Je crois que board et fix se venderons en fin de saison sur Ebay, je depasserais les 20 sessions a ce moment là, donc je pense que je pourrais passer a autre chose ( en plus y’a le renne sur la APO seed qui me fait de l’oeil , mais on verra ca dans le matos). Merci en tout cas, jvais continuer a m’instruire en jeune padawan du snow que je suis et en attendant je vous souhaite un tres bon week end a tous ( pour moi c’est pyrenes gromanche, ca changera de super bouse ). bon ride.