Avez vous plusieurs planches ?

Bonjour à tous,

J’ai pleins de questions et je ne sais pas trop comment faire. J’hésite à avoir deux planches. Je vous explique:

Dimanche j’ai pu tester des snow Rossignol à Chamrousse, j’ai bien aimé ces deux planches :
+Retox Amptek en 150
+Rocknrolla Amptek en 152

Je possède depuis l’an dernier une Salomon the vilain (153) que je trouve bien car sur la piste ça tient bien, ca passe aussi en poudreuse par contre je la trouve compliqué en flat (dur) meme si je commence à m’en sortir !

Du cote de Rossignol sur la neige de dimanche je me suis bien amusé avec la Retox par contre la Rocknrolla c’était plus compliqué (faut avoir de la cuisse) mais pardonne les fautes et permet de tourner dans tous les sens et c’est encore plus souple.

Sur le coup je serais bien parti avec la Retox ! mais sur le long terme j’ai peur qu’elle soit trop proche de la Salomon et que l’une des deux restent au garage.

Alors j’ai plusieurs questions :

• Comment se comporte la Retox dans la poudre ?
  • La Rocknrolla est-elle trop freestyle ? et Compliqué pour faire de la poudre et de la piste ?
  • En gros est ce que ça vaut le coup d’avoir 2 planches ? ou une qui fait tous mais par forcement au top ?

Autres questions j’aimerai savoir comment ce situe la DC ply et PBJ par rapport à ma Salomon et les deux Rossignol.

Merci pour vos retour

Oui, avoir plusieurs boards c’est intéressant, encore faut-il qu’elles soient bien différentes dans leurs programmes (je ne suis pas un exemple à suivre ), par exemple un planchon pour faire de la piste/hors-piste/carver et un autre dédié au flat ce qui apparemment sont tes désirs, et dans ce cas, j’irai plutôt vers la DC PJB voir une Ply suivant ton poids qui tranche vraiment avec ta board actuelle .
Concernant tes questions sur la Retox et la Rocknrolla je ne les connais pas alors je ne peux te répondre

Salut Shagya

Merci pour ton retour rapide Oui j’ai pas précisé (1m74 pour 64kg)
Les DC (ce que j’en ai lu) pourrait faire le boulot mais je ne sais pas comment je pourrais les tester.

Apres ca va etre le casse tete pour savoir quelle planche prendre

Ok, tu n’as pas vraiment un gros gabarit donc , je serai plus tenté de t’orienter vers la PJB mais bon, je n’y connais absolument rien en flat et en FS alors patiente, les pro du tourniquet Japonais ne devraient pas trop tarder

Salut Kh!

Pour le coup d’avoir plusieurs boards : c’est intéressant parce qu’on peut varier le matériel, et que ça aide à prendre conscience de ce qu’on fait en ridant, et à cerner l’impact du matériel. C’est aussi une manière de renforcer certaines pratiques en utilisant un matériel « inadapté » exprès.

Mais à l’inverse, c’est souvent du luxe, et ça ne vaut vraiment le coup que lorsque tu commences à avoir de longues saisons, parce que faire 3 jours avec une, puis 3 jours avec l’autre, ça ne t’apporteras pas tant que ça plutôt que de faire 6 jours avec le meilleur compromis parmi les deux, parce que rider longtemps la même board permet de t’y habituer.

Enfin, concernant le flat, il faut savoir que la technique personnelle permet d’aller assez loin, même avec une board dure et peu permissive.

D’où le succès d’une certaine sK8 , mais il est vrai qu’on rejette bien souvent la faute sur le matos, quoi que là encore tout dépend de la board (je mets au défit quiconque pourra faire des press avec la Papaver ) , du niveau du Rider et de l’usage que l’on veut en faire, cependant une Salomon The Vilain ne devrait pas être un obstacle à faire du flat du FS etc puisque c’est son programme, elle demande sans doute un peu de techniques , et à l’inverse de Lucc, je pense que pour quelqu’un qui va rider une voir deux semaines par an et qui ne veut pas s’embêter à passer ses journées à essayer de comprendre, se tourner vers la facilité avec une board adaptée procurera des plaisirs instantanés ou presque, alors bien sur l’évolution ne sera sans doute pas la même mais l’essentiel pour beaucoup c’est de s’amuser et non galérer, c’est une question de personnalité, de volonté. Perso j’aime la difficulté, les défis et je tenterai coûte-que-coûte d’y arriver avec ma board mais je comprend que d’autre veuillent se faciliter les choses .

J’ai une board pour le matin, une pour l’après-midi, une pour le soir
Mais c’est contraignant à emmener et entretenir.

Edit : d’ailleurs je pense a me separer de ma pbj, je prefere finalement ma jones pour le flat, un peu de rigidite en plus ca se tient un peu mieux.

La retox en poudre, vu comment elle se comporte en couche de gobelets de surface par temps chaud, je dirais qu’elle est nulle. Vraiment.
RocknRolla, c’est pas celle qui a les carres surélevées de 5mm sur toute la longueur? J’ai du mal à envisager ça sur piste dure quand même. Mais j’ai pas testé.
Avoir deux planches je sais pas: j’en ai (attends que je compte) 6: 1 split, 1 freestyle poly que j’utilise souvent en station, 1 freestyle poly pour quand y’a des cailloux, 1 freeride antédiluvienne qui accroche sur n’importe quelle piste gelée et qui craint pas de rider sur autre chose que de la neige, 1 freeride pour la grosse poudre en station et 1 freestyle backcountry de bourrin que j’aime bien quand les conditions sont pas trop physiques (soit bien damé, soit drosse poudre pas trop tracée). Peut-être que le fait que je les ai pas payées cher et que je garde mon matos tant qu’il est pas pété sans le revendre joue beaucoup aussi. En vrai je pourrais me contenter de 5 boards: 1 split, 1 split cailloux, 1 FS poly, 1 FR, 1 poly cailloux… ce qui veut dire qu’il faut quand même que je me procure un autre split un de ces jours (Chérie si tu lis ça, c’est pour déconner , enfin peut-être pas mais promis j’attendrai un peu).

Vendu: tu la mets dans le coffre en mars qu’on rigole le soir au gite.
Ceci dit c’est vrai que j’ai eu vachement de mal à faire des press avec la Pride de Rico

C’est noté

Merci pour à tous vos retours,

J’ai posé la question à mon frère et à ma femme, alors pour eux c’est un caprice (pour la nouveuté). Comme vous dites la salomon doit faire le travail et que si j’y arrive pas ; faut que je me mette au boulot

J’ai fait mon calcul actuellement nous faisons environ 2 semaines de snow par an (à peu près : 1 semaine complète + des jours et weekend par-ci par-la) Du coup je doute !! persévérer avec la salomon ou craquer

@QReuCk**,**
alors oui je confirme la Rocknrolla a bien les carres surélevées et du coup comme je disais sur piste dure faut y aller
Alors par contre (ma femme m’a fait la remarque) pour tout vous dire j’ai déjà une deux planches. Une vielle hammer qui me sert à faire du snow en ville ou sur les rochers.

Par contre comment tu bouges et entretiens tes 6 planches ? Faut vivre en station ?

@Thomas_R,
pourquoi te séparer de ta PBJ ? Peux-tu donner plus d’info ?

Plusieurs planches c’est vraiment bien si tu les prends dans des programmes vraiment différents. En gros quand tu te lèves le matin il faut qu’en moins d’une seconde tu saches laquelle prendre…J’ai 4 planches
les 2 alpins, c’est vite vu, j’ai pas ridé la Gen4 depuis près d’un an…
La dual 158 c’est la planche boulot et cailloux, pour les passages dans les champs de bosses ou le FR qui craint
la dual 163 c’est pour le bon hors piste…

pour le reste de tes questions, effectivement, je suis sur place et pour l’entretien, ben c’est fait moi même…
comme te l’ont dit certains, on peut tout faire avec n’importe quel planche, après, soit tu cherches la planche parfaite pour un programme donné et faut plusieurs planches, ou alors tu cherches la planche polyvalente et c’est toi qui va devoir corriger les « manques » de ta planche selon ce que tu veux en faire…

Pareil pour moi, j’ai 4 Boards actuellement.
3 sont des planches toutes typées très surf, bonnes sur pistes et hors-pistes.
Par contre 3 tailles différentes 154, 170, 193
Comme ça, je sais laquelle je prends en fonction de l’endroit où ou je vais et des conditions.
Genre la 154 dans la petite station au dessus de chez moi… Et la 193 quand y’a eu de grosses chutes.
La 4 ème est une planche de sport lol.
À prendre quand je veux me crever en 2h lol

Et pour l’entretien je le fais moi même également.
Fartage, affûtage, réparation…

Je ride en moyenne 2 fois par semaine de décembre à fin avril

Je ne l’ai quasi pas ridé en 2 ans.
Je l’ai ridé à nouveau ce soir (aux Arcs on a 2 pistes ouvertes tous les soirs), pour refaire du flat.

En fait j’ai changé mes boots l’an passé pour des imperials, qui sont pas mal plus rigides que mes précédentes et ça va vraiment moins bien avec (c’est pas homogene comme setup)
J’ai encore mes précédentes boots ceci dit, mais bon après il faut tout transporter.

Bref je ne suis pas encore décidé à 100%, ce qui est sur c’est que si je la vendais je n’en tirerais pas grand chose.

En fait j’habite pas en montagne, mais je suis assez pres pour sortir a la journee. Et puis j’ai eu ma premiere planche en 1998 (elle est cassee je la compte pas). La seconde en 2003 (la board indestructible pour rider quand je sais que ca va toucher de partout). Le truc, c’est que je me suis toujours debrouille pour pas payer plein tarif, que j’ai pas de problème de place dans ma cave (ou j’ai un petit atelier pour entretenir tout ca), que comme c’est un de mes seuls caprices et que je bosse depuis 15 ans je peux me permettre de pas revendre systematiquement et le temps a fait le reste.

Bonsoir a tous,

Je reviens vers vous après 7 jours à Chamrousse avec ma Salomon. Nous avons eu de la neige de mois d’avril sauf le jeudi et vendredi matin.

J’ai eu l’impression de progresser les premiers jours mais les derniers jours j’avais l’impression inverse c’est à dire de régresser :-/ Depuis 2/3 ans je fais du snow uniquement avec des skieurs du coup j’ai peur de prendre de mauvaises habitudes.

Dans la semaine j’ai changé mes angles de 12/-6 en 15/-15. J’arrive bien à switcher maintenant, je passe des 180 pas forcement avec classe mais ça passe (plus facilement en front qu’en back).

J’aimerai savoir si ajouter de la stance peut m’aider en rotation ? mais j’ai peur de plus m’en sortir dans les bords/hors des pistes. actuellement j’utilise l’écartement de standard.

J’hésite toujours à partir sur une dc pbj en plus(environ 250e en solde + fixe mais je sais pas encore lesquelles)

En tout cas merci pour vos conseils.

quelle est ta taille et ton stance actuel ?

le stance est quelque chose dePERSONNELil peut (doit) changer en même temps que les angles, mais c’est tout

si tu passes d’une petite freeride à un swallow de 225cm, si tu gardes les mêmes angles, tu gardes le même stance!!!

Mouais, tu chercherais pas aussi un peu des solutions matériel à un problème purement d’impatience dans ta progression?
Ta board est a priori une board reconnue pour être une excellente board pour le park et le jib, un peu technique pour cette dernière pratique puisqu’assez tonique, mais faut pas exagérer non plus. Pour les angles, c’est personnel comme dit Joel. Prends le temps de changer de réglage et d’analyser tes sensations et tu verras bien avec quoi tu es le plus à l’aise. Après tout c’est pas comme si y’avait pas des tournevis en bas de chaque remontées (au cas où tu refuserais de rider avec un tournevis sur toi, ce qui est un peu bizarre quand on est en phase de recherche sur ses réglages)…
Concernant les rotations, ça tourne plus vite avec moins d’écart, mais ça réceptionne plus stable avec plus d’écart je trouve, mais le seul critère pour choisir, c’est le confort de ride. Tu te sens bien ou pas. Si tu te sens pas bien, peu importe les théories fumeuses qu’on peut sortir (moi le premier), tu ne seras pas aidé. Si tu te sens bien, tu prendras plus vite confiance et ça fait une grosse partie du résultat.
Puis bon, tu voudrais tout apprendre en quelques jours, mais garde à l’esprit que même si c’est vrai que quelques extraterrestres sont passés très vite à des tricks de bon niveau, pour le commun des mortels, en même montant tous les week-ends, il faut souvent une bonne saison de park intensif pour passer du statut de « je suis à l’aise sur les pistes » à celui de « j’enchaine les rotations dans le park ».

Actuellement ma position me va bien, je n’ai plus aucune gène (ni au genou, ni au pied). C’est pour cela que j’hésite à bouger. Je pose la question car un groupe de personnes à Chamrousse avait pas mal de stance et m’ont dit que c’était « mieux ». Ils m’ont conseillé de passer au cran d’apres de la board sur les deux fixes

Pour le moment en stance je suis à 53 pour 1m74.

OUI vous avez raison, faut juste ce mettre au boulot et effectivement je peux faire de nouveau des tests avec mon tournevis.

On devrait tester les 7 Laux prochainement

Un peu petit pour des angles positifs/négatifs.

1m72 : 56 sur ma MTwin (bon compromis), 58 voir 60 sur ma PBJ mais un peu grand et pas confort pour certains trucs, et 52 sur la dual (mais en +33+15 ce qui change les choses.
2 cm de stance en + ou en - ça a une vraie incidence sur le ride et le feeling et le confort.