Avez-vous eteint la lumière ce soir?

j’étais à 2 doigts de le faire mais maintenant que j’ai enfin un rechau à gaz il ne fallait quand meme pas que je crame mes steak en étant de le noir lol

je vis peut-etre sur une autre planète mais je n’ais pas du tout entendu parlé de ça…

Je plussoie fortement ce raisonnement… et je le pousse à l’extrème!

le « geste » veut que tout le monde reduise son alimentation d’un coup, tous à la même heure. oui mais…

la production d’énergie est calquée sur la conso moyenne comme tu le dis. Mais une centrale, ça ne s’arete pas comme ça (faut du temps pour stopper la production). Donc imaginons: si tout le monde coupe en coeur, on a une surproduction de quelques secondes/minutes. Sauf que là, on parle de MW. et un relais de plusieurs MW qui sature, ça peut fondre (= prendre feu). Donc black out au rallumage, 5 minutes plus tard. Super intelligent. Je ne vous parle même pas de l’écologie d’avoir plusieurs kilomêtres de cable fondu, des relais cuits, etc, etc.

Cas numéro 2: les centrales résistent à la décharge. Et voilà la recharge qui arrive. De la même façon, la production d’énergie n’est pas instantanée. Donc pendant qu’eles secondes/minutes, les centrales qui ne se sont pas ralenties de trop vont devoir fournir un max de puissance. Si on arrive à saturation, la centrale s’arrete, par sécurité (comm un bon vieu fusible ^^). Et par un effet domino on peut arriver à les bloquer toutes. Et comme le dis gforcephlin, on ne parle même pas de la surconsommation de ressources, surtout pour les centrales à énergie fossile…

Super geste écolo …

(P.S: la plupard des infos de ce topic viennent du dernier Science&Vie, de Wikipedia, et d’un vieux souvenir de cours )

« (P.S: la plupard des infos de ce topic viennent du dernier Science&Vie, de Wikipedia, et d’un vieux souvenir de cours biggrin.gif ) »
Et pas d’un sérieux mal de tête ?

Bon sinon pour ma part, ben j’y ai pas pensé, j’étais entre ma cotelette et mes frites, alors la lumiere … ^^

merci de t’inquiéter de ma santé, mais ça va …

HULOt cest la PUB … Coup mediatiques … O le Faux Protecteur de la planete etc…

Ouai mais laissez en PAIX Hulot … Meme si Il se fait de la pub cest le seul qui prend des initiatives aussi !! Tout le monde ce plain Ouai nanananana Mais serieu quoi … SI vous etes pas content de lui allez Crée Votre association Faites des trucs et on en repalera Au lieu de critiquez les autres Regarder vous BO*…

Je reve quoi …

(Messages combinés automatiquement)

TU propose quoi alors monsieur !!!

(Messages combinés automatiquement)

Tu nous sors les SUjet PHYsique CHimique etc maintenant propose nous une formule magique anti pollution !! allez !

yess !

Nous avons été 3 000 000 de français à l’avoir fait… ce qui est relativement peu.
EDF craignait que si tout le monde coupait son électricité il y aurai eu une grande panne généralisé causé par la non répartition du courant…
Apparemment tout c’est bien passé

Excellent tout le monde vient ici pour dire je n’ai rien fais …

Bah moi oui j’ai coupé de 19h54 à 20h01 … au compteur après avoir tout éteint à la maison…

Effectivement tout le monde va sur Science&Vie ET Wikipedia pour nous faire son petit cours … essayer au moins de passer 10 pages pour que tout le monde n’écrive pas la même chose…

Voici ce que j’ai reçu perso par mail…et je me sens concerné… (heureusement que j’etais en vacances sinon j’etais encore au taff ceci dit)…

Sujet : Urgent : Action contre le changement climatique
Le1er février 2007, dans toute la France :
Participez à la plus grande mobilisation
des citoyens contre le Changement Climatique !
L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00 .
Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news lettres.
Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

Comme je l’ai dit plus haut entierement daccord avec toi bucket les mecs il se ramene avec LEURS cours wikipedia et tout pffff 1 ca va au bout de 5 sa devien Soulant …

oui,de plus ca a fait une occas de diner aux chandelles et d expliquer aux enfants comment on vivait sans sans l electricitée .

j’ai coupe au disjoncteur… et ça ma offert 5 minutes de calme, à la bougie…

Et les arguments genre ça pollue +, faites moi rire je croirais entendre un chargé en communication de chez Areva…
L’important c’est le symbole, si on n’est pas foutu d’éteindre sa tv 5 mn c’est que le cas est bien grave…

Je l’ai pas fait hier, j’ai oublié

mais je le fais tous les jours, dès que je sors d’un pièce j’éteins la lumière (j’essaie)
quand je pars en vacances chez moi j’éteins tout, je débranche même tout ce qui est débranchable, je met des ampoules à faible consommation partout, je choisis la puissance selon les pièces, je mets pas du 100w dans les wc

c’est tous les jours qu’il faut faire gaffe et pas seulement 5 minutes et pas seulement avec l’electricité.


et j’essaye de faire pareil avec l’eau … (c’est plus difficile )

politico-médiatique

Pareil tous les jours jessaie de depenser le moins possible (je pisse dans le noir par exemple )
Ca m’ennerve tres fort quand je vois mon colloc qui n’eteint aucune lampe et qui prend des douches de 20mn

Pas 3 millions de français, mais 3millions de foyer Ce qui n’est quand meme pas mal!

Moi j’ai trouvé ça très sympa, j’ai allumé 2 ou 3 bougies, et j’ai resorti la lampe tempete à pétrole

Tim

Ca c’est de l’écologie

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn me suis trompée j’ai cru que c’etait vendredi soir …

J’ai pas pu éteindre car je n’était pas chez moi mais par contre j’ai entendue les résultat de " l’econimie" faite grâce a ces 5 minutes

1% d’économiser avec 3 millions de foyers
Il faut croire qu’il ne faut pas ce tourner vers les foyers pour économiser de l’énergie
J’aurais été curieux de connaître le résultat si les industriels avaient fait la même chose

J’ai zapé merde ! Mais bon j’éssaie quand meme dans la vie de tous les jours d’économiser ( quand j’y arrive… )