[ARVA] Arva explications et présentation détaillée

Le A.R.V.A
Sécurité en freeride

Avec le retour tout soudain de la saison il semble bien utile de rappeler quelque petits éléments certes, mais qui peuvent bien des fois sauver votre vie… enfin si vous y tenez!

Accessibles au grand public, ces appareils permettent de sauver des vies en cas d’avalanche.

Il faut le savoir, l’Arva est l’un des produits les plus méconnus de la grande famille des accessoires de montagne. Pourtant, il ne s’agit pas du énième gadget à reléguer au chapitre des grands flops technologiques, mais bien d’un auxiliaire de sauvetage indispensable. Autrefois réservé exclusivement aux seuls alpinistes, cet outil a fait son apparition en France dans les années 80. Aujourd’hui, bien qu’il soit encore un peu cher, les professionnels de la montagne le recommandent vivement pour toute sortie ou randonnée hors des sentiers balisés, que vous soyez en raquette, peaux de phoque…

  • Le Arva

Pour simplifier afin que tout le monde puisse comprendre… c’est le but quand-même , c’est un émetteur-récepteur électromagnétique qui se porte sous les vêtements [Le plus près de la peau en général!]. Lors d’une sortie, il est en position émetteur en permanence. En cas d’avalanche, les équipes de recherche munies de ce système peuvent immédiatement commencer la recherche des victimes en commutant l’appareil en position réception. Il existe deux types de modèles,l’analogique et le numérique**. Le premier envoie un signal sonore qui s’intensifie lorsqu’il s’approche de l’Arva émetteur ; le second restitue l’information sous forme de chiffre lumineux sur un écran incorporé. En cas d’accident, l’Arva de chaque utilisateur doit pouvoir communiquer avec l’appareil des autres personnes présentes. C’est la raison pour laquelle tous les Arva aujourd’hui commercialisés en Europe émettent (et réceptionnent) sur une même fréquence radio :457 kHz**. Mais attention, selon certains fabricants, les appareils intégralement numériques peuvent se privilégier entre eux, reconnaissant un modèle analogique dans un second temps.

Toujours mettre hors tension sont portable lorsque vous êtes en mode recherche, il fait interférence avec l’ARVA!

  • Comment choisir son Arva?

Le premier point important à étudier est la portée utile, c’est-à-dire la distance pour obtenir un premier signal entre un appareil en émission et un autre en réception. Le second paramètre concerne la facilité d’utilisation en recherche secondaire, étape dont le but est de localiser la victime. Ne le choisissez pas au look… On est pas en montagne pour faire du style!qu’il soit beau ou pas… l’important ce qu’il vous sauve la vie!

Soyons franc!, l’Arva fiable à 1000% n’existe pas. Mais les ARVA présentent tous une évidente homogénéité :si aucun n’est parfait, aucun n’est franchement mauvais !**

  • Le Matos disponible:

-Ortovox F1 Focus
-Arva evolution
-SOS F1ND
-Barryvox Mammut
-Tracker DTS 2001

  • Les erreurs à éviter**

Il ne faut pas oublier qu’un Arva seul ne sert strictement à rien en cas d’avalanches! Petit récapitulatif des erreurs à éviter:

  • porter sont ARVA juste sous sa veste : dès qu’il fait plus chaud, en enlevant sa veste l’ARVA apparaît à l’air libre : en cas d’avalanche il risque d’être arraché !

  • partir sans pelle à neige ni sonde : vous venez de trouver une personne ensevelie en moins de 5 minutes mais il vous en faut 45 pour la dégager à la main… le temps de mourrir asphyxié sous la neige!

  • partir avec des piles très usées (ou sans piles en début de saison)

  • ne pas s’entraîner au maniement de l’appareil : en cas d’avalanche, le stress n’aidant pas, vous devrez avoir les réflexes qui sauve. Pour cela, entraînez vous régulièrement !

  • laisser l’ARVA au fond du sac: même allumé, cela ne sert qu’à retrouver le sac si celui ci est arraché par la force de l’avalanche.

En montagne c’est comme sur la route… La sécurité pensez-y!

Pour en savoir plus, la FFME
Site de l’Anena

c’est utile mais il faut le brancher…

Pour tout savoir sur le freeride et sur le matos, voir Machete!

On pourrez parler du cout de l’arva !
Et surtout du prix des composants et de la marge que se font les marques!

Ils doivent joué sur le faite que une vie n’a pas de prix

Ben un Arva coûte au bas mot pô loin de 500CHF (en euros je ne me prononce pô, j’ai pô envie de dire des conneries!) Mais je pense qu’on devrait pô s’attarder sur le prix de la triplette de sécu soit Arva, pelle, sonde qui il faut le dire est relativement chère. Parce qu’on pourrait se demander: Son but c’est de sauver des vies, elle doit être accessible à tous le monde pourquoi son prix est-il si élevé??? Ben, je répondrai peut-être d’une manière égoiste mais pour les amateurs qui font des courses de 7 en 14, les organisations comme par exemple le CAS ou plein d’autres en Suisse en fournisse à tous les participants, pour les autres: les freerider’s ben c’est net il faut casser son cochon mais il reste aussi la solidarité entre rider’s… un Arva ça se prête, c’est pô personnel comme sa copine! Il y’a aussi du matos d’occasion qui est en fort bon état… En conclusion, le matos est cher, mais il reste accessible à tous dans la majeure partie des cas!

A ploutch!

moi j’ai un recco lol…

c’est sur que pour les horspisteur c’est très utile, et la vie n’a pas de prix… mais pour moi qui, est toujours a côté des pistes mais plus souvent sur les pistes ben. aucune utilité

Moi jais celui la :

salut a tous
g bosse en magasin de montagne et je peut vous dire qu un arva ne revient pas plus cher a la fabriction q u a un transistore basique s acant qu un poste radio coute en gros 15/20euro donc jakpot pour les fabriquants
sa fait reflechir

petites info pour ceux qui compte acheter une dainese cette année ( gilets, dorsales,short ).

ils ont integrer l arve dans leur protection sous forme miniature ?
je trouve que c est un bon pionts pour eux en plus de te proteger des chute il peuvent maintenent te sauver apres la chute ou avalanche !!!

vous en penser quoi !!

merci pour ces précisions
jviens d’acheter le F1 ortovox et j’ai pas encore fait les entrainements pour m’en servir,donc ca m’a appris quelques trucs que je savais pas.
c’est chéro c’est sur,et la marge que se font les frabriquants ou revendeurs est dégoutante mais si ca peut nous faire rider le plus longtemps possible, faut bien investir !

pour les protec’ dainese avec l’arva intégré il doit faloir y mettre le prix aussi ! mais c’est une bonne idée je trouve,surtout que les protec restent sur toi mème si t’as retourné dans tous les sens dans l’avalanche. donc c’est à tester mais ca m’a l’air intéressant

Pour la protec dainese les prix sont les suivant ;

La dorsale seule 79 euros!

la dorsale avec le gilets sans manche qui inclue les protection pour les cotes , les epaules 120 euros !!

la dorsales avec le gilets complets qui inclu protection cotes epaules,coudiere, protege piognait , avant bras 190 euros

moi personnelement j ais investi dans le gilets sans manche !!

Ya des émetteurs uniquement qui coutent pas trés cher, aprés c’est sur que ça aide pas pour aider un pote

Salut jai vu un arva qui m’a l’air pas mal, c’est le barryvox mammut

le lien ----> ICI

smilies en pensez koi ?

Vous pensez que sa sert un ARVA pour faire du Backcountry ?!
enfin pas du backcountry en Alaska ou comme dans les video mais du backcountry…du backcountry quoi !!

Hors des pistes sécurisées, en cas de pépin… l’ARVA peut te sauver la vie, que tu sois à pied ou en chameau

Oué bha quand tu fais du backcountry c’est comme en freeride donc un ARVA sa sert… De toute façon mieux vaut être protéger pour rien que ne rien avoir. Puis étudie bien le terrain avant de tailler et pas tailler puis voir une plaque en récep et faire:« Rhooooo,sa passera va! ».

Faudrais voir pour organiser une commande groupée sur le forum, la réduction pourrait etre interessante (la marge du magasin en moins) je m’en occupe dès le mois de décembre pour lancer un sondage sur le nombre d’intéressé possible et voir si les fournisseurs ont la possibilité de vendre en gros mais à un particulier.

cette année j’achète le ortvox c’est sur, ainsi qu’une bonne pelle et une sonde (bien que la sonde ne me semble pas tellement fiable) c’est toujours mieux que ne rien avoir

Bon mail envoyer au fourni Ortovox et NicImpex en esperant avoir une reponse positive!!! je mettrais un sondage dans ce cas la

A l’adrenaline des commandes groupées ça me manque telement

si on peut avoir un prix, j’en prendrais surement un, sinon je vais tapper dans de l’occasion ou sur ebay