[APRES BAC] mon avenir et le snow

Tout d’abors hello , ca fait un bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum , mais la l’hiver approche et mon instinct se reveille !

Comme plusieurs d’entre vous , je passe le bac cette année , oui je sais pour les « vieux » ce n’est rien , mais pour nous les « jeunes » ca veut dire beaucoup !

Personellement , le bac ne me fait pas forcement peur , je ne suis pas anxieux ni meme inquiet , cependant ce qui me fait flipper , c’est ce qui est apres le bac , c’est-a-dire ,un trou noir, pour moi !

Je suis deja aller a un regroupement de milliers de jeunes dans mon cas (Oriaction a Nancy), un forum si vous voulez (je sais pas si ca s’appelle comme a mais bon ) , je me renseigne sur internet , et je suis deja allé plusieurs fois au CIO , de ma ville , qui n’est pas tres accueillant d’ailleur !

Et donc comme vous avez pu vous en doutez je ne trouve rien , rien rien , je sais , vous allez me dire :
"tu n’as pas assez cherché "
« remet toi en cause , gamin , tu n’est plus un bébé »
« roo tu me fais chier , cherche un peu tout seul »

Et bin justement je pense que vous pourrez m’aider !

Je voudrais travailler dans la nature , etre en rapport avec elle ,etre dehors la plupart du temps , tou en faisant d’assez longues etudes , style avoir un master ( mais c’est pas oblige ca , c’est un but )

Et je ne trouve rien , c’est la que je me suis dit , "j’adore le snow , la neige , je suis fan de skate et je suis histerique de que cette beaute tombe du ciel " , ca y est je voudrais travailler dans les montagnes et en particulier dans le snow ,etre avec la neige, pas forcement dans l’industrie du snow , mais travailler avec le snow , je pense que vous comprenez ce que je veux dire , et je voudrais donc que vous m’eclairiez sur le sujet !

Et meme faire par de vos experiences personnels si cela vous tente, donc j’attend vos reponses avec impatience , et cela ne profitera pas qu’a moi ,mais a beaucoup de jeune dans mon cas ^^

thx

Au bac

tu peux peut etre essayer de travailler dans le developpement durable ou bien l’ecologie, dans les années a venir ya de sacrés débouchés dans ces domaines (je dirais presque hélas)

maintenant pour le snow, tu peux essayer de travailler dans l’evenementiel

Je ne saurais quoi te dire à part de parler de ce que moi j’ai choisi de faire. Disons que j’aimerais beaucoup travailler en utilisant le snowboard comme un outil éducatif. En fait je suis en formation d’éducateur spécialisé. Ce que je voudrais faire c’est compléter ma formation pro par un monitorat voire un Brevet d’Etat si le temps et l’argent le permettent…
Je voudrais alors travailler dans une structure accueillant des adolescents en difficulté sociale ou familiale ; parfois en echec scolaire et privé par le système actuel, de toute imagination ou de motivation pour envisager ou re-envisager un avenir stable. Le projet est ambitieux : à travers une sensibilisation à l’environnement et la pratique du snowboard, redonner une certaine estime de soi à des jeunes démobilisés et laisser de côté par une politique sociale négligée par certaines personnes qui frôle le faschisme ces derniers temps…(sans les citer). Donc d’une part initier des adolescent à la pratique du snow. Et d’autre part promouvoir la reinsertion sociale par la pratique d’une activité directement en lien avec Dame Nature. Bien sûr ce n’est qu’un projet un peu idéaliste mais tout ça pour te dire que tu peux introduire le snowboard dans moultes activités professionnelles et pas uniquement dans le secteur trés restreint du snowboard à savoir les shops ou l’ESF.
Bon courage, en espérant que ce post t’aidera dans ta reflexion …
… et surtout have a good ride !

moi j’ai pensé a faire un truc genre pisteur mais bon ca serait que pendant une saison pour le trip

c’est vrai que un job dans la montagne ca me tente bien

Ouille , chapeau respect , je vois que ce que tu veux faire est vraiement cool , quand je pense que des jeunes a qui tu initeras le snow ( j’espere de tout coeur que tu realiseras pleinement tes ambitions ) seront tellment content , que je comprend que tu veuilles faire ca !

Ton message m’as vraiment ouvert l’esprit , je n’avais pas encore penser a ce choix et encore moinsd’integrer le snow , dans des activité autre que le snow directement ( j’espere que vous avez compris ce que je voulais dire ^^) , car c’est vrai que l’esprit du snow c’est la liberte , tu fais ce dont tu as envies et tu rides selon ton choix eh bin tu peux faire pareil dans la vie ^^

Ah , bon je vais continuer a chercher , ar moi meme car il faut que je fasse ce qui me plaise !

Merci de m’avoir repondu !

Si d’autre personne veulntfaire partager leurs sentiment allé y , lacher vous

THX !

Perso (et ne me tapez pas dessus) pour bosser en exterieur l’an dernier j’avais pris la décision de faire le concours de gendarme et tenter les stage de formation en montagne et haute-montagne. Mais malheureusement ma chutte sur le poignet m’a éloigné de cette voie la. Pourquoi malheureusement :

  • tu bosses en exterieur
  • tu gagnes pas mal de tunes (assez rare de nos jour pour etre préciser)
  • t’as le statut de militaire et donc les avantages qui vont avec
  • tu peux faire chier tous les trous du cul que tu croises (après 15mois de vente à Auchan t’as envi de pété la gueule a tous les clients qui passent)
  • et pour la formation en montagne possibilité de travaillé en PGM ou PGHM

De toute facon ne panique pas si tu ne sais pas quoi faire en post-bac, l’éducation nationnal est enfermé dans une bulle et ne connait rien du monde réel, pire les profs ne savent meme pas que des filiales existent!!!

Salut!
Je me permet d’intervenir, bien que ce soit mon premier message mais je parcours le forum chaque jour sans poster!
J’étais dans le même cas que toi
Perso j’ai choisi de faire un bts AGTL: animation et gestion touristique local
Alors pour résumé c’est 2 ans, 1 stage de 2 mois en été ( je le fais sur chamonix) 1 stage de 2 ou 3 semaines (je le fais au VTF de montgenevre) et un projet (j’ai rien en vu )
Bref après cette formation, tu peux continuer si tu veux…
Je fais cela pour travailler a l’ONF ou dans des parc nationaux
Perso, ça me plait trop surtout vu ou tu peux faire tes stages…
Si tu as d’autres questions n’hésite pas à me les poser!
aller zou je pars rider!
a plush

Comme la dit snowxav le developpement durable ou bien l’ecologie ( si t un scientifique ) est un domaine qui va beaucoup se developper dans les annees a venir donc c’est une voie interressante mais cela necessite des etudes superieures, donc pourquoi ne pas chercher une universite qui n’est pas situe trop loin de la montagne.
Je ne saurais pas trop quoi t’avancer pour ce qui est de la France mais dis toi que c’est aussi une occasion pour aller decouvrir d’autre pays. Moi je suis alle par hasard etudier a Vancouver pendant quelques mois pour un echange il y a 2 ans et je completement tombe amoureux de cette ville pour te dire lol
En semaine si tu as un peu le temps tu vas a Grouse, Seymour ( bete de park ) ou Cypress, ces montagnes sont situes a 30 a 45 min en bus du centre ville et le week end tu te barres en caisse a Whistler.
Niveau etude tu as la tres repute Universite de la Colombie Britanique ( UBC ) et d’autres College, d’ailleurs j’ai rencontre plusieurs gens comme toi qui venaient de la France et de la Suisse et qui ne regrettaient vraiment rien. Seul hic c’est la thune bien sur
Enfin moi si j’etais a ta place je tenterai ma chance la bas lol Bien que la montagne et la nature francaise j’en suis sur n’a rien a envier des canadiens. :pla grandeur est tout simplement autre.
Bien sur que je ne parle pas seulement du canada, ca peut etre les states, quebec, ou je sais pas l’inde ?

[edit] A oui faut avoir un bon niveau d’anglais ( toefl cbt 250+ serait bien )[/edit]

Vi moi jsuis jeune encore avec de choisir tout sa mais j’avais penser a la DOUANE vers VAL CENIS a lance le bourg la frontiere italie france avec un chien te en montagne etc mais j’avais penser a gendarme aussi en haute-montagne mais bon …
sinon tu peut faire Garde champetre

+1

C’est avec des gens comme ouille que j’envisage de travailler l’année prochaine.
Je suis animateur socio-éducatif, je passe cette année mon 2ème concours pour passer cadre dans l’animation, puis je quitte la région Parisienne pour la région Grenobloise et ainsi développer mes projets autour de dame nature.

Donc pour en revenir à toi Luciole, si tu aimes tout ce qui touche de près à dame nature, la filière environnement en milieux montagnard t’offre un panel de métier plutôt riche comme : géotechnicien, géologue, géophysicien pour l’aménagement et la gestion des ressources naturelles et l’environnement, géographe professionnel - cadre chargé des études en aménagement du territoire, Chargé de mission - chargé d’études environnement - développement local aménagement du territoire de l’ingénieur… au cadre technique spécialisation : « pays de montagne » et j’en passe…
et moi travailleur sociale ,pour les partenariats, des professionnels comme ça j’en suis très « friand ».

ahhhh! luciole je suis (exactement) dans le meme cas que toi!
je suis allez plein de fois au CIO et toutes les choses dans le genre (qu’on pourrait presque apellé « connerie » parfois). Et c’est vrai que travailler dehors me pairait enormement…
A part rider pro je connai pas vraiment les metiers mdrrr. Enfin voila et respect à ouille et ricoshek et merci aux autres de repondre

Moi chui en foyer la semaine mais il ni a pas de projet de remotivation au contraire il te fracasse

Ok c’est tres interessant ce que vous me dites la ^^

Je pense que je suis un peu trop idealiste , je cherche le parfait et ca n’existe pas , je vois en vous ecoutant que je n’ai pas encore assez cherché , mais la je pense clairement que la montagne , enfin travailler avec la montagne me tente et pourquoi pas derivé vers le snow apres , enfin ca c’est plus dur vu le nb de jeune qui aime le snow

Et vous connaissez des universités qui sont pres de la montagne ?, le suel problme c’est que j’ai une année d’avance a l’ecole et donc pas de permis pour moi l’année prochaine enfin au debut , j’espere qu’il y aura des gars qui font du snow ou du ski

bah a grenoble tu doit en avoir !!! mais euh taime pas mon idée de Garde champetre

Un projet ne se monte jamais seul alors finissons nos formations et reparlons-en pourquoi pas…
Merci en tout cas pour vos encouragements, quoi qu’il arrive il est important de bosser dans un domaine qui nous tiens à coeur. Aprés tout, s’il faut bosser pour survivre autant se faire plaisir…

J’ai le meme probleme que toi car je veux faire mes etudes apres bac pres de la montagne; le plus pres, c’est grenoble mai sc’est pas ce qui a de plus fourni au niveau bonnes ecoles et fac; sinon apres tu as toulouse pas loin des pyrennés et qui est pour moi la meilleure ville etudiante et ausi Lyon pas tres loin des alpes avec pas mal de possibilités.

tu rigole???

c’est bien fourni mais ce n’est pas très accessible

Salut a tous

Je vais tenter de vous aider en vous faisant partager mon experience, puisque j ai eu la chance de concillier etude et travail en montagne en bossant a tetras apres mon bac

C est une formation commerciale semblable a tous les TC de france, sauf que tu bosse printemps automne a l universite et que tu es en apprentissage hiver et ete en montagne. Le domaine d activite est large, tu peux bosser en magasin, aux remontees mecanique , ou au club des sport, ils ne sont pas regardant, le seul imperatif est d avoir un rapport avec la montagne

C est une bonne formation en tous cas j en ai ete tres satisfait
L inconvenient, c est que c est uniquement a vocation commercial, donc pas tres interessant si tu es plutot scientifique et que tu t interesse a la nivologie ou ce genre de chose

Voila, contact moi par mp pour plus de details

A plus, j espere que ca vous a aide

Lorenzo

Oui je te remercie , mais le commerce ne m’attire pas pour l’instant , ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas travailler dans le commerce !

Par contre , l’idée de travailler ,pour etre en rapport avec la nature me plait bien , et ca m’a attiré l’attention .

Garde-champetre ?mmmm , lol pourquoi pas , mais c’est plutot dans le domaine forestier ca non ? pas de la montagne , enfin c’est avec la nature , c’est un peu comme garde forestier non ?

Superbe , la mentalité a suivre ^^
Je suis tes conseil man